Feed

Type

Formation

Tags

Années

2022 2022
Atelier Film Documentaire avec Guillaume Brac

CINEMA

Atelier Film Documentaire avec Guillaume Brac

Projet d’atelier avec Guillaume Brac

L'atelier documentaire de l'année 2022 a été dirigé par Guillaume Brac. En partenariat avec le Lausanne Sport !

Caterina Valletta – Up & Down

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caterina Valletta – Up & Down

Projet de diplôme par Caterina Valletta

Depuis l’Antiquité, les couverts accompagnent nos moments de partage et de légèreté autour de la table. Cependant, ils ont toujours été considérés comme des objets purement fonctionnels, conçus pour savourer et apprécier les plats, oubliant surtout leur importance d’un point de vue esthétique. Très souvent relégués au second plan, contrairement aux assiettes et aux verres. Up & Down propose de revisiter les couverts en créant un ensemble non traditionnel au caractère affirmé. En partant d’une découpe 2D sur une plaque d’acier, un petit détail permet de surélever le couvert afin qu’il ne touche pas la surface, résolvant ainsi une problématique à la fois fonctionnelle et esthétique.

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

Projet de diplôme par Alexis Perron-Corriveau

Un projet qui cherche à explorer le monde des lunettes solaires et les accessoires de mode s’y rattachant. Les protections latérales utilisées sur les lunettes d’alpinisme, combinées au style unique de la casquette de vélo se veulent les inspirations principales de cette recherche. La réinterprétation de ces éléments confère à cette paire de lunettes un look sport-chic distinctif ; un accessoire tendance incontournable. La facilité d’ajouter la visière, grâce à son attache magnétique, permet au porteur d’être prêt à l’action, sans toutefois négliger son look. Une façon de combiner des éléments de style classique pour créer un objet unique, fonctionnel et infusé du monde de l’alpinisme et du cyclisme.

Jamy Herrmann – Memogram

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – Memogram

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. Memogram remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices textuels. www.memogram.ch

Ji Yeong Kim – Epiphany

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ji Yeong Kim – Epiphany

Projet de diplôme par Ji Yeong Kim

Epiphany fait référence à la perception d’éternité qui est soudainement ressentie dans des objets ordinaires. Je voulais créer un objet de méditation présent dans la vie quotidienne qui attire la curiosité et nous incite à nous immerger dans un voyage méditatif, car je crois au dicton « l’inconscient détermine notre destin ». Le monde de l’inconscient humain est un monde inconnu que beaucoup de gens essaient d’atteindre en méditant, si vous méditez un peu dans votre vie quotidienne, vous pouvez alors ressentir une paix profonde, seulement nous ne pouvons pas le faire autant que les moines. S’inspirant de phénomènes naturels surprenants comme le feu, l’eau et le brouillard, ce projet vise à aider votre esprit à s’arrêter le temps d’un instant et ainsi explorer son subconscient.

Atelier Heidi News

CINEMA

Atelier Heidi News

Workshop avec Benoit Rossel, Arthur Lecoeur

Heïdi News a sollicité le département cinéma de l’Ecal pour concevoir dix films autour d’une série d’articles sur le thème de l'alimentation. Les étudiants devaient réaliser des très courts-métrages de deux à trois minutes diffusables sur le site internet du journal et les réseaux sociaux.

André Andrade – Poster World

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

André Andrade – Poster World

Projet de diplôme par André Andrade

Poster World est un projet de recherche en design en collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich. En utilisant la collection d’affiches du musée, l’une des plus grandes et importantes au monde, le projet propose une nouvelle façon d’engager le public avec le patrimoine numérisé. Le projet se matérialise par une installation interactive et propose des associations automatisées d’affiches en combinant métadonnées et intelligence artificielle. Les caractéristiques visuelles fortes sont isolées et illustrées graphiquement afin d’expliciter les associations. Le projet ouvre des perspectives sur la façon de représenter le patrimoine numérisé et de susciter l’intérêt du public. En collaboration avec: CVLAB, Computer Vision Laboratory, at EPFL DHLAB, The Digital Humanities Laboratory, at EPFL

