Vincent
Jacquier

Enseignements

PROJECTIONS XXL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL

avec Sami Benhadj, Vincent Jacquier

Un environnement visuel immersif et magnétique, créé par les étudiants de l'ECAL, illumine les façades du mudac et du bâtiment Photo Elysée. Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire au sein du département Communication Visuelle de l'ECAL, les étudiants des programmes Bachelor Photographie, Design Graphique et Media & Interaction Design ont développé des projets vidéo immersifs destinés à orner les façades de Photo Elysée.

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Service Design - 2023

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2023

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Service Design - 2022

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Service Design - 2022

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de Service Design, les 3ème année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont dû réaliser des projets multi-supports. Une collaboration du département Communication Visuelle qui a eu comme sujet les SDGs (*Sustainable Development Goals). La thématique nommée « Pour la bonne cause, faites des SDGS une réalité » a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une cause leur tenant à cœur. Chaque projet est composé d'au moins deux médias différents, un principal et un secondaire. Ces projets ont pû prendre la forme que les étudiants jugeaient pertinente, que ce soit un site web, des éditions, des affiches, une séquence vidéo mais aussi de la réalité virtuelle.

Fantastic Smartphones

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Lausanne Lumières - 2020

Lausanne Lumières - 2020

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Clément Lambelet, Florian Pittet

Le projet a impliqué une cinquantaine d’étudiant·e·s réparti·e·s en groupes de deux. Issu·e·s des Bachelors en Design Graphique, en Media & Interaction Design et en Photographie du Département Communication Visuelle de l’ECAL, il·elle·s ont été encadré·e·s par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Clément Lambelet et Florian Pittet assistés de Kylan Luginbühl, Amaury Hamon et Julien Gurtner. Sur les 25 séquences produites, 11 ont été retenues afin d'être projetées sur la tour. https://www.lausannelumieres.ch

Body City

Body City

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Mitch Paone (Dia Studio), Jean-Vincent Simonet

Mapping du spectacle Body City Création unique imaginée pour Lausanne en Jeux ! – le programme d’animation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 – Body City est un spectacle où se rencontrent arts et sports urbains dans un impressionnant écrin à ciel ouvert, sur la place Centrale de Lausanne. « Des corps en fusion avec la ville », c’est à partir de cette image forte que Nicolas Musin a conçu et réalisé Body City, spectacle contemporain interrogeant le rapport des jeunes générations à la ville. Sur une scène à ciel ouvert représentant une ville en constante mutation, plus de 50 performeurs âgés entre 9 et 30 ans vont croiser dès le 9 janvier leurs disciplines, faisant se rencontrer arts et sports urbains tels que le skateboard, le BMX, le roller, la trottinette, le parkour et la danse. Un voyage à la fois poétique et spectaculaire au cœur de Lausanne, où se mélangent vidéo, son et lumière ! Imaginé dans le cadre de Lausanne en Jeux !,ce spectacle est avant tout une œuvre de la jeunesse portée par les écoles d’art et les centres de formation aux disciplines urbaines établis dans l’agglomération lausannoise. Ainsi, Body City a su réunir différents acteurs lausannois tels que les étudiants de l’ECAL (conception des images vidéo) de l’HEMU (composition de la musique originale et enregistrement de la bande-son), les danseurs de l’Ecole-Atelier Rudra Béjart (danse et percussions), ceux de JDSEvents (hip hop, breakdance) ainsi que les riders de La Fièvre et les traceurs d’X-Trem Move. Le mapping du spectacle a ainsi été créé par les étudiants du Département Communication Visuelle (BA Design Graphique, BA Photographie, BA Media & Interaction Design) sous la direction de Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Jean-Vincent Simonet et Mitch Paone tandis que le montage a été réalisé par Amaury Hamon et Clément Lambelet.

