PHOTOGRAPHIE
Mise en scène
avec Charlotte Krieger
Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-x-s à la création et à la gestion d’un projet photographique complexe de mise en scène qui articule décors, personnages et lumières. Le thème est libre.
PHOTOGRAPHIE
avec Charlotte Krieger
Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-x-s à la création et à la gestion d’un projet photographique complexe de mise en scène qui articule décors, personnages et lumières. Le thème est libre.
PHOTOGRAPHIE
avec Anoush Abrar
Beauty Shot La semaine de workshop Moyen format digital est à la fois une initiation au matériel de prise de vue et au logiciels dédiés. Les étuidiants-es-x ont réalisé par groupes des images de portrait.
PHOTOGRAPHIE
avec Calypso Mahieu
Walking in Renens Projet collaboratif où il a été demandé aux étudiants.es.x de choisir un commerce de Renens et de construire un projet documentaire qui réunit des images de nature morte, d'architecture et de portraits.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
PHOTOGRAPHIE
avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli
Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.
PHOTOGRAPHIE
avec Natacha Lesueur
Corps compétants, corps incompétants À partir de projets développés autour du thème de la représentation des corps, les étudiant-e-x-s développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre.
PHOTOGRAPHIE
avec Matthieu Gafsou
La semaine de workshop 4x5 est à la fois une initiation à la chambre technique analogique et le moyen d’amorcer un projet photographique. Les étudiant-e-x-s expérimentent le processus de la prise de vue argentique en passant par le développement jusqu’au tirage grand format. A la fois très technique mais aussi axée sur le développement d’un langage photographique, cette semaine intense permet surtout de mieux comprendre le fonctionnement fondamental de la photographie.
PROPEDEUTIQUE
avec Younès Klouche
Sélection de projets de semestre
PROPEDEUTIQUE
avec Daniela Droz, Tonatiuh Ambrosetti
Exercice 1: Travail de nature morte et portrait, entre le studio et l'extérieur Exercice 2: Série narrative
PHOTOGRAPHIE
par Maude Bally, Ettore Bruni, Adel Debabéche, Rebecca Dubuis, Sofia Grytsiv, Belinda Kiela, Lester Kielstein, Eliot Pizzera, Melanie Rengifo, Inès Riber, Ashley Schneiter, Héloïse Tourrenc, Kristina Yenza, Johanna Bommer, Jennica Folkesson, Lorane Hochstätter, Cyriane Rawyler, Seraphine Sallin-Mason, Rose Graf, Lee Eggenschwiler, Fredrik Maag, Emanuele Delpozzo, Hector Codazzi, Maël Le Guével
Dans le cadre de ce workshop, Elizaveta Porodina a demandé aux étudiants-es-x d'explorer le thème "AFTERHUMAN". Ce thème ouvre des perspectives pour capturer des paysages futuristes, représentant la fusion potentielle de la technologie et de l'humanité. Pensez à dépeindre visuellement la coexistence de l'intelligence artificielle, de la cybernétique ou de la biotechnologie avec des éléments naturels. Expérimentez avec des techniques innovantes pour transmettre un sentiment d'évolution ou de transcendance. Cette exploration invite les photographes à interpréter de manière créative et à narrer visuellement un avenir au-delà de l'expérience humaine conventionnelle.
PROPEDEUTIQUE
avec Nicolas Haeni
Une exposition par les étudiant·e·s en Année Propédeutique – option Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne Sous la direction du photographe Nicolas Haeni, les étudiant·e·s invitent à se questionner sur la symbolique de l’eau. Depuis la nuit des temps, cet or bleu intrigue et inspire, laissant naître des interprétations qui, encore aujourd’hui, et peut-être même plus que jamais, habitent la littérature, les arts visuels ou encore les arts vivants. Partant de la citation de l’astrophysicien Hubert Reeves « À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or », les jeunes photographes proposent leur vision personnelle et individuelle, en explorant différents domaines de la photographie : nature morte, portrait, architecture ou mise en scène. Photos © ECAL/Marvin Merkel
PHOTOGRAPHIE
avec Anoush Abrar
Pour cette semaine sur le thème «sitter», les étudiants-es-x en première année de photographie devaient imaginer un portrait pris au moyen format argentique. Le terme «sitter» était historiquement utilisé en photographie pour désigner la personne qui posait pour un portrait. Cette utilisation remonte aux débuts de la photographie, lorsque des temps d’exposition longs étaient nécessaires et que les sujets devaient rester immobiles pendant des périodes prolongées. Le terme reflétait l’idée que la personne devait s’asseoir ou tenir une pose pendant toute la durée de l’exposition. Désormais, vu que la technologie de la photographie a évolué et que les temps d’exposition se sont racourcit, le terme «modèle» ou «sujet» est devenu plus couramment utilisé, reflétant un éventail plus large de poses et d’activités au-delà de simplement s’asseoir.