Valentin Calame – Jean Starobinski. Relations critiques

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Valentin Calame – Jean Starobinski. Relations critiques

Projet de diplôme par Valentin Calame

Jean Starobinski. Relations critiques est un projet de recherche sur la curation d’artefacts littéraires numérisés. Initié par la Bibliothèque nationale suisse, il s’articule autour d’une exposition en ligne conçue à partir du fonds d’archives de Jean Starobinski, éminent critique. Au travers de ce projet, j’ai exploré comment tirer parti des technologies émergentes afin de créer des expériences alternatives pour le public. Autour de concepts tels que l’« Aura » d’artefacts digitalisés, la « Tangialité » ou encore les espaces adaptatifs, j’ai pu définir des paramètres visant à augmenter le gain cognitif, l’engagement du visiteur et sa relation émotionnelle avec des objets numérisés. La connaissance générée par cette première exposition servira de modèle pour de futures itérations. En collaboration avec: Apptitude SA Swiss National Library (NL)

Romain Talou – Future Heritage

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Romain Talou – Future Heritage

Projet de diplôme par Romain Talou

Future Heritage explore comment rendre tangibles les technologies de stockage de l’information sur le très long terme. Ce projet permet aux institutions culturelles de protéger leurs archives en utilisant le stockage de données numériques dans de l’ADN synthétique. A travers une recherche par le design, le projet Future Heritage a exploré comment rendre ce stockage synthétique de l’ADN pertinent pour les institutions dès aujourd’hui et pour les prochaines générations. L’objet de stockage qui en résulte est conçu pour résister aux changements environnementaux et sociétaux au cours des deux mille prochaines années. Grâce à la nano gravure sur disque de nickel et à une approche sémiologique, l’objet donne des indices tangibles et des aperçus du vaste contenu qu’il renferme. En collaboration avec: Claude Nobs Fondation, Swiss National Library (NL)

Gala Espel – Archéologie du futur

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Gala Espel – Archéologie du futur

Projet de diplôme par Gala Espel

A quoi ressembleront les découvertes archéologiques futures ? Quel sens donneront-elles à notre époque à travers les objets qui auront été déterrés ? Archéologie du futur est un projet d’anticipation où une série d’artefacts donne une représentation prospective de notre empreinte matérielle. Ce projet utilise un nouvel outil : la photogrammétrie, afin de scanner des objets existants et de créer, recomposer, imaginer à partir d’eux un scénario possible. Une plante enveloppe un contenant usé par le temps. Un coquillage se fossilise autour d’une tige métallique. Cet ensemble évoque un avenir où les formes industrielles seraient réinvesties par la nature. A terme, cette collection digitale se matérialise en pièces d’argenterie et bijoux issus de cette technologie appliquée au design.

Kévin Goury – Intersection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kévin Goury – Intersection

Projet de diplôme par Kévin Goury

Intersection explore le travail de la ligne par le verre. Le projet prend forme selon un dialogue designer / artisan. Cet ensemble de vases divisible en trois parties propose des contenants s’adaptant à tout type de fleurs. Bouquet petit et compact, contenant traditionnel ou encore soliflore. Chacune des pièces s’habille de motifs colorés. Ces derniers sont le fruit de recherches graphiques sur la trame et la création par accumulation. Au travers de conversation et expérimentation avec le souffleur de verre, ils évoluent en forme, dimension et couleur pour s’adapter à la pratique de cette matière si particulière. Les motifs superposés se répondent et viennent en créer de nouveau lors de l’assemblage. A cet instant, le vase revêt une apparence totémique et sculpturale animant la pièce occupée. Crédit photo: Samuel Spreyz

Briac Laforge – Time in Balance

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Briac Laforge – Time in Balance

