Feed

Type

Formation

Tags

Années

2006 2022
Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

Projet de diplôme par Marine Dang

For the Times They Are a-Changin’ est une interprétation graphique de la pièce de théâtre PRLMNT écrite par Camille de Toledo en 2017. La fiction anticipative se décline en deux volets : le premier s’inscrit dans le système capitaliste, l’expansion sans limite et le pouvoir tandis que le second cherche la résilience et la reconnaissance des droits des non-humains. L’enjeu de cette édition est de faire dialoguer ces idéologies, de proposer une lecture parallèle des deux scriptes. Pour cela, j’ai expérimenté dans la matérialité de l’objet. Par des choix de formats, papiers et polices de caractères, j’oppose et mélange à la fois ces propos. Par l’image, je propose de nouveaux décors pour la pièce, entraînant le spectateur dans les ruines de son propre monde. www.marinedang.ch

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

DESIGN GRAPHIQUE

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

Projet de diplôme par Mara Wohlfahrt

Les algues représentent le passé, le présent et le futur de nos vies. Elles sont à l’origine de la vie sur terre et nous alimentent de 70% de notre oxygène. Elles sont capables de se transformer et ainsi remplacer la plupart des produits représentant une menace pour la survie de notre planète telle que les plastiques, tissus ou carburants. L’Atelier LUMA, laboratoire de design et de recherche basé à Arles, cherche à trouver des moyens d’ancrer l’algue comme matériau exploitable dans le domaine de la création. L’algue étant encore considérée comme insignifiante et parfois même repoussante, Algae in posterum souhaite, au travers d’une collaboration avec L’Atelier LUMA, communiquer cette dimension quasi alchimique de l’algue, se rapprochant du magique pour le futur du monde de la création.

Hugo Le Corre – Relativ

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Le Corre – Relativ

Projet de diplôme par Hugo Le Corre

Lisibilité et expressivité sont-ils deux termes incompatibles en typographie ? S’ancrant dans un contexte de digitalisation des supports de communication, Relativ est une police de caractères interrogeant la notion de distance dans la lecture. Associée à un algorithme d’intelligence artificielle, cette police variable s’adapte à travers un axe parcourant deux extrêmes ; de la lecture continue au titrage monumental, du micro au macro-typographique. Ce système privilégie ainsi de manière automatique lisibilité et expressivité compte tenu de la distance du lecteur. Dans un contexte où les écrans tendent à remplacer les supports imprimés, Relativ ouvre de nouvelles perspectives entre typographie, technologies adaptatives et communication digitale.

Raphaël Carruzzo – Remote

DESIGN GRAPHIQUE

Raphaël Carruzzo – Remote

Projet de diplôme par Raphaël Carruzzo

Remote est une typographie variable née de la volonté de recréer le lien entre le mouvement et la lettre. Inspirée du corps et de la notation chorégraphique, cette police de caractères a été pensée pour les supports numériques. Elle permet d’interagir sur le contenu graphique grâce au mouvement. Face à un corps animé, Remote interagit et transforme les formes typographiques en suivant les variations de mouvement. Passant aisément d’une typographie de texte à une typographie abstraite, cette police variable permet, grâce à une multitude d’instances possibles, de lier mouvement et compositions typographique.

Alexandre Brunisholz – Erosio

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandre Brunisholz – Erosio

Projet de diplôme par Alexandre Brunisholz

La gorge, reflet du temps et de la puissance de la nature, est un témoin de la transformation terrestre. Au fil des millénaires, le passage de l’eau a peu à peu creusé une voie dans les profondeurs de la terre, pour en faire une ruine naturelle aux formes organiques et à l’atmosphère mystique. Ce projet se développe autour de l’érosion de la roche par l’eau au travers de l’étude d’une sélection de 12 gorges suisses. Un bijou en argent créé pour chacune des gorges a été remis à la nature, par le biais d’une machine accélérant le processus de détérioration par les éléments prélevés sur chacun des 12 sites. Erosio est un lookbook de cette collection de bijoux, documentant les lieux de recherche ainsi que le processus de travail développé.

