écal
Du 06.07.2022 au 15.07.2022
Ferme des Tilleuls, Rue de Lausanne 52 1020 Renens

ECAL x Ferme des Tilleuls

Workshop cinéma « One shot » par Patrick Muroni
Mercredi 6 juillet, jeudi 7 juillet et vendredi 8 juillet de 13h à 17h30


Les participant·e·s seront amené·e·s à réfléchir à une scène de court-métrage qui raconte l’état d’un personnage en moins d’une minute, et en un seul plan séquence. Après avoir visionné quelques scènes issues de différents films et s’être familiarisés avec l’utilisation d’une caméra, les participant·e·s réparti·e·s en petits groupes écriront une séquence très courte, qu’ils réaliseront et joueront.

Patrick Muroni est un réalisateur suisse diplômé de la section cinéma de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne. Lauréat du prix d’encouragement artistique de la ville de Renens lors de ses études, il réalise après sa formation « Un matin d’été », son premier court-métrage de fiction auto-produit et sélectionné dans plusieurs festivals autour du monde. Il réalise par la suite son deuxième court-métrage de fiction, « Les Sentinelles », lui aussi sélectionné dans différents pays. « Ardente·x·s » est son premier long-métrage documentaire prévu pour 2022.


Âge : de 13 à 18 ans (max. 8 participant·e·s)

Matériel à prendre avec soi : carnet, stylo et si possible un smartphone

Prix de l’atelier de 4h30 : CHF 20.- pour les Renanais·e·s, CHF 40.- pour les jeunes hors commune

Lieu: Ferme des Tilleuls, Rue de Lausanne 52 1020 Renens

Langue: Français

Paiement en amont de l’atelier, inscription obligatoire à l’adresse lfdt@fermedestilleuls.ch


Workshop photographie « Dialogue en images » par Margot Sparkes

Mercredi 13 juillet, jeudi 14 juillet, vendredi 15 juillet de 13h à 17h30


Lors de cet atelier, les participant·e·s apprendront à raconter une histoire à travers plusieurs photographies. Après une introduction à la photographie et quelques conseils techniques, les jeunes effectueront un petit travail de recherche afin de définir « l’histoire » de leur ensemble d’image, et les réaliseront. Les photographies seront ensuite imprimées et montrées aux autres participant·e·s, avec une petite explication de chacun·e sur sa démarche.

Margot Sparkes (née en 1993 à Paris) est une artiste, photographe et vidéaste indépendante diplômée de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne (2020). Elle vit et travaille à Lausanne. Sa pratique explore la manière dont notre environnement façonne nos comportements et nos ressentis. Au travers de la vidéo, de la photographie et de la sculpture, elle cherche à générer des représentations et perceptions qui interrogent notre relation à ce qui nous entoure, en déployant de nouveaux imaginaires qui entrelacent plusieurs formes de réalités, d’existences et de narrations. Récemment, son travail de diplôme At Night There is No Sun a intégré la collection du FRAC Poitou-Charentes (France).


Âge : de 13 à 18 ans (max. 10 participant·e·s)

Matériel à prendre avec soi : smartphone avec appareil photo fonctionnel (obligatoire !)

Prix de l’atelier de 4h30 : CHF 20.- pour les Renanais·e·s, CHF 40.- pour les jeunes hors commune

Lieu: Ferme des Tilleuls, Rue de Lausanne 52 1020 Renens

Langue: Français

Paiement en amont de l’atelier, inscription obligatoire à l’adresse lfdt@fermedestilleuls.ch


En partenariat avec la Ferme des Tilleuls et la Ville de Renens.

Workshop Cinéma, crédit: Patrick Muroni

Workshop Photographie, crédit: ECAL 2021