Projet de diplôme par Briac Laforge

Ayant passé une année en Suisse et étant intéressé par le monde de l’horlogerie, je me suis naturellement orienté vers cet univers pour mon projet de diplôme. J’aimais l’idée de reprendre les codes de l’horlogerie Suisse pour les adapter à mon travail. Pour mon projet de diplôme, j’avais donc l’intention de réaliser un objet reprenant la précision, les détails et les matériaux de différentes manufactures Suisse. L’objet final est un mobile horloger mettant en équilibre deux aiguilles. D’apparence simple au départ par le nombre de pièces visibles, le mobile cache à l’intérieur un mécanisme complexe. Le but était d’intriguer l’utilisateur en créant un effet magique avec ces deux aiguilles en équilibre. Selon la lumière, il est possible de lire l’heure grâce à l’ombre portée de l’objet sur le sol.

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

Projet de diplôme par Seungmok Lee

Mon projet est basé sur une expérience personnelle en Suisse. Chaque fois que je vais pique-niquer dans des parcs ou au bord d’un lac en Suisse, j’ai vu beaucoup de gens jouer aux cartes dans le train et aux échecs géants dans un parc avec leur famille et leurs amis. Et il y a toujours une atmosphère joyeuse et de bonnes vibrations autour d’eux. C’est pourquoi j’ai décidé de concevoir Play Collection for Picnic. J’utilise des matériaux durables comme le liège, le papier, mais en même temps, je fais un effort pour garder l’esthétique de l’objet. L’une des beautés durables est la technique de gravure. Non seulement cela réduit une encre chimique pour l’impression, mais cela permet également aux gens de ressentir le contraste entre la lumière et l’ombre à travers l’objet.

Clementine Le Guerec – Contact

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Clementine Le Guerec – Contact

Projet de diplôme par Clementine Le Guerec

Contact est une collection de diverses visières jouant avec la notion de regard. Après la récente pandémie, la majorité de nos échanges et la lecture de nos émotions se sont réalisés à travers nos yeux. Ils jouent un élément clé dans nos interactions, mais nous avons parfois le besoin de nous isoler et nous couper du monde... Inspiré de différentes formes de chapeaux, chaque modèle est pensé suivant un principe fonctionnel précis et jouant avec le regard. L’intention à travers cette exploration de forme fonctionnelle et ludique est de permettre aux gens qui les portent de jouer avec le regard de l’autre. Comme de s’isoler et créer sa bulle à travers ce sentiment de confort et de sécurité que peuvent nous procurer ces accessoires. Contact vous protège comme vous dévoile.

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

Projet de diplôme par Roxanne Del Val

En pratiquant l’escalade, j’ai dû apprendre les différents nœuds. J’ai tout de suite eu une attirance pour leur forme, mais aussi leur symbolique : ils nous retiennent en cas de chute, mais nous permettent aussi d’avancer, d’évoluer le long de la paroi. Noue-moi un bijou est une collection de trois bijoux, inspirés de nœuds d’escalade. J’ai voulu les décontextualiser en reprenant des typologies de bijoux comme la bague, le bracelet et le collier. En modifiant la forme des nœuds, j’ai créé trois pièces qui s’enlacent autour de la main, du doigt et du buste. Les bijoux sont faits de paracorde en nylon, pour rappeler l’inspiration première de la collection. J’ai également créé des petites attaches en argent qui permettent aux bijoux de s’ajuster au mieux aux formes du corps.

