Dans le cadre de l’exposition « Sound & Vision », l’ECAL et le centre de recherche en design EPFL+ECAL Lab éveillent vos sens grâce à une gamme d’expériences immersives. L’ECAL propose ainsi « Ring my Bell », une collection décalée de sonnettes interactives, tandis que l’EPFL+ECAL Lab explore le potentiel de la réalité virtuelle grâce à « Hands on Vision ».
Ring my Bell
Ça fait DONG ! Ça fait TRRRRRR ! Et ça fait GLING ! Ou bien BLING ! Ou MHHHH ! Et parfois même BRAOUM ! L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une collection décalée de sonnettes interactives développées par les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel, sous la direction conjointe de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du Bachelor Design Industriel, et de Mathieu Rivier, diplômé en Bachelor Media & Interaction Design. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Sound & Vision » proposée en collaboration avec l’EPFL+ECAL Lab pour la première fois lors du Salon international du meuble de Milan 2019.
Son et design d’objets sont deux notions que les designers industriels n’ont que rarement l’occasion d’associer. Pourtant, la plupart des objets usuels produisent potentiellement des sons. Il suffit de tirer une chaise, d’ouvrir et fermer un tiroir ou encore d’actionner un interrupteur pour générer du son. Facteurs communs : mouvement, frottement et interaction, qui permettent par des procédés de physique basiques de créer des tonalités. Dans cette optique, les étudiants ont offert un regard frais et original sur un objet banal, souvent invisible, mais jamais discret : la sonnette d’entrée.
Qu’elles soient mécaniques ou électriques, les sonnettes qu’ils ont inventées révèlent une expérience sonore unique, parfois même tonitruante. Ici, le classique carillon cède sa place à un curieux métallophone actionné par une carte perforée rappelant les traditionnelles boîtes à musique mécaniques. L’ancien heurtoir est, quant à lui, échangé pour un vibrant dong ! Le familier buzzer est remplacé par un efficace roulement de tambour. L’usuelle cloche se substitue à un étrange engin qui fait un son du tonnerre. Enfin, l’habituel ding-dong ! est troqué pour un mhhhh ! retentissant cher à la race bovine, pour ne nommer que quelques-uns des dispositifs présentés.
Entrez et sonnez !
Hands on Vision
Dans le cadre de l’exposition « Sound & Vision », l’EPFL+ECAL Lab vous transporte vers de nouveaux mondes grâce à « Hands on Vision ». L’expérience technologique s’avère sensorielle, sociale et nomade. La recherche en design trace un futur nouveau pour l’immersion et la mobilité. Six installations démontrent comment l’objet redonne vie aux contenus virtuels, avec le concours de personnalités telles que la chanteuse Nina Simone ou le designer Roger Tallon.
Pour «Hands on Vision», information directement auprès de l’EPFL+ECAL Lab : geraldine.morand@epfl.ch
Sound & Vision
Press preview : Lundi 8 avril de 16h à 18h
Horaires : Mardi 9 avril – Samedi 13 avril 11h – 20h
Dimanche 14 avril, 11h – 16 h
Spazio Orso 16
Via dell’Orso 16
20121 Milano
www.ecal.ch
www.epfl-ecal-lab.ch
09–14.04.2019
1/4
1/4
1/4