Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
PROJECTIONS XXL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL

avec Sami Benhadj, Vincent Jacquier

Un environnement visuel immersif et magnétique, créé par les étudiants de l'ECAL, illumine les façades du mudac et du bâtiment Photo Elysée. Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire au sein du département Communication Visuelle de l'ECAL, les étudiants des programmes Bachelor Photographie, Design Graphique et Media & Interaction Design ont développé des projets vidéo immersifs destinés à orner les façades de Photo Elysée.

Fishtank

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fishtank

avec YONK

Sous la direction du duo 3D YONK, les étudiants de deuxième année ont travaillé à la création de créatures aquatiques animées et de leurs habitats pour le projet "Fishtank", inspiré par le mur d'aquariums que l'on trouve dans les poissonneries. Les étudiants ont appris les tenants et les aboutissants de l'utilisation de la réalité virtuelle pour sculpter des actifs 3D, ainsi que l'animation, l'éclairage et la texturation dans le logiciel 3D Blender.

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

DESIGN INDUSTRIEL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

avec Alain Bellet, Andrea Anner, Thibault Brevet, Martin Hertig

Les bras robotiques sont depuis longtemps devenus incontournables dans de nombreuses industries. Ils font depuis peu également leur entrée rapide au sein de studios d'art et de design. Cependant, l’accès aux flux et méthodes de travail exigés par ces machines reste difficile et cela notamment en raison d'un manque évident de ressources de référence adaptées à cette communauté. Il en va de même au sein des écoles d’art et de design qui investissent de plus en plus souvent dans ce type d’équipement sans pour autant avoir les ressources pour les exploiter. Ce projet de recherche se base sur des cas d’étude appliqués pour explorer et définir un ensemble de méthodes de travail exemplaires, capables d'informer et d'inspirer les futurs utilisateurs.

Tickie Bindner – Sazen City

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tickie Bindner – Sazen City

par Tickie Bindner

« Sazen City » propose une immersion dans le paysage collectif de nos souvenirs. Chaque participant·e prend part à l’expérience en explorant un territoire, avant d’adresser des cartes postales qui génèrent une cartographie imaginaire et dynamique. À la différence des photos de panoramas ou de villes, ces cartes digitales illustrent des souvenirs, des moments et des émotions universels en dévoilant une nouvelle forme d’échange épistolaire adapté à nos espaces digitaux. S’inspirant des « Villes invisibles » d’Italo Calvino, « Sazen City » s’appuie sur le machine learning pour cocréer un territoire collectif. Au fur et à mesure de sa construction, ce paysage partagé interroge l’individualité de nos souvenirs et le rôle de l’imaginaire artificiel dans nos environnements numériques.

Bogdan Nastase – FULCRUM

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Bogdan Nastase – FULCRUM

par Bogdan Nastase

Ciblant le monde du photojournalisme, « FULCRUM » pose la question de la confidentialité des photographies publiées. Alors que de nombreux photojournalistes sont d’avis que la censure des visages altère des faits historiques importants, la protection des sujets reste un principe journalistique fondamental. Étant donné l’omniprésence du data-scraping et la reconnaissance faciale, la législation visant à atténuer les abus potentiels reste dépassée par le progrès rapide de la technologie. « FULCRUM » est une solution contemporaine au débat éthique entre les photojournalistes et le public. En masquant les visages des sujets avec des visages générés par IA, « FULCRUM » assure une anonymisation non destructive, qui protège l’identité des personnes représentées ainsi que la qualité photographique de l’image.

Jeanne Weber – Dusky Large Blue

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jeanne Weber – Dusky Large Blue

par Jeanne Weber

« Dusky Large Blue » est une expérience web qui permet de sensibiliser le public aux conséquences des activités humaines sur les espèces menacées. Ce projet s’inscrit dans le contexte de la réserve de la Grande Cariçaie avec qui je collabore pour sa réalisation. Une promenade fictive conduit le visiteur par cinq postes qui abordent chacun une espèce menacée. « Dusky Large Blue » est un prototype qui présente un cas précis : le cycle de vie de l’azuré des paluds, une espèce de papillon. Le visiteur découvre également quels problèmes sont liés à son cycle de vie dans la réserve et en-dehors. Ce projet me permet à la fois de développer un sujet qui me tient à cœur et de proposer une version alternative d’un environnement précis en superposant une approche visuelle et auditive personnelles à la réalité.