Workshop propédeutique

PROPEDEUTIQUE

Workshop propédeutique

Option Arts Visuels Charlotte Herzig A partir de la retranscription quotidienne de ses rêves au réveil sur une période d’une semaine, mettre en place une banque de données de textes comme support d’inspiration pour peindre des aquarelles sur papier de format 7,5 x 10,5 cm. Option Cinéma Marie-Eve Hildbrand La Piste Vita Exercices cinématographiques de base touchant ces différentes catégories : Son Création d’une prise de vue mettant en scène un son inattendu. Champs-contre-champs Création d’une prise de vue en trois plans mettant en scène un « champs-contre-champs » afin d’en dégager sa subjectivité. Portrait Création d’un « plan-séquence-portrait » d’une personne afin de faire ressortir son caractère. Gros plan Création d’une séquence basée sur une personne en se focalisant uniquement sur ses mains et son visage en gros plan. Photographie Prendre en photo une page de son carnet de notes, son bureau ou un endroit où vous aimez travailler. Mémoire Création d’une séquence qui rappelle de façon indirecte un souvenir personnel de quelque chose ou de quelqu’un ayant eu lieu dans les deux dernières années. Option Design Industriel Anthony Guex Nadège Gallay Hybridation Croisement de deux objets dans le but de créer une nouvelle typologie. Option Design Graphique Pierre Benoit A partir du visuel d’une affiche F4 trouvée dans la rue, recomposez-en une en ciblant et agençant certains de ses éléments pour obtenir une nouvelle identité réappropriée et personnelle. Option Media & Interaction Design Florian Pittet Augmented posters Exercice de mapping vidéo à partir de la création d'une affiche. Option Photographie Philippe Fragnière La preuve par l'image Exercice sur la question des notions de réalisme et véracité d’une image photographique. De quoi l’image est-elle la preuve? Peut-on croire une image? La photo- graphie est-elle sensée montrer le réel? Photos © ECAL/Santiago Martinez

Option Design Industriel

PROPEDEUTIQUE

Option Design Industriel

Sélection de projets selon les consignes Casse-noix, Couple et Haltères

Option Photographie

PROPEDEUTIQUE

Option Photographie

Introduction au graphisme

PROPEDEUTIQUE

Introduction au graphisme

Camille Dutoit – Eclipse

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Camille Dutoit – Eclipse

Projet de diplôme par Camille Dutoit

De nos jours, nous sommes constamment confrontés à la vision de notre apparence, que ce soit par le biais d’un reflet sur une fenêtre, de miroir dans les magasins ou encore sur les écrans de nos téléphones portables. A mi-chemin entre un objet figuratif et fonctionnel, ce miroir de table permet à la personne désireuse de se voir de mesurer l’intensité de son reflet grâce à une surface circulaire colorée d’un dégradé de noir intense au transparent. En faisant tourner ce disque, cela permet de découvrir son propre reflet de manière poétique, jouer avec son intensité et pouvoir ainsi s’admirer. Eclipse est aussi un objet figuratif. En effet, grâce au jeu de reflets et de transparence, cela lui donne l’avantage d’être subtilement présent et d’embellir la pièce dans laquelle il sera disposé.

Ömer Akkas – Chevron

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ömer Akkas – Chevron

Projet de diplôme par Ömer Akkas

Ce projet est une étude qui vise à explorer et concevoir des bijoux ludiques, basés sur le lien entre corps humain et bijoux en termes d’émotion. J’ai ainsi créé différentes formes, en faisant tourner les différents éléments, inspirés des mosaïques turques traditionnelles.

Yuoning Chien – Grid Collection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yuoning Chien – Grid Collection

Projet de diplôme par Yuoning Chien

Basé sur des éléments de base de conception graphique. Recherche de la fonctionnalité des formes graphiques de l’objet à 2 dimensions à l’objet à 3 dimensions. Il s’agit d’une collection de vases réalisés avec différents agencements de grilles. Que ce soit à poser au sol ou sur le bureau, travaillés comme une sculpture d’art. Pour mettre les fleurs dans le vase, faites en sorte que le vase fonctionne comme une peinture en 3 dimensions.