Infomesh

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Infomesh

avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier, Laura Nieder

Infomesh est une plateforme web célébrant le 30ème anniversaire du World Wide Web qui explore les faits sociaux, techniques, culturels et juridiques à travers différentes chronologies interactives. Il a été initié en octobre 2018 lors d’un atelier d’une semaine en partenariat avec swissnex San Francisco, où les étudiants ont visité des partenaires clés et commencé à développer le projet. La chronologie présente une vue d’ensemble de l’histoire du Web, à commencer par la proposition d’hypertexte de Tim Berners-Lee au CERN en 1989, initialement sous le nom de « Information Mesh ». A partir de cette date de début, les utilisateurs peuvent alors explorer 30 ans d’évolution. infomesh.org

Station Lights

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Station Lights

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Station Lights est une installation lumineuse spécialement réalisée pour l’inauguration de la gare du Châble. Ce projet est le fruit d’un travail réalisé à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne dans le cadre d’un cours dispensé par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier et Pauline Saglio. Le développement technique et la production ont été confiés à SIGMASIX, studio fondé par des diplômés de l’ECAL, qui oeuvre à la réalisation d’installations interactives en Suisse et à l’étranger. Le contenu a été réalisé par des étudiants du Bachelor Media & Interaction Design : Antoine Barras, Maya Bellier, Pablo Bellon, Ivan Chestopaloff, Bastien Claessens, Guillaume Giraud, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Alice Nimier, Paul Lëon, Aurélien Pellegrini, Yael Sidler et Diane Thouvenin.

Olivia Wünsche – Anima Mundi

DESIGN GRAPHIQUE

Olivia Wünsche – Anima Mundi

avec Vincent Jacquier, Jonathan Hares, Guy Meldem

Anima Mundi est un projet transmédia conçu pour remettre au goût du jour certaines vertus philosophiques des plus fondamentales.  Ce projet présente une recherche théorique et visuelle sur le mouvement «Deep Ecology» , qui encourage le développement d'un lien physique, intellectuel et surtout émotionnel avec la nature. Les différents aspects de cette thématique évoluent dans trois médias: un vidéo-collage dévoile une expérience immersive et sensorielle en parallèle d'un livre, qui offre une étude théorique et personnelle du sujet, le tout étant diffusé sur un site web.

Timeline 125

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Timeline 125

avec Angelo Benedetto, Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Timeline 125 est une timeline interactive créée spécialement pour le 125e anniversaire de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ce projet fut développé en collaboration avec les étudiant·x·e·s de 1ère année Bachelor, orientation Media & Interaction Design.

Marine Giraudo – Uréthane

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Giraudo – Uréthane

avec Vincent Jacquier, Diego Bontognali, Jonathan Hares

«Uréthane» est une expérience immersive en Réalité Virtuelle. Une interprétation personnelle du travail de la créatrice Vanessa Schindler qui vise à communiquer visuellement et en trois dimensions l’univers de sa dernière collection.  La Réalité Virtuelle m’a semblé être un nouveau médium riche et approprié à exploiter dans le domaine du Design Graphique et à associer à la mode plus particulièrement. La collaboration, l’expérimentation visuelle et l’apprentissage de nouvelles techniques sont autant d’éléments qui ont participé à mon plaisir de réaliser ce projet.

Swiss Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Swiss Data

avec Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l’activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d’Interaction de l’ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d’une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d’afficher des données. Commissioné par swissnex San Francisco.

When Objects Dream

MEDIA & INTERACTION DESIGN

When Objects Dream

avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Vincent Jacquier, Florian Pittet (Sigmasix), Pauline Saglio, Eric Morzier (Sigmasix)

Est-ce que les objets rêvent parfois ? Et si nous pouvions pénétrer dans leurs rêves ? Réalité virtuelle ? Objets connectés ? A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2016, une collection d’expérimentations interactives développées par les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL.