Julien Caulet – Groove Électrique : l’Odyssée

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Julien Caulet – Groove Électrique : l’Odyssée

par Julien Caulet

Mon projet est un outil qui permet à un·e musicien·ne d’offrir à sa communauté un rôle privilégié dans le processus d’organisation d’un concert. En utilisant Instagram de façon non conventionnelle, « Groove électrique : l’Odyssée » est un récit sous forme de « série interactive » qui invite le public à participer au processus de mise en œuvre du concert jusqu’au jour de la performance. Ce projet s’adresse ainsi aux artistes qui souhaitent renforcer leur communauté et la faire grandir. L’enjeu est de créer une plateforme originale qui amène l’artiste à développer de nouveaux liens « humains » avec son public, tout en promouvant son travail. Cette proximité doit permettre de nourrir autant l’artiste que la communauté, qui occupera une place centrale dans le processus créatif de certains projets.

Adryan Barrilliet – Will I Exist Within You?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Adryan Barrilliet – Will I Exist Within You?

par Adryan Barrilliet

« Will I Exist Within You? » est une exploration immersive de la dualité humaine entre le désir de relation et la peur d’en souffrir. Ce voyage existentiel suit un individu déchiré, explorant comment les interactions sociales contribuent à façonner son essence. En abordant des thèmes profonds tels que la quête de sens, la solitude, la peur et l’amour, l’expérience, divisée en quatre parties distinctes, questionne notre rapport à l’autre, à l’individualité et à la construction de soi. « Will I Exist Within You? » constitue le prolongement d’une réflexion commencée durant mon travail de mémoire, portant sur l’influence des jeux vidéo sur le développement personnel et, plus particulièrement, sur les liens para-sociaux établis entre la joueuse ou le joueur et les personnages qui l’accompagnent.

Lily Rose Hold – Dotto

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Lily Rose Hold – Dotto

par Lily Rose Hold

« Dotto » est un jeu de puzzle numérique qui s’inspire du jeu classique de points à relier. Il combine la liaison de points avec la satisfaction de créer des graphiques vectoriels. En naviguant à travers la collection de puzzles, vous embarquez pour un voyage de découverte. Chaque point relié dévoile une partie de l’œuvre d’art sous-jacente, la ramenant progressivement à la vie à chaque connexion. Un mélange de gameplay satisfaisant et de célébration de l’illustration vectorielle, « Dotto » offre une expérience pour les amateur·rice·s de puzzles et les amoureux de l’illustration graphique.

Alexandra Sensi – Self-Reflection

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexandra Sensi – Self-Reflection

par Alexandra Sensi

« Self-Reflection » est une expérience sociale qui porte un regard ironique sur l’impact de l’image au sein de notre société. Elle met en évidence l’importance de la perception de nous-mêmes dans les normes sociales. L’installation superpose le reflet de l’utilisateur·rice à un jeu numérique grâce à un miroir sans tain. Ainsi, chacun·e est plongé·e à la fois dans le jeu et confronté·e à son propre reflet. Au fil de notre progression, nous sommes confronté·e·s à des situations révélant comment notre perception de nous-mêmes influence nos comportements et joue un rôle dans nos constructions sociales. Ce projet est motivé par des raisons personnelles et une formation en psychologie et en sciences sociales, renforçant l’intérêt pour les mécanismes humains, l’analyse psychologique et le désir d’aider.