Charlotte Angéloz – Weave It

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charlotte Angéloz – Weave It

Projet de diplôme par Charlotte Angéloz

Comment créer des volumes en utilisant une matière perforée et du tissu ? Recherche graphique et technique autour de la grille et du tressage. Je me suis intéressée à la construction d’un volume à partir d’une découpe graphique. Le motif découpé dans le cuir donne un rythme à la création et est un support pour le tressage. Celui-ci permet de créer des formes et des volumes. A la suite de ces recherches, j’ai choisi de concevoir trois sacs s’intégrant dans un univers pop et coloré. Les volumes créés donnent la forme du sac et l’emplacement pour les anses. Le système de fabrication de ces accessoires permet de multiples possibilités, nous pouvons jouer avec les tailles et intégrer différents matériaux. L’on pourrait utiliser des chutes de tissus, des matériaux recyclés et changer facilement des parties lorsqu’elles sont usées

Option design graphique

PROPEDEUTIQUE

Option design graphique

Typographie

PROPEDEUTIQUE

Typographie

Sélection de projets de dessins de caractères

Photographie

PROPEDEUTIQUE

Photographie

Dessin Créatif

PROPEDEUTIQUE

Dessin Créatif

Cours de couleurs

PROPEDEUTIQUE

Cours de couleurs

Atelier image

PROPEDEUTIQUE

Atelier image

Séléction de projets selon les consignes Love Vole Vélo, Lost and Found et Pink Panther

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

PHOTOGRAPHIE

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

Collaboration avec Maxime Guyon

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

ON 2040 - MASTER TYPE DESIGN

TYPE DESIGN

ON 2040 - MASTER TYPE DESIGN

Collaboration avec Larissa Kasper

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

DESIGN DE PRODUIT

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

Collaboration avec Christophe Guberan, Camille Blin

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Partenariat avec Mec-Art

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec Mec-Art

Partenariat avec Nicolas Le Moigne

Dans le cadre du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et Mec-Art (Pour la Mécanique d’Art), les étudiants du Master in Design for Luxury & Craftsmanship ont chaque année l’opportunité de visiter les manufactures et rencontrer les artisans basés dans la ville de Sainte-Croix. Cette région de l’arc jurassien franco-suisse regroupe de très nombreux savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art fait désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ces visites et rencontres doivent permettre aux étudiants du programme de l’ECAL de réaliser des pièces mécaniques simples et ludiques qui permettront d’illustrer les différents savoir-faire propres à la région, tels que les automates, les boîtes à musique ou l’horlogerie.

Partenariat avec la FHH

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec la FHH

Partenariat avec Nicolas Le Moigne

Depuis de nombreuses années, l’ECAL et la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie) travaillent régulièrement ensemble sur des activités ou projets liés au monde horloger : Visites chaque année du salon horloger Watches & Wonders, à Genève ; Participation des étudiants à un atelier (monter et remonter chaque composant du mouvement mécanique d’une montre) ; Collaborations sur des projets d’expositions ; Collaboration sur des projets de recherches (publications, …).

Jury de diplôme 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2022

Autre

Jury : Céline Vogt, Head of Education, Michelangelo Foundation, Geneva Chiara Anelli, Communication Director, Hermès Switzerland, Geneva Philippe Malouin, Designer, London Prix De Bethune : Camille Dutoit

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

Projet de diplôme par Marine Dang

For the Times They Are a-Changin’ est une interprétation graphique de la pièce de théâtre PRLMNT écrite par Camille de Toledo en 2017. La fiction anticipative se décline en deux volets : le premier s’inscrit dans le système capitaliste, l’expansion sans limite et le pouvoir tandis que le second cherche la résilience et la reconnaissance des droits des non-humains. L’enjeu de cette édition est de faire dialoguer ces idéologies, de proposer une lecture parallèle des deux scriptes. Pour cela, j’ai expérimenté dans la matérialité de l’objet. Par des choix de formats, papiers et polices de caractères, j’oppose et mélange à la fois ces propos. Par l’image, je propose de nouveaux décors pour la pièce, entraînant le spectateur dans les ruines de son propre monde. www.marinedang.ch

