Daniel
Martinez

Projets

Workshop - Simon Lehner

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Simon Lehner

avec Simon Lehner, Milo Keller, Clément Lambelet

Pour cet atelier, l’ECAL a invité Simon Lehner, un artiste visuel basé à Vienne, dont la pratique interdisciplinaire englobe la photographie, le rendu 3D, les images générées par intelligence artificielle, les peintures basées sur l’image et les sculptures. Puisant dans des archives personnelles de photographies et de vidéos, Lehner crée des œuvres uniques qui mêlent photographie classique, production numérique, peinture et sculpture cinétique. En tant que l’un des rares jeunes artistes autrichiens à travailler dans ce domaine, son travail explore les thèmes de la mémoire, du traumatisme et des paysages émotionnels, s’interrogeant souvent sur la manière dont les expériences personnelles se croisent avec la médiation technologique. Exposé à l’international, la pratique de Lehner engage de manière critique avec l’identité, la psychologie et l’ère numérique, le plaçant à l’avant-garde de la culture visuelle contemporaine et des technologies émergentes. Les algorithmes des réseaux sociaux manipulent la mémoire et les émotions en enfermant les utilisateurs dans des chambres d’écho, où des images et idées répétitives se succèdent. Ces cycles visuels exploitent les processus mémoriels, déclenchant des réponses émotionnelles—telles que la peur, l’envie ou le désir—qui renforcent certains schémas comportementaux. Les entreprises utilisent ces images photographiques pour cibler les insécurités, activant des instincts primaires afin de stimuler la consommation et l’engagement. Les algorithmes contribuent également à la radicalisation en ajustant les contenus pour intensifier les biais et désensibiliser les individus aux points de vue divergents. Les formats rapides, comme les montages de TikTok, sur-stimulent les utilisateurs, impactant leur développement émotionnel et réduisant leur pensée critique. Les relations parasociales avec des influenceurs et des célébrités manipulent encore davantage les émotions, façonnant l’identité et les normes sociales de manière à servir les intérêts des entreprises. Avant l’atelier, les étudiants ont été invités à réfléchir à leurs chambres d’écho personnelles en collectant au moins 20 exemples de contenus—vidéos, photographies, captures d’écran ou tendances—rencontrés sur leurs réseaux sociaux. Ils ont été amenés à se poser les questions suivantes en observant et en collectant : •    Quelles tendances ou niches vous ont été suggérées? •    Quelles émotions ont joué un rôle dans ces tendances? •    Quelles réponses émotionnelles ces contenus ont-ils déclenchées chez vous? En analysant ces schémas, les étudiants ont acquis une compréhension de la manière dont les images photographiques et les algorithmes influencent la mémoire, les émotions et les comportements. Cette prise de conscience critique a servi de base pour explorer les implications sociétales plus larges des médias visuels.

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

PHOTOGRAPHIE

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

avec Augustin Lignier, Milo Keller, Clément Lambelet

De la prise d'image à la diffusion, « We do the Rest » explore les notions d'effort et de contrainte corporelle dans la mécanique photographique contemporaine. A travers une série de per-formances spectaculaires et trompeuses, les étudiants du Master en Photographie de l'ECAL/Université d'Art et de Design de Lausanne traduisent avec humour et absurdité les gestes et les actions de la fabrication visuelle. Le projet, dirigé par Augustin Lignier, rappelle les performances radicales des années 60, revisitées à l'ère du numérique, où les publics sont essentiellement virtuels, et les relations réduites à des pixels. En quête d'une validation permanente, nous évoluons dans un théâtre numérique régi par des caméras, des écrans et des algorithmes. Nous vous invitons à plonger dans ces simulations, pour de vrai. Et c'est à vous d'appuyer sur le déclencheur... Le projet « We do the Rest » a été créé sous forme d'atelier au cours du second semestre et a été développé en Italie, où il a été présenté pour la première fois à la Biennale dell'Immagine di Chiasso. Le projet, constamment réimaginé, a ensuite été présenté au festival de photographie Rencontres d'Arles 2024, où il a trouvé un large public. La troisième et dernière édition a été présentée à l'ECAL en septembre 2024, bouclant ainsi la boucle et illustrant le processus de développement dynamique.

Materialized Photography - Printemps 2024

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2024

avec Victoria Pidust

Ce cours dirigé par Victoria Pidust a exploré la création et l'invention de langages visuels pour des objets photographiques basés sur la lentille, en mettant l'accent sur la transformation des images en formes matérialisées. Les étudiants ont étudié les pratiques d'artistes contemporains tels que Katja Novitskova, Thomas Ruff, Seth Price et d'autres, et ont appris comment des technologies comme la CGI et la photogrammétrie influencent l'expression artistique. Les étudiants ont exploré l'interaction entre les espaces numériques et physiques et ont développé des approches uniques pour créer des objets photographiques. Le cours s'est concentré sur la compréhension des tendances historiques et contemporaines, l'analyse d'études de cas d'artistes et la création d'œuvres matérialisées, y compris des images uniques, des objets 3D, des installations et des médias immersifs tels que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). À travers la recherche et la pratique, les étudiants ont conceptualisé et matérialisé des projets qu'ils ont présentés sous forme d'installations ou d'objets physiques. Ils ont développé la capacité d'articuler le sens de leurs créations, de critiquer et de collaborer avec leurs collègues pour enrichir leur pratique artistique.

Applied Photography - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Automne 2023

avec Charles Negre

STILL LIFE PAPER - Ce cours se concentre sur la capacité à répondre à une commande dans le cadre de sa propre pratique artistique et conduit les étudiants à une meilleure compréhension de la photographie de studio, des défis des images construites et de leurs processus. Ce cours de photographie appliquée met l'accent sur la photographie de natures mortes, notre objectif étant d'aiguiser la sensibilité des étudiants à la photographie et à l'interprétation d'objets. Pour ce semestre, le groupe d'étudiants développera son propre magazine imprimé en se concentrant sur la pratique de la nature morte.

Photobook - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2023

avec Bruno Ceschel

Le module présente aux étudiants l'histoire des livres photos et des livres d'artistes, les incitant à étudier différentes stratégies et approches de la création de livres contemporains. Cela conduira les étudiants à travailler individuellement sur une publication qui sera présentée lors des évaluations en janvier 2023. Les étudiants auront l'occasion de créer un nouveau corpus de travail en relation avec la forme du livre, en apprenant l'édition, le séquençage et la conception.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

avec Milo Keller

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.