Félicitations à l'artiste Alfatih, diplômé de l'ECAL, qui a été récompensé par le Prix La Mobilière 2025 lors du dernier Salon Art Genève.
Né en 1995 et diplômé d'un Bachelor Media & Interaction Design de l'ECAL en 2018, Alfatih, qui vit et travailla à Lausanne, reçoit le Prix La Mobilière 2025.
Attribuée chaque année, cette récompense distingue en particulier des artistes dont le travail s’inspire des enjeux de notre société et offre ainsi des repères pour comprendre notre époque. Elle s’accompagne d’un soutien financier de 30'000 CHF.
À travers ses installations vidéo et ses œuvres interactives, l’artiste aborde les différentes évolutions du monde virtuel et établit des liens entre des domaines encore souvent considérés comme opposés. Il s’interroge sur les codes de compréhension et leur signification pour la société, tout en les intégrant dans le présent, créant ainsi un espace pour la diversité et les perspectives pluralistes.
«L’apparente légèreté des images numériques d’Alfatih nous transporte dans des histoires où se succèdent et s’entremêlent des réflexions sur certaines périodes de la vie, la mémoire et la mort», explique Nicolas Brulhart, directeur artistique de la Kunsthalle Friart à Fribourg, qui a nominé Alfatih pour le Prix Mobilière 2025.