L’ECAL accueille Cecilia Bengolea et Trajal Harrell pour une conférence et un workshop autour du corps, de la danse et de l’auto-représentation.
Conférence ECAL
Lundi 7 avril 2025, à 17h
Auditoire IKEA, ECAL
Cecilia Bengolea explore la performance, la vidéo et la sculpture, utilisant la danse comme un outil d’empathie et d’échange. Inspirée par la nature et les relations humaines, elle conçoit le corps – individuel et collectif – comme un médium vivant. Son travail associe mouvement, danse et performance à une approche sculpturale, où elle devient à la fois objet et sujet de ses créations.
Trajal Harrell recherche et aborde de multiples histoires de la danse telles que la danse postmoderne précoce, la danse moderne précoce, le voguing et la danse butoh afin d’interroger le temps, l’histoire et de réimaginer les possibilités contemporaines. Il a marqué le Festival d’Avignon 2023 et le Festival d’Automne à Paris, avant de recevoir le Lion d’Argent à la Biennale de Venise en 2024. Fondateur du Zurich Dance Ensemble, il façonne aujourd’hui une vision novatrice de la danse contemporaine.
Workshop ECAL
8+9 avril 2025, 9h-17h
Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Trajal Harrell initiera les participant·e·s au mouvement de piste et à la performativité à travers des exercices d’échauffement et des playlists musicales qui façonnent son approche artistique. Cecilia Bengolea explorera l’auto-représentation et la performativité, invitant chacun·e à une réflexion dynamique sur l’identité et sa fluidité dans un cadre performatif. Les participant·e·s sont invités à apporter des accessoires (masque, perruque, maquillage), des chansons (à chanter, danser, écouter), une vidéo, un monologue ou une histoire.
En collaboration avec le Théâtre de Sévelin
Conférence
Lundi 7 avril 2025 à 17h
Auditoire IKEA, ECAL
Workshop ECAL
08-09 avril 2025, 9h-17h
Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Entrée libre