Angelo Barbattini – Annihiler le système des castes

DESIGN GRAPHIQUE

Angelo Barbattini – Annihiler le système des castes

Projet de diplôme par Angelo Barbattini

Etant à moitié indien et ayant étudié là-bas, j’ai créé pour mon projet de diplôme une collection de saris (qui signifie bande de tissu), un vêtement traditionnel porté par les femmes en Inde. Les tissus créés sont une interprétation moderne de ce riche héritage culturel. Je souhaite dénoncer la discrimination observée en Inde, connue comme le système des castes. Un système désormais illégal qui continue à être perpétué et à créer des inégalités. Le concept du projet est de reconnaître le problème et, par le biais d’un sari moderne en coton et imprimé numériquement, de communiquer un message d’égalité et de droits égaux à l’humanité. L’objectif est de faire en sorte que des militants portent ces saris pour la cause de cet idéal utopique d’égalité et d’abolir ce système des castes.

Lara Zettl – Future Fossils

DESIGN GRAPHIQUE

Lara Zettl – Future Fossils

Projet de diplôme par Lara Zettl

Future Fossils nous invite à un voyage à travers la découverte du premier fossile fabriqué par l’homme. Cinq chapitres retracent son parcours depuis son origine. A mi-chemin entre le rapport scientifique et le carnet de voyage, cette édition met en lumière l’effet de l’humain sur la planète en contextualisant ses aspects sociaux, géopolitiques et économiques. Rivages abandonnés, océans en mouvement et décharges surchargées, traduisent de l’héritage colonial nuisible à l’environnement d’un matériau : le plastique. Ces artefacts fossilisés témoignent de la culture matérielle excessive des Hommes et d’une rivalité entre le domaine du vivant et du construit.

Manon Vouga – Sensitive Binaries

DESIGN GRAPHIQUE

Manon Vouga – Sensitive Binaries

Projet de diplôme par Manon Vouga

Le concept de qualité de vie est utilisé pour mesurer le bien-être de la population. Il comporte neuf dimensions interdépendantes, relatives aux conditions de vie matérielles mais aussi à nos perceptions subjectives de celle-ci. Cette première édition imprimée met en lumière chacune de ces dimensions en les illustrant au travers de divers indicateurs¬ afin de fournir des informations et des points de comparaison entre chaque ville partenaire. Sous la forme de séries de données couvrant la plupart des aspects liés aux conditions de vie et mené sous la direction de l’étude City Statistics de l’Office fédéral de la statistique, ce projet vous invite à un voyage intangible au travers des villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Winterthur et Zurich.

Fiona Valais – If, then…

DESIGN GRAPHIQUE

Fiona Valais – If, then…

Projet de diplôme par Fiona Valais

L’escapisme est une notion de plus en plus répandue de nos jours, se manifestant à travers des actes échappatoires faisant recours à divers mediums pour fuir une réalité souvent pesante et insurmontable. Ce projet nous plonge dans un monde génératif et surréaliste, ayant pour seul point de repère, Tomie. Les portraits, les mises en scène et nature morte, accompagnés de légendes se génèrent pour créer une narration et un univers absurde auquel les lecteur·rice·s donneront leur propre sens. Au travers de l’utilisation de scripts, les éditions sont générées permettant à chaque objet et à chaque histoire d’être unique.

Samantha Trinkler – Legatum Digitalis

DESIGN GRAPHIQUE

Samantha Trinkler – Legatum Digitalis

Projet de diplôme par Samantha Trinkler

Nos vies sont devenues de plus en plus numérisées. L’étendue de notre activité en ligne se traduit par une empreinte numérique qui perdurera bien après notre passage. Malgré l’inquiétude croissante suscitée par les données que nous laissons derrière nous, peu de personnes planifient activement leur propre héritage numérique. Cependant, l’accès aux informations sur ce processus est difficilement atteignable, manque d’uniformité juridique et réduit souvent toute notre présence digitale à quelques étapes. Souvent, la loi contredit la plupart des termes et conditions. Ce projet questionne le manque de sensibilité accordé aux visages derrière ces profils à hériter et spécule sur les futurs processus d’héritage tout en fournissant un état des lieux contextuel, juridique et statistique.