Achille Masson – Phone Archaeology

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Achille Masson – Phone Archaeology

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Phone Archaeology est une installation interactive retraçant l’évolution des téléphones mobiles au travers de ma propre expérience. Le projet permet d’y découvrir une vie privée digitalisée, spéculée et récupérée, telles les traces d’un passé. Cette mémoire gravée dans le silicium qui tend à être obsolète est le récit de souvenirs laissés derrière nous, à chaque changement de téléphone. La recherche autour de Phone Archaeology met en lumière une réflexion sur nos données. La question de la récupération est intrinsèquement liée à l’archivage numérique et l’obsolescence programmée. Alors que l’abstraction d’un fichier numérique peut sembler intemporelle, le danger imminent de perdre encore plus de souvenirs nous oblige à réfléchir sur notre façon de les archiver. phonearchaeology.com

Mélanie Fontaine – Latent*

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Fontaine – Latent*

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Le système de conversation en miroir des messageries instantanées sous-entend la disponibilité présumée de l’interlocuteur·rice. Pourtant, dans l’attente d’une réponse, certaines questions deviennent récurrentes : « Alex est en ligne, pourquoi ne me répond-il·elle pas ? Que fait-il ? » Latent* est une application de chat permettant de converser avec ses ami·e·s en développant le contexte de la discussion et ce qui n’y est pas dit. A la manière du théâtre, elle nourrit la conversation en ajoutant des didascalies générées en fonction des données récoltées (temps de réponse, localisation). En mettant en avant les non-dits d’un échange, le mode de lecture généré enrichit la discussion, crée une tension poétique, et permet aux interlocuteur·rice·s de devenir les personnages de leur propre pièce. www.melaniefontaine.ch

Camille Spiller – Smooth Space

PHOTOGRAPHIE

Camille Spiller – Smooth Space

Projet de diplôme avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

Mon travail porte sur la construction de la ville et aborde ma propre position critique au sein du vaste tissu social produit par la ville. Inspiré par le « smooth space » de Deleuze et Guattari – qui signifie ouverture, fluidité, multi-dimensionnalité – ce travail analyse et relie les processus d’urbanisation dans différentes villes d’Europe occidentale. Des fragments de bâtiments préfabriqués, d’immeubles de bureaux et de rues s’agrègent de manière chaotique. En déformant davantage leur aspect à travers l’appareil photographique, leur chaos est accentué, générant ainsi une atmosphère de doute. Le collage en post-production pousse la distorsion jusqu’à créer une énigme entre illusion optique et réalité construite.

Yolane Rais – Nagual

PHOTOGRAPHIE

Yolane Rais – Nagual

Projet de diplôme par Yolane Rais

Nagual est le mot utilisé par les chamans pour définir le monde de l’invisible. Ce projet est présenté sous la forme d’une installation sensorielle dans un univers mystérieux et spirituel. Une exploration à la frontière entre le monde du vivant et celui de l’invisible, une tentative de matérialiser l’immatériel qui tente de montrer d’autres formes de corps. Ce projet s’articule sur le sacré et les croyances à travers l’expérience d’un autre type de réalité. C’est un travail introspectif où je retranscris mes visions vécues lors de différents voyages faits en présence de chamanes. Avec les différents éléments que je présente, je veux remettre en avant notre lien à la nature, au vivant, le but étant de montrer une autre vision, une autre relation possible à la perception de notre monde.

Basil Pérot – As Long as You Wait

PHOTOGRAPHIE

Basil Pérot – As Long as You Wait

Projet de diplôme par Basil Pérot

Ce court-métrage cherche à exprimer cette incapacité à faire corps avec la réalité lors d’évènements traumatiques. Pour parvenir à cette osmose, on cherche alors à observer, à ressentir, à écouter aussi intensément que l’on peut. C’est ainsi que le personnage de Pola tente de s’agripper au réel, sombrant malgré tout lentement dans une folie entre crise identitaire et paranoïa. Le projet se place en tant que retranscription du point de vue de Pola et des sensations qu’elle éprouve. Un livre compilera les pensées qu’elle écrit au long du film dans un élan de lucidité au travers duquel elle tente elle-même de se convaincre que ce qu’elle vit est bien réel.