Salomé Dotter – Fragments choisis

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Salomé Dotter – Fragments choisis

par Salomé Dotter

Playmobil et démineurs. Sac de billes et MSN. Malabar et BlackBerry. Facebook et cœur brisé. Boule disco et interro. « Fragments choisis » est un assemblage poétique de souvenirs, une tentative d’immunité contre l’oubli. Sur une étagère, l’exposition des traces du temps qui passe. Vingt-trois objets physiques ont été soigneusement sélectionnés pour incarner des réminiscences de la petite enfance à l’adolescence. La visiteuse ou le visiteur est invité·e à scanner ce qu’elle / il souhaite avec son smartphone, pour donner vie à une histoire et entraîner la fouille de l’espace virtuel qui lui est proposé. À travers ce procédé archéologique, mon intention est de cristalliser une nostalgie contemporaine en une mosaïque de souvenirs communs. Et vous, quels fragments choisiriez-vous ?

Paul Dorsaz – GlobalCom

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Paul Dorsaz – GlobalCom

par Paul Dorsaz

Avec GlobalCom, grâce à la puissance de l’IA, générez promptement l’identité graphique de votre entité commerciale ! L’émergence récente de services tels que ChatGPT ou DALL·E amène à s’interroger sur le rôle de l’IA dans les processus de design. Dans une réalité où un designer publicitaire se fie inévitablement au web pour chercher de l’inspiration, le produit final apparaît souvent similaire aux autres. À quoi ressembleraient les logos et les identités visuelles si le design initial était piloté par une IA dont le dataset est déjà nourri par la surproduction et le mimétisme ? GlobalCom, issu de ce processus automatisé, nous révèle que ces outils sont encore trop naïfs pour être autonomes. Toutefois, peuvent-ils être employés comme catalyseurs pour stimuler la créativité des designers ?

Elina Crespi – Metamorphoses

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elina Crespi – Metamorphoses

par Elina Crespi

« Metamorphoses » est un jeu vidéo sous forme d’installation qui permet de faire évoluer son univers en explorant ses différentes dimensions. C’est une machine organique représentant une harmonie des contraires, une dualité entre machine et humain. Il y a un équilibre à trouver : est-ce que la machine doit s’adapter à l’humain ou l’humain à la machine ? l’humain à l’humain ? la machine à la machine ? En participant à « Métamorphoses », les joueur·euse·s sont invité·e·s à créer des connexions en branchant un câble jack pour résoudre des énigmes, participer activement à la narration et interagir avec l’environnement. La machine organique incarne alors une dualité, en faisant coexister des éléments naturels et technologiques dans un environnement interactif et évolutif, questionnant ainsi notre propre monde.

Arthur Lucchesi – RWM MK1

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Arthur Lucchesi – RWM MK1

par Arthur Lucchesi

Le « RWM MK1 » est un synthétiseur électronique expérimental qui capte et transforme les signaux radio, créant des ambiances sonores et des sons intrigants. Cet instrument interagit avec les rayonnements électromagnétiques terrestres et cosmiques, permettant ainsi d’écouter les échos lointains des confins de l’univers. Il se compose de deux plaques de PCB avec une interface tangible permettant une interaction en temps réel avec ces ondes. Les musicien·ne·s peuvent de plus ajouter des effets sonores, enrichissant l’expérimentation. Mon projet s’inspire de la découverte des pulsars par Jocelyn Bell, du programme SETI de la NASA, du Wow Signal et des œuvres de musicien·ne·s tels que Tim Hecker et Gustav Holst.

Niki Zaal – Waazo

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Niki Zaal – Waazo

par Niki Zaal

« Waazo » est un jeu mobile qui connecte des participant·e·s inconnu·e·s pour une expérience sociale et amicale : une expérience où le virtuel et le réel se rejoignent. Aujourd’hui, les smartphones et les réseaux sociaux nous connectent avec des personnes éloignées, mais peuvent cependant nous éloigner de notre entourage physique. Ce jeu interactif utilise cette hyper-connectivité pour reconnecter les gens dans un lieu spécifique, de manière paradoxale. Ce jeu s’inspire des jeux de notre enfance, tels que « Où est Charlie ? » ou « Cluedo ». En utilisant son téléphone, chaque participant·e explore les gens qui l’entourent pour découvrir des personnes inconnues. Des indices subtils, tels que leur posture, leur humeur ou encore leur accessoire principal, guideront le joueur dans cette quête de rencontres.