Nina Treichler – 여기 저기 어디 (Here There Where)

DESIGN GRAPHIQUE

Nina Treichler – 여기 저기 어디 (Here There Where)

Projet de diplôme par Nina Treichler

여기 저기 어디 (Here There Where) est l’histoire d’une jeune femme suisso-américano-iranienne qui se retrouve difficilement dans son héritage culturel – dans une culture qui n’est pas la sienne. C’est une interprétation subjective des complexités de l’identité et de l’appartenance culturelle. C’est un dialogue entre le soi hérité et le soi choisi. C’est l’exploration d’une réalité construite, d’un état flou d’entre-deux, d’un espace absurde qui semble parfaitement familier et pourtant totalement étranger. C’est une danse entre Lausanne et Séoul, une poursuite sans fin entre here et there dans un mystérieux where. Ce sont les contingences du quotidien qui servent de scène à mes identités fragmentées. 여기 저기 어디 (Here There Where) est une ode à ceux qui existent sans attache précise malgré des racines riches et métissées.

Anaelle Iglesias Carballo – In Order to Bloom

DESIGN GRAPHIQUE

Anaelle Iglesias Carballo – In Order to Bloom

Projet de diplôme par Anaelle Iglesias Carballo

In Order to Bloom est un projet documentaire retraçant l’histoire de quatre personnes dans leur parcours pour combattre les troubles du comportement alimentaire (TCA). Ces derniers étant souvent associés à de fausses croyances, le projet souhaite les déconstruire en donnant la parole aux personnes touchées. La retranscription des discussions recrée l’intimité de chaque rencontre. Des pages de citations viennent se glisser à travers le récit, les propos se mélangent jusqu’à nous immerger dans la tête d’une personne concernée par les TCA.

Aurore Huberty – Latence

DESIGN GRAPHIQUE

Aurore Huberty – Latence

Projet de diplôme par Aurore Huberty

Latence est une édition qui retrace l’histoire de Chavalon, une centrale thermique située dans la commune de Vouvry, abandonnée depuis 1999. Cette recherche dresse un état des lieux de la réhabilitation des friches industrielles délaissés. Dans une perspective de permettre une réutilisation future des terrains et de corriger l’urbanisme local afin d’aboutir à un développement territorial durable. Une analyse typomorphologique dévoilant les problématiques de l’étalement urbain et des destructions des zones vertes qui a atteint ses limites en Suisse. L’objectif de ce travail est d’utiliser à la fois graphisme et langage allégorique comme outils de discussion pour éveiller les consciences et une invitation à nous questionner sur notre relation avec ces espaces.

Mathilde Rietsch – Glacier Memories

DESIGN GRAPHIQUE

Mathilde Rietsch – Glacier Memories

Projet de diplôme par Mathilde Rietsch

Glacier Memories est une édition traitant de l’impact de la fonte des glaciers sur le paysage suisse. Elle se base sur le postulat que la perception de notre environnement résulte d’une construction subjective mêlant expérience, mémoire et narration. Le livre se base sur le modèle des quatre pôles de l’expérience paysagère développé par le professeur suisse Norman Backhaus et regroupe une pluralité de regards sur les glaciers. Il aborde notamment les questions du souvenir, de la perte et du deuil en lien avec le paysage. Rendant visible ce qui ne peut pas être observé physiquement, il amène le lecteur à se questionner sur sa relation à l’environnement ainsi que sur l’héritage des sociétés passées et de celui légué aux générations futures.