Marvin Merkel – Kuh Vache Mucca

PHOTOGRAPHIE

Marvin Merkel – Kuh Vache Mucca

Projet de diplôme par Marvin Merkel

Kuh Vache Mucca est une installation à travers laquelle je questionne ma relation à l’identité nationale suisse. N’ayant ni le passeport, ni famille ou racine en suisse je me suis depuis toujours identifié comme un ressortissant suisse. Les images et sculptures qui constituent ce projet témoignent de mes tentatives de réconciliation avec la patrie et l’identité qu’elle projette. Ces tentatives maladroites, voire ratées, proposent une nouvelle approche de l’identité nationale. Leur facture rend comiques et absurdes les traditions, coutumes, figures et monuments que chaque citoyen·ne·e a appris à encenser et remet ainsi en cause leur existence. Est-il aujourd’hui encore nécessaire et légitime d’entretenir l’identité nationale d’un pays ?

Lisa Mazenauer – Copper Tales

PHOTOGRAPHIE

Lisa Mazenauer – Copper Tales

Projet de diplôme par Lisa Mazenauer

Quels liens se tissent entre les désirs incarnés et les spirales des mines à ciel ouvert ? Copper Tales est une installation qui aborde l’opération minière par les corps sensibles qui y sont impliqués. Basé sur le site des mines de Rio Tinto (Espagne) traversé par un fleuve acide, le projet met en relation différent·e·x·s acteur·ice·x·s participant à l’extraction de matières premières. Les traces – archéologiques, géologiques, humaines, bactériennes – marquées sur les sols se projettent ensemble dans un récit à venir.

Angèle Marignac-Serra – Isula Anima

PHOTOGRAPHIE

Angèle Marignac-Serra – Isula Anima

Projet de diplôme par Angèle Marignac-Serra

Au moment où tout se régénère, je déambule sur l’île de mes ancêtres. Ce livre capture la rencontre avec les âmes de ce lieu et l’invisible. Je me confronte à un monde géologique rude et confidentiel. Plus aucun membre de ma famille proche n’y réside. Les différents protagonistes constituent des indices, des traces arborant les trois règnes du vivant. Ils deviennent mon clan. Je deviens une archéologue de ce territoire. Animée par les croyances ancestrales vernaculaires, les paysages s’anthropomorphisent. C’est un hommage à la nature secrète, à l’imperceptible, à la recherche d’un visage dans la pierre, les arbres, le ciel. Je laisse place à mon imaginaire et fantasme des ruines modernes telles des signes posthumes. La frontière avec la mort devient de plus en plus tangible.

Samara Krähenbühl – Il est passé tout à l'heure, il m'a dit de rien dire

PHOTOGRAPHIE

Samara Krähenbühl – Il est passé tout à l'heure, il m'a dit de rien dire

Projet de diplôme par Samara Krähenbühl

Au moment charnière du passage à l’âge adulte, l’enfance et ses souvenirs refont surface plus que jamais. Par le biais d’un court-métrage à la limite de la vidéo d’art, je me questionne sur comment surmonter ses traumas et se réapproprier son vécu et ses zones d’ombre. De par son caractère onirique, le film prend une teinte surréaliste. Entre métaphores visuelles et imagerie mentale, j’exorcise un épisode intime et douloureux de mon enfance.