Sétay - Singuliers

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sétay - Singuliers

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Julie Turin et Charlotte Pralong dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Catharsis - RestoGastro

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Catharsis - RestoGastro

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Théo Déchanez et Viktor Gagné dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Triptyques

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Triptyques

avec Benjamin Muzzin

Sélection de séquences animées réalisées dans le cadre d'un cours de 3D dirigé par Benjamin Muzzin. Les étudiants se sont inspirés d'une peinture et l'ont retranscrite en trois scènes différentes.

Chelan - London

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Chelan - London

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Jérémie Kursner et Alexandre Gambarini dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Handmade Reality

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Handmade Reality

avec Mario Von Rickenbach, Alain Bellet

Handmade Reality est une série d'expériences AR utilisant un casque de réalité mixte, le Hololens, réalisée par les étudiant·x·e·s en 2e année Bachelor Media & Interaction Design. Prenant l’environnement qui nous entoure comme terrain de jeu, chaque expérience propose une manière différente d’interagir avec ce dernier, guidée par nos mains.

Realtime Narratives

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Realtime Narratives

avec Valerio Meschi

Lors du cours Realtime Narratives, les élèves de deuxième années ont dû réaliser une expérience narrative en temps réelle à partir du logiciel Unreal Engine. C'est sur la thématique "Chrysalide" que les étudiant·es ont développé le scénario, les assets graphiques et les intéractions. Le projet a pour but de sensibiliser les étudiant·es à l'utilisation de moteur 3D realtime et les différents ponts avec d'autres software spécifiques à chaque étape du développement.

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

HIFF - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

HIFF - Identité Dynamique

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival de cinéma indépendant fictif HIFF (Haze Indie Film Festival) proposée par Valère Zen-Ruffinen dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto

ARC - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

ARC - Identité Dynamique

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival de céramique artistique fictif ARC (Artistic Revolution of Ceramics) proposée par Livia Schmid dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto.

Firefly

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Firefly

par Alexine Sierro

Projet réalisé par Alexine Sierro lors du cours de première année Interactive Graphics.

R&R - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

R&R - Identité Dynamique

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival d’upcycling fictif R&R (Rebuild & Revive) proposée par Emilie Maier dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto

UFOS - IDENTITÉ DYNAMIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

UFOS - IDENTITÉ DYNAMIQUE

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival de musique éléctronique fictif UFOS (Underground From Outter Space) proposée par Baptiste Godart dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto

Mathematical Sound

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mathematical Sound

avec Gaël Hugo

Soundtoys développés par des étudiant·e·s en 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo.

Talk To Me

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk To Me

avec Alain Bellet

Talk To Me est une série d'objets interacitfs conçus par des étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces objets utilisent le dialogue comme terrain de jeu et s'inspirent des interfaces conversationnelles afin de créer de nouvelles interactions.

GoFast

MEDIA & INTERACTION DESIGN

GoFast

par Valère Zen-Ruffinen

Projet réalisé par Valère Zen-Ruffinen lors du cours de première année Interactive Graphics.

Redesign 2023

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 2023

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre).Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Beyond The Surface

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond The Surface

avec Vincent Schwenk

Sous la direction de l'artiste 3D Vincent Schwenk, les étudiants de deuxième année ont habilement créé une animation abstraite centrée sur le thème de la relaxation. Tout au long du processus, ils ont acquis des connaissances précieuses sur diverses techniques telles que la modélisation, le texturing, les simulations physiques, le rendu et le sound design.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Screen Design 2023

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Screen Design 2023

avec Harry Bloch

Sites web développés durant un semestre selon une recette choisie par les étudiants dans le cadre du cours de Screen Design de Harry Bloch, deuxième année Bachelor Communication Visuelle.