Charlotte Viglino – FMXM

DESIGN GRAPHIQUE

Charlotte Viglino – FMXM

Projet de diplôme par Charlotte Viglino

FMXM (FemMeXs et Musique) est un label de musique ayant pour objectif de représenter les femme·x·s musiciennes de la scène Suisse romande. Le point de départ du projet a été le fait de se retrouver en mixité choisie et d’échanger sur diverses problématiques comme la légitimité, les stéréotypes, la sexualisation, la discrimination, le sexisme ou encore le manque de représentation. FMXM est une plateforme ayant pour but de dénoncer les problèmes liés au genre ainsi qu’une plateforme de promotion de la musique actuelle produite par des femme·x·s. FMXM prend la forme d’un site web incluant du contenu sonore et visuel original ainsi qu’une installation vidéo/son mettant en avant l’aspect dénonciateur du projet. FMXM navigue autour d’un sujet politique mais se veut immersif, intime et poétique.

Aurélien Uberti – Owning Language

DESIGN GRAPHIQUE

Aurélien Uberti – Owning Language

Projet de diplôme par Aurélien Uberti

Le projet Owning Language traite de la propriété du langage à travers deux chapitres : le premier, Bibliothèque Arc-en-Ciel facilite son apprentissage via un catalogue de chablons destiné aux professeurs de maternelle. Ils·elles peuvent ainsi dessiner des marelles orthographiques au sol à la craie. Le dispositif permet aux élèves d’apprendre à reconnaître les digrammes (combinaisons de lettres formant un son), tout en associant la lecture au mouvement, renforçant ainsi la mémorisation. Le deuxième chapitre bootleg(s) dépasse cette idée d’intégration des normes linguistiques, en donnant la possibilité de créer des milliers d’orthographes alternatives à partir des sons d’un mot. Les résultats ainsi obtenus questionnent les limites de la compréhension ainsi que la légitimité des normes.

Antonin Ricou – Radical Culture

DESIGN GRAPHIQUE

Antonin Ricou – Radical Culture

Projet de diplôme par Antonin Ricou

A l’image d’une fouille archéologique dont les traces émergeantes sont comprises par la comparaison et la classification, le projet Radical Culture se veut être le fruit d’un processus d’archéologie digitale. Issu d’une réflexion mêlant anthropologie et technologie contemporaine, ce projet questionne le besoin impérieux et intemporel de l’être humain de se représenter lui-même. De ce phénomène naît un besoin d’exhaustivité de la connaissance, un fantasme moderne entraînant la cristallisation de la culture humaine. Aujourd’hui, la plateforme Wikipédia, à tendance controversée, prône l’universalité et le libre accès par sa fonction open source et multilingue. Elle devient ainsi un outil pertinent pour raconter et décrypter la culture humaine ainsi que les acteur·rice·s de sa représentation.

Tania Praz – Home Is Where Everything Starts

DESIGN GRAPHIQUE

Tania Praz – Home Is Where Everything Starts

Projet de diplôme par Tania Praz

Le processus et espace de création comme univers musical, la base d’un projet analysant le mouvement de la Bedroom Music au travers différents médias et artistes. A l’aide de six musicien·ne·s, une analyse de la Bedroom Music a été effectuée. Ce projet présente un mouvement musical liant intimité et performance, DIY et professionnalisation ou encore solitude et partage. Ce travail a pour but de transmettre l’univers contrasté et complexe de ce mouvement. Le projet se divise en trois parties : une vidéo intimiste et honnête, un livre comme présentation du mouvement et une scénographie accueillant des performances live comme conclusion de la recherche. Ces trois médias se répondent dans une présentation commune ayant pour but de plonger le spectateur dans cet univers.