Ludivine Keller – Girovago sulla risacca cercandoti

PHOTOGRAPHIE

Ludivine Keller – Girovago sulla risacca cercandoti

Projet de diplôme par Ludivine Keller

Girovago sulla risacca cercandoti est le récit d’une errance onirique vécue suite à la perte d’un proche. Ce projet regroupe plusieurs symboles devenus pour moi obsessionnels au cours de ces dernières années, qui évoluent par des allers-retours, comme un ressac émotif. Il découle de plusieurs périples effectués en Italie, moments en suspension et apnées salvatrices. L’eau sert ici de pont temporel aux projections fabriquées par l’absence et une creatura-musa nous guide dans ce monde des songes. L’édition traduit les sensations ambivalentes et fluctuantes de cette errance, alors que les sculptures-collages mettent en tension ce désir de recréer des amalgames pour combler un manque.

Florian Hilt – New Order

PHOTOGRAPHIE

Florian Hilt – New Order

Projet de diplôme par Florian Hilt

New Order génère une série de rencontres et d’interactions entre des éléments distants par le biais d’approches multiples dans les domaines visuel, numérique et installatif. Par ces échanges, je donne accès à ma nature secrète : à mes pulsions, mes peurs, mes rêves. En les explorant comme des espaces infinis aux multiples niveaux d’information, passé, présent, futur se mélangent pour révéler de nouveaux assemblages. Ma collection est constituée de fragments contrastés : archives web et images de smartphones, artefacts aux allures anciennes et jeux vidéo. L’installation agit comme un autoportrait chaotique et permet au spectateur d’emprunter son propre chemin pour se questionner. En reliant les éléments qui la composent, chaque expérience sera la résultante d’un nouvel ordre.

Julie Corday – De la taille d'une mandarine

PHOTOGRAPHIE

Julie Corday – De la taille d'une mandarine

Projet de diplôme par Julie Corday

Il s’agit d’un trauma physique et psychologique qui a eu lieu dans mon enfance. A 9 ans, une pierre de la taille d’une mandarine a percuté mon œil gauche. Aujourd’hui je cherche par la photographie à reconnecter la femme que je suis et la petite fille qui a failli perdre la vue il y a 20 ans. Plusieurs interventions chirurgicales et une perte importante de la vision feront naître des peurs et des angoisses entre aveuglement et défiguration. En tissant des liens entre mon histoire personnelle, des images mentales et la perception du monde qui m’entoure, je propose un récit composé de mes mots d’enfant et de métaphores visuelles pour raconter cet accident.

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

DESIGN GRAPHIQUE

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

Projet de diplôme par Mara Wohlfahrt

Les algues représentent le passé, le présent et le futur de nos vies. Elles sont à l’origine de la vie sur terre et nous alimentent de 70% de notre oxygène. Elles sont capables de se transformer et ainsi remplacer la plupart des produits représentant une menace pour la survie de notre planète telle que les plastiques, tissus ou carburants. L’Atelier LUMA, laboratoire de design et de recherche basé à Arles, cherche à trouver des moyens d’ancrer l’algue comme matériau exploitable dans le domaine de la création. L’algue étant encore considérée comme insignifiante et parfois même repoussante, Algae in posterum souhaite, au travers d’une collaboration avec L’Atelier LUMA, communiquer cette dimension quasi alchimique de l’algue, se rapprochant du magique pour le futur du monde de la création.

Hugo Le Corre – Relativ

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Le Corre – Relativ

Projet de diplôme par Hugo Le Corre

Lisibilité et expressivité sont-ils deux termes incompatibles en typographie ? S’ancrant dans un contexte de digitalisation des supports de communication, Relativ est une police de caractères interrogeant la notion de distance dans la lecture. Associée à un algorithme d’intelligence artificielle, cette police variable s’adapte à travers un axe parcourant deux extrêmes ; de la lecture continue au titrage monumental, du micro au macro-typographique. Ce système privilégie ainsi de manière automatique lisibilité et expressivité compte tenu de la distance du lecteur. Dans un contexte où les écrans tendent à remplacer les supports imprimés, Relativ ouvre de nouvelles perspectives entre typographie, technologies adaptatives et communication digitale.

Filtrer