Service Design - 2023

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2023

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Redesign 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 2022

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre).Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Le livre d’artiste - 2022

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Le livre d’artiste - 2022

avec Anouk Schneider Agabekov, Chi-Long Trieu

Dans le cadre du cours d'édition animé par Anouk Schneider et Chi-Long Trieu, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un livre d'artiste au cours du premier semestre. Ce projet de livre se distingue par son approche contemporaine visant à créer un objet éditorial qui intègre harmonieusement forme et contenu dans le contexte actuel du paysage éditorial. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le livre d'artiste peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

PAST/FUTURE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PAST/FUTURE

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Aryana Noorani, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Happy New Year

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Happy New Year

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Valère Zen-Ruffinen, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Before Life

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Before Life

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Elena Biasi, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

A lullaby of wrath

MEDIA & INTERACTION DESIGN

A lullaby of wrath

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Alexine Sierro, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

PAST/FUTURE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PAST/FUTURE

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Quentin Kohler, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Resurgence

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Resurgence

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Emilie Maier, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Much Faster, Much Slower

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Much Faster, Much Slower

avec Alain Bellet, Yehwan Song

Les étudiant·e·s en deuxième année d’Interaction Design ont développé une application de messagerie centrée sur le thème « Much Faster / Much Slower ». L’objectif est de créer une application mobile unique qui offre une expérience distinctive par rapport aux applications de messagerie instantanée existantes. Le projet explore l’impact de la technologie sur notre relation avec la vitesse et la communication. Il se concentre sur la manière dont les progrès technologiques ont façonné nos expériences et nos préférences en matière de vitesse. Le projet se penche également sur le rôle des applications de messagerie instantanée dans l’évolution de notre mode de communication et d’interaction, qui occupent une part importante de notre temps d’engagement quotidien. L’objectif est de traduire cette fascination pour la vitesse et la lenteur en concepts innovants de design d’interaction liés à la communication.

TalkCity

MEDIA & INTERACTION DESIGN

TalkCity

avec Gaël Hugo, Yehwan Song

Lors d’une semaine bloc donnée par Yehwan Song et Gaël Hugo, les étudiant·e·s ont travaillé à la création d’un environnement 3D typographique dans un navigateur web. A partir des mots extraits d’un dialogue, une séquence est illustrée de manière synchronisée sur deux écrans.

Interactive gestures

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interactive gestures

avec Yehwan Song

« Pendant l’atelier, nous avons inventé une nouvelle interaction web avec les gestes de la main et du corps. Les gestes uniques que l’on retrouve dans nos habitudes quotidiennes ont été combinés avec l’écran tactile du mobile, le capteur gyroscopique, la caméra web et les microphones, et ont créé une nouvelle narration dans les sites web à l’écran. Comme nous utilisons des gestes spécifiques pour exprimer certains sentiments, nous devons créer une interaction web plus sophistiquée et diversifiée. Cet atelier a été la première étape de l’invention et de l’exploration d’une interaction diversifiée avec l’utilisateur et d’une narration sophistiquée sur le web. » Yehwan Song

Break It Fix It

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Break It Fix It

avec Daniël Maarleveld

Break it Fix it est le résultat d'un workshop réalisé sous la direction de Daniel Maarleveld. Basé sur la musique Technologic - Daft Punk. Chaque groupe s'est réapproprié une phrase de la musique afin de la valoriser graphiquement. Le résultat est à la fois: une série d'affiches, un clip vidéo compilant les différents systèmes typographiques, ainsi qu'une série de posters interactifs basés sur les mêmes règles.

Beyond the screen

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond the screen

avec Angelo Benedetto

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

Random?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Random?

avec Andreas Gysin

Workshop par Andreas Gysin Les étudiant·e·s ont travaillé sur le concept d’aléatoire pour générer une série de motifs et de dessins.

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. MEMOGRAM remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices et descriptions textuelles. www.memogram.ch

Filtrer