Julie Pavia – Canons of Chimerical Beauty

DESIGN GRAPHIQUE

Julie Pavia – Canons of Chimerical Beauty

Projet de diplôme par Julie Pavia

Un canon de beauté est une norme qui définit la beauté idéale des êtres humains. Les goûts et les modes étant très changeants, les canons sont différents d’une époque à l’autre. Aujourd’hui, avec la facilité d’accès aux médias et aux réseaux sociaux, ils évoluent rapidement, voire en permanence. Ils varient d’un rafraichissement de page ou en un scroll sur Instagram donnant naissance à des micros-canons. Ce travail a pour but de comprendre ces micros-canons, les confronter et les désacraliser. A l’aide d’un questionnaire envoyé à des personnes de divers horizons, j’ai récolté leurs avis et trois types d’images d’eux-mêmes. Le projet prend la forme d’une édition. Le lectorat découvre les réponses au fil des pages ainsi que les images qui se confrontent sous la forme de collages chimériques.

Alice Monguzzi – Antonio Boggeri

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Monguzzi – Antonio Boggeri

Projet de diplôme par Alice Monguzzi

Quelles réponses peuvent apporter des objets retrouvés ? Je suis issue d’une famille de graphistes : mon père, son père avant lui, et mon arrière-grand-père, Antonio Boggeri – quatre générations, quatre pratiques, mais un tronc commun. Pour comprendre d’où l’on vient, d’où je viens, il reste des traces. Qui font parler, ramènent à la mémoire. Des objets pour apprendre à le connaître, le père de ma grand-mère. Des objets qui, eux, demeurent – dans nos maisons, dans nos boîtes. Pour m’approcher de lui, je donne la parole à une femme, ma grand-mère. A travers elle, à travers les récits qui découlent de ses reliques, je tente de dresser le portrait d’un homme que je n’ai pas connu. Ce livre est le témoignage d’une transmission, la trace d’une tentative de trouver sa place dans un héritage que chacun·e porte.

Loris Wahler – Altered Pursuit

DESIGN GRAPHIQUE

Loris Wahler – Altered Pursuit

Projet de diplôme par Loris Wahler

Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé de me concentrer sur le mouvement à travers un clip vidéo. L’intention est d’utiliser mes compétences graphiques acquises durant mes années à l’ECAL afin de les mettre au service d’une émotion transposée en musique. Le thème du clip est centré autour de l’idée d’une course qui se répète dans différents univers. En jouant avec ces éléments, une narration se tisse entre le protagoniste et l’environnement qui l’entoure. Le personnage utilisé dans le clip est un bootleg du célèbre personnage de Disney : Mickey. Le but est d’utiliser un personnage connu dans un univers radicalement opposé afin de pouvoir accentuer le côté dystopique de la musique.

Benjamin Huerta – Beyond Prism

DESIGN GRAPHIQUE

Benjamin Huerta – Beyond Prism

Projet de diplôme par Benjamin Huerta

Beyond Prism explore la dualité entre nature et technologie, l’unique et le multiple au travers de l’émotion, la sensibilité propre au profondément humain. Dans un contexte optimiste, la technologie serait-elle capable d’analyser les comportements humains jusqu’à pouvoir ressentir des émotions, être en mesure de comprendre ce qu’est la nature, mesurer ce qui n’est pas quantifiable ? Composé en quatre actes, ce court-métrage réalisé en CGI illustre les concepts de coexistence entre chacun des éléments constitutifs de notre monde, l’humain étant le prisme, le lien entre la nature et le monde digital. En référence aux écrits de Jacques Ellul, ce projet montre de manière symbolique comment la technicité du monde que nous construisons peut être utilisée de manière éthique et vertueuse

Morgane Cachin – Points de vue

DESIGN GRAPHIQUE

Morgane Cachin – Points de vue

Projet de diplôme par Morgane Cachin

Comment voir une image sans le sens de la vue ? Le projet Points de vue est un catalogue d’expositions photographiques adapté à des personnes en situation de cécité. Le catalogue se construit par différentes étapes descriptives des photographies ainsi que des agrandissements donnant accès aux détails des images. L’utilisation du braille et d’images en relief permettent aux personnes en situation de cécité de comprendre les photographies de l’exposition. Ce projet se veut être une expérience sensorielle pour les personnes voyantes comme non-voyantes. Des audioguides accompagnent les descriptions afin de permettre une inclusivité complète. Ce projet est une collaboration avec le festival Images Vevey, pour leur prochaine exposition Together – La vie ensemble qui aura lieu à l’Appartement.

