écal
Mercredi 01.09.2021
Suisse

Le projet de diplôme 2020 en Master Design de Produit de Fabien Roy (né en 1984, à Premier – VD) remporte le James Dyson Award 2021 (Suisse). Grâce à RobustNest, une couveuse pour nouveau-nés adaptée au contexte de l’Afrique subsaharienne et développée en collaboration avec l’EssentialTech Center, de l'EPFL, il gagne la somme de CHF 2'300.- et le droit de faire partie des finalistes du James Dyson Award mondial. A la deuxième place, un autre projet de diplôme en Master Design de Produit de l’ECAL sera également présenté dans cette sélection: RUEI-01 de Maxwell Ashford (né en 1995, à Ipswich – UK).

Selon l’UNICEF, chaque année en Afrique subsaharienne, 1,1 million de nouveau-nés meurent d’hypothermie durant leur premier mois de vie. Développée en collaboration avec l’EssentialTech Center de l’EPFL, le CHUV et les HUG, RobustNestest une couveuse pour nouveau-nés adaptée au contexte des hôpitaux de district. Compacte, robuste et abordable, elle permet le transport de patient·e·s en véhicule, résiste aux fréquentes coupures d’électricité grâce à sa batterie thermique conçue par l’EPFL et se distingue par des composants facilement remplaçables localement. Le maintien des bébés au chaud est ainsi assuré.

Par ailleurs, le projet de Fabien Roy sera également mis en exergue à plusieurs reprises en septembre, en étant présenté dans le cadre du Salon international du meuble de Milan (5 au 10) par le biais de deux expositions (The Lost Graduation Show et Design Switzerland Pro Helvetia) ainsi que lors de l’exposition d’attribution des Swiss Design Awards qui aura lieu pendant Art Basel à la fin du mois.

Image Noé Cotter


Image Noé Cotter


Image Noé Cotter