#Photobooth

DESIGN DE PRODUIT

#Photobooth

avec Camille Blin, Nicolas Haeni, Vincent Jacquier

Les étudiants en Bachelor Photographie et en Master Design de Produit proposent une série d’installations interactives montrant comment les caméras des smartphones et le phénomène du selfie ont modifié notre regard sur nous-mêmes. Comment créer des objets et des installations autour de la notion de portrait à l’heure du tout-numérique ? Quels moyens utiliser pour les diffuser ? Comment faire interagir les visiteurs avec les pièces présentées et les amener à devenir eux-mêmes les sujets principaux de l’exposition? Pendant un semestre, les étudiants de 1re année en Master Design de Produit et ceux de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont travaillé sur ces problématiques avec pour objectif de présenter les résultats dans le cadre d’une exposition. Sous les regards aguerris de Vincent Jacquier, responsable du Département Communication Visuelle, du designer Camille Blin et du photographe Nicolas Haeni, ils ont ainsi pu appréhender à travers diverses approches comment les technologies actuelles, qu’elles soient matérielles ou virtuelles, transforment notre relation traditionnelle au portrait, que ce soit par le prisme de selfies ou d’images d’autrui. En utilisant aussi bien des médiums modernes que des objets plus usuels, les visiteurs de l’exposition sont invités à expérimenter directement par eux-mêmes les procédés imaginés par les étudiants, leur permettant ainsi de découvrir de nouvelles manières interactives et ludiques de se faire tirer le portrait façon 3.0. Sur ce principe, l’exposition révèle une installation jouant avec l’ombre du visiteur ; l’association d’un miroir et d’un scanner permettant de créer des autoportraits réalistes ou déformés ; une image qui se transforme par la grâce du chant ; un hommage à des designers célèbres décédés grâce à un système de filtres placé devant un smartphone ; une fusion de visages de manière analogique ; un portrait à 180° grâce à un éventail de surfaces réfléchissantes ; une projection trompe-l’œil sur masque ; une famille d’objets qui permet de détourner la fonction appareil photo des smartphones pour créer des images originales ; une réinterprétation poétique d’Instagram ou encore des autoportraits saisis par la photo elle-même.  Video Images: ECAL/Nicolas Haeni

Beijing Connection

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beijing Connection

avec Alain Bellet, Vincent Jacquier

Beijing Connection est une plateforme web hébergeant des projets réalisés durant un voyage d’une semaine à Pékin avec 15 étudiants. L’objectif du voyage était de travailler autour de la question du soi quantifié, la collecte de données et aussi de mener une réflexion autour des images et des films standards que les gens réalisent au cours de leur voyage. Pour réaliser précisément ces projets, nous avons dû oeuvrer 24 heures par jour pour obtenir nos données et notre matériel visuel. Nous remercions le programme « Université d’été » du canton de Vaud qui a rendu cela possible et aussi toutes les personnes qui nous ont accueillis à Tsinghua University, CAFA University et au Beijing Maker Space. beijing-connection.ecal-mid.ch

The Minute Repeater

MEDIA & INTERACTION DESIGN

The Minute Repeater

avec Alain Bellet, Vincent Jacquier

A l’occasion de la 24e édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui se tient à Genève du 20 au 24 janvier 2014, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a créé pour la manufacture horlogère Vacheron Constantin, qui soutient le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship, une installation spéciale nommée « The Minute Repeater ». Cette installation est le fruit d’un travail de recherche dirigé à l’ECAL par Vincent Jacquier, responsable du Département Communication Visuelle, et par Alain Bellet, responsable du Bachelor Media & Interaction Design. Cette recherche, qui associe des étudiants du Bachelor en Media & Interaction Design et de celui en Design Industriel, a permis de développer sur le stand de la manufacture genevoise, un dispositif de douze écrans qui révèle d’une manière onirique le Calibre 1731 de Vacheron Constantin. Grâce à des animations virtuelles, dévoilées sur chaque écran par la magie de loupes, l’ECAL propose son interprétation de ce mouvement à répétition minutes, connu pour être le plus plat du marché. Animations, production et development technique : Pauline Saglio, Mathieu Rivier, Guilhem Moreau Avec l’aide de : Philippe-Albert Lefebvre, Matthieu Minguet Etudiants impliqués dans le projet : Laurent Bernaert, Nicolas Nahornyj, Hélène Zeis

Image en mouvement

PROPEDEUTIQUE

Image en mouvement

Fabric of Light – LANTAL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fabric of Light – LANTAL

avec Alain Bellet, Vincent Jacquier

Lantal is opening the “Fabric of Light” exhibition on Saturday, October 27, 2012. It showcases imaginary and interactive installations with glimpses of the future in textile design. The exhibition was conceived and implemented by students enrolled in the Media & Interaction Design unit of the ECAL/University of Art and Design Lausanne. Fabrikraum 5 c/o Lantal Textiles Berghofstrasse 1 CH–4917 Melchnau