Samuel Bregnard – Electro

DESIGN GRAPHIQUE

Samuel Bregnard – Electro

Projet de diplôme par Samuel Bregnard

L’électro n’est pas un style musical à proprement parler. Ce mot désigne l’ensemble des musiques produites de manière digitale. Souvent utilisée pour faciliter la compréhension lors des discussions, l’électro reste un terme de surface. Electro est un projet visant à répertorier et décomposer les sous-genres de la musique électronique à travers plusieurs chemins d’analyse. Le site offre une expérience sonore et permet de se familiariser avec cet univers, afin d’en comprendre les principes et les fondements.

Marion Marquet – Moving from Trisha

DESIGN GRAPHIQUE

Marion Marquet – Moving from Trisha

Projet de diplôme par Marion Marquet

Moving from Trisha propose, à l’image d’une police de caractères un répertoire de 10 signes chorégraphiques générés sur la base d’une adaptation de la pièce Glacial Decoy de Trisha Brown. Les mouvements de l’interprète servent d’appui aux dessins des caractères. La profondeur verticale des gestes définit l’épaisseur des traits. Ces signes dessinent la trajectoire d’une des mains des danseuses vue du dessus. Leurs pieds se situent physiquement au centre de chaque signe, libre d’être interprété selon une orientation voulue et par la main souhaitée. Le répertoire pouvant être constamment développé constitue une méthodologie. Un système de notation chorégraphique bidimensionnel et créé un lien applicable vers une interprétation tridimensionnelle performative.

Identité visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité visuelle

Projet d’atelier avec Atlas Studio

Creation of a visual identity for a play.

Graphisme d'information

DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto

Pour le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

Projet d’atelier avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Type Specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type Specimen

Projet d’atelier avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

Projet d’atelier avec Diego Bontognali

Identité Visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle

Projet d’atelier avec Atlas Studio

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

Projet d’atelier avec Aurèle Sack

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Heart break

DESIGN GRAPHIQUE

Heart break

Projet d’atelier avec 3CVdg, Gilles Gavillet & Jonathan Hares

Munch Porn World

DESIGN GRAPHIQUE

Munch Porn World

Projet d’atelier avec Guy Meldem

De l’adoration au mépris, l’emballage est capturé entre son statut de produit alléchant, poussant à l’achat, et celui de déchet. L’objet contient une sélection d’emballages usagés issus de la grande distribution alimentaire. Les paysages publicitaires accrocheurs s’enchaînent, accumulant les signes visuels: associations de couleurs, typographies, photographies, illustrations, mascottes,etc. Plonger dans cette mer d’abondance si familière, interroge le consommateur sur son rapport à ces biens de consommation. Pourquoi connaît-on autant de marques ? Achète-t-on un produit ? Ou l’image de celui-ci ?

Design éditorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Création d'image

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Les statues de la discorde

DESIGN GRAPHIQUE

Les statues de la discorde

Projet d’atelier avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares

Communication d’un lieu

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un lieu

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Laetitia Paroz – A–Z du sexisme linguistique

DESIGN GRAPHIQUE

Laetitia Paroz – A–Z du sexisme linguistique

Projet de diplôme par Laetitia Paroz

Le sexisme linguistique sert à exprimer le caractère discriminant, fondé sur le sexe des individus, de certains mots et expressions dans la langue. Après avoir dressé une liste alphabétique de termes misogynes en français comme «blondasse, pute ou sorcière», j’ai réalisé une recherche propre à chaque terme me permettant diverses approches à la fois informatives, drôles, absurdes ou premier degré du mot suivant sa définition. Ce travail se matérialise sous la forme d’une édition dans laquelle le lectorat découvre une riche diversité de contenus. Tour-à-tour des images d’archives, des punchlines de rap et des textes historiques se mêlent à des séries d’images populaires. L’ensemble forme une édition qui interroge et provoque le·a lecteur·rice à différents niveaux suivant sa propre sensibilité.

