Clémentine
Merhebi

Projets

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

DESIGN DE PRODUIT

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

avec Camille Blin

À l'occasion de Paris Design Week 2024, DECATHLON s'associe au Master Design de Produit de l'ECAL pour dévoiler "Sortir du Cadre", une installation présentant deux prototypes de vélos de trekking à assistance électrique issus d'un travail de recherche autour de l'éco-conception. Grâce à cette collaboration, DECATHLON mobilise la jeune génération de designers pour nourrir son travail exploratoire sur la conception. Ces concept-bikes, imaginés par des étudiant·e·s du Master Design de Produit de l'ECAL, incarnent une vision d'avenir où développement durable et plaisir de l'activité en plein air vont de pair.

Clémentine Merhebi – 75

DESIGN DE PRODUIT

Clémentine Merhebi – 75

par Clémentine Merhebi

En 2023, une personne résidant en suisse consommait 140 litres d’eau potable par jour. La moitié était consacrée à la douche. 75 est un pommeau qui permet d’économiser ¾ de notre consommation. Développé par SICT, son mécanisme imite visuellement et réduit le débit d’un pommeau classique de 20 à 4 litres d’eau par minute. Privé de son manche, il représente également une économie matérielle en tenant dans le creux de la main. Assemblé par une unique vis, on peut ainsi séparer tous ses composants, y compris ses aimants qui lui offrent différentes inclinaisons lors du contact avec son support. Comme une toile, cette tôle adhésive déconstruit l’architecture de la douche à travers une simplification de ses systèmes et de ses d’accessoires, nous permettant de mieux comprendre notre consommation.

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

DESIGN DE PRODUIT

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

par Youssef Bassil, Meri Hozumi, Altamirano Castro Eduardo, Sofia Biondi, Gabriella Duck Garnham, Louis Ferraz, Justus Hilfenhaus, Clémentine Merhebi, Fanny Marrot, Lilian Onstenk, Aurelia Pleyer, Antonio Severi, Loïs Weber, Yichen Wu, Tom Jacquérioz

Qui serons-nous ? De quoi aurons-nous besoin ? Comment vivrons-nous ? Que nous offrira le design ? « Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %. » — Organisation Mondiale de la Santé Sous la tutelle du Designer Sam Hecht, Industrial Facility, et avec la participation des étudiants de première année du Master en design de produits de l'ECAL et du senior-lab, ce projet présente une série d'objets conçus pour Horgenglarus, répondant aux besoins de la population vieillissante. Ces objets ont pour but de défier les stéréotypes souvent médicalisés associés à cette catégorie, tout en mettant à profit l'expertise approfondie de Horgenglarus dans le domaine de l'artisanat du bois.