Présentation

Élément clé à la réussite de tout projet créatif, la collaboration et la gestion d’une équipe sont au cœur du module Collaborations Créatives et Leadership. S’adressant à des créatif·ve·s indépendant·e·s ou en agence (graphistes, designers industriels, designers d’interaction ou photographes), la formation est en collaboration avec l’EHL et vise à fournir des outils permettant aux participant·e·s d'améliorer la communication et la gestion des différents leviers de collaboration avec leurs clients et leurs équipes. Afin de gagner en efficacité et en confiance, ce module propose une approche variée qui combine concepts théoriques, études de cas, ou encore des exercices pratiques et activités collaboratives. Avec le soutien de méthodes aidant le leadership personnel, la gestion des relations interpersonnelles, de la prise de décisions à l’exécution de projet, les participant·e·s obtiendront des compétences qui leur permettront d’exceller dans des dynamiques collaboratives afin de développer une stratégie de croissance pérenne pour leurs activités. A l’issue des 5 semaines de formation, les participant·e·s seront en mesure de guider et inspirer leurs clients et leurs équipes avec confiance et détermination.

Langue

Anglais

Titre délivré

Certificat de module - 1/5 Certificate of Advanced Studies (CAS)

Ecolage

CHF 1 200.-, Alumni EXECAL CHF 1 000.-

Crédits

2 ECTS

Durée

4h pendant 5 semaines, le vendredi après-midi 13h30 – 17h30

Délais d'inscription

10.10.2025

Date de cours

14, 21, 28 novembre, 5 et 12 décembre 2025

Liens utiles

AdmissionsContact

Lieu de cours

Enseignement hybride (en ligne en temps réel et en présentiel)

Objectifs d’apprentissage

Nous vous donnons les clés pour
  • ​​​​​​Démontrer des compétences de leadership pour guider et inspirer les équipes et vos clients.
  • Avoir la capacité de développer et de diriger des équipes de travail
  • Améliorer ses performances en développant une pensée rationnelle
  • Collaborer avec succès avec vos clients et votre équipe, gérer les relations interpersonnelles, la prise de décisions et la résolution de conflits.

Programme

Cette section présente les cours détaillés par semaine.
Semaine I
TROUVER SON STYLE DE LEADERSHIP
  • Formes de leadership
  • Leadership personnel
  • Valeurs intrinsèques et culture de l’équipe
Semaine II
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES GROUPES
  • Enjeux risques et opportunités de la situation de groupe
  • Gestion de conflits
  • Motivation des équipes
Semaine III
PRENDRE DE MEILLEURES DÉCISIONS
  • Modèles de prise de décision
  • Pièges liés à la prise de décision
  • Principaux mécanismes de décision en groupe
Semaine IV
AMÉLIORER SA PERFORMANCE GRÂCE À L’INFLUENCE
  • Principes de base de l’influence
  • Leviers psychologiques de la négociation
  • Comment améliorer ses performances commerciales ?
Semaine V
APPLIQUER SON LEADERSHIP
  • Introduction au canevas de leadership en design 
  • Approche stratégique de la constitution d'équipes multipartites performantes
  • Soutien au développement efficace de produits

Intervenant·e·s

Lohyd Terrier

Professeur à l'EHL en comportement organisationel et leadership

Maxime Zenderoudi,

Directeur créatif de Micasa

Katharina Koberdamm

Consultante en design et professeure d'université