Timo Tiffert – Ornamental Impulse

DESIGN GRAPHIQUE

Timo Tiffert – Ornamental Impulse

Projet de diplôme par Timo Tiffert

Ornamental Impulse , le premier numéro de SUPER FRESCO FUMETTI , est une revue dont les différents sujets sont abordés de manière ludique et visuellement expérimentale.

Julie Neuhaus – The Bio Mind

DESIGN GRAPHIQUE

Julie Neuhaus – The Bio Mind

Projet de diplôme par Julie Neuhaus

Prix BG Ingénieurs Conseils | The Bio Mind est un projet illustrant huit principes de création et de fonctionnement existant dans la nature et s’intéresse ainsi à la démarche biomimétique.

Laura Trummer – When She Left the Room, the Spirits Went With Her

DESIGN GRAPHIQUE

Laura Trummer – When She Left the Room, the Spirits Went With Her

Projet de diplôme par Laura Trummer

Dans sa dernière collection When She Left the Room, the Spirits Went With Her , la créatrice de mode Tara Mabiala regroupe diverses sources d’inspirations, dont celles de films de Blaxploitation des années 70 et de Western. Deux genres éloignés, mais qui se rejoignent sur l’importance des tenues vestimentaires des personnages: elles sont symboliques de leurs rôles, affirment leurs statuts et y ancrent l’action.

Emilie Bouchet – Ho(me)-to-Mobile

DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Bouchet – Ho(me)-to-Mobile

Projet de diplôme par Emilie Bouchet

J’ai, à travers ce projet, tenté de me réapproprier ce monde automobile en m’intéressant aux détails oubliés de la voiture tout en créant une édition à la limite du fétichisme, qui retrace mes diverses balades extérieures de ces derniers mois.

Julie Ryser – Dupliréalité

DESIGN GRAPHIQUE

Julie Ryser – Dupliréalité

Projet de diplôme par Julie Ryser

Dupliréalité a pour but de nous plonger dans la reproduction de lieux de vie primordiaux à l’existence d’un individu. Les villes traitées, La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Renens, sont un lien direct avec mes propres réalités.

Inés Barrionuevo – L10n

DESIGN GRAPHIQUE

Inés Barrionuevo – L10n

Projet de diplôme par Inés Barrionuevo

L10n est une plateforme web & un magazine indépendant permettant la géolocalisation d’un mouvement de qualité, mais non-médiatisé. Elle soutient les artistes et vise à compenser les inégalités sociales.

Guillaume Pavia – Medium is the Party

DESIGN GRAPHIQUE

Guillaume Pavia – Medium is the Party

Projet de diplôme par Guillaume Pavia

Medium is the Party a pour but de diffuser et de défendre l’importance et les avantages de la fête tout en rassemblant une communauté autour de ces revendications.

Samuel Schmidt – 1096 Halftones

DESIGN GRAPHIQUE

Samuel Schmidt – 1096 Halftones

Projet de diplôme par Samuel Schmidt

Manuel de sérigraphie artisanale, ce projet propose une technique de construction de cadres alternative.

Guillaume Besson – Beyond the Matrix

DESIGN GRAPHIQUE

Guillaume Besson – Beyond the Matrix

Projet de diplôme par Guillaume Besson

Ce projet est une documentation et une analyse des outils de surveillance de la société contemporaine, utilisant l’aéroport comme objet métaphorique de cette dernière.

Ares Pedroli – Interceptor

DESIGN GRAPHIQUE

Ares Pedroli – Interceptor

Projet de diplôme par Ares Pedroli

Le Golden Shield Project est un programme de censure et de surveillance géré par le Ministère de la Sécurité publique de la République populaire de Chine, qui vise à intercepter les données informatiques potentiellement défavorables en filtrant certains mots clés dans les moteurs de recherche.

Filtrer