Francesca
Bergamini

Projets

Workshop - Simon Lehner

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Simon Lehner

avec Simon Lehner, Milo Keller, Clément Lambelet

Pour cet atelier, l’ECAL a invité Simon Lehner, un artiste visuel basé à Vienne, dont la pratique interdisciplinaire englobe la photographie, le rendu 3D, les images générées par intelligence artificielle, les peintures basées sur l’image et les sculptures. Puisant dans des archives personnelles de photographies et de vidéos, Lehner crée des œuvres uniques qui mêlent photographie classique, production numérique, peinture et sculpture cinétique. Les algorithmes des réseaux sociaux manipulent la mémoire et les émotions en enfermant les utilisateurs dans des chambres d’écho, où des images et idées répétitives se succèdent. Ces cycles visuels exploitent les processus mémoriels, déclenchant des réponses émotionnelles—telles que la peur, l’envie ou le désir—qui renforcent certains schémas comportementaux. Les entreprises utilisent ces images photographiques pour cibler les insécurités, activant des instincts primaires afin de stimuler la consommation et l’engagement. Les algorithmes contribuent également à la radicalisation en ajustant les contenus pour intensifier les biais et désensibiliser les individus aux points de vue divergents. Les formats rapides, comme les montages de TikTok, sur-stimulent les utilisateurs, impactant leur développement émotionnel et réduisant leur pensée critique. Les relations parasociales avec des influenceurs et des célébrités manipulent encore davantage les émotions, façonnant l’identité et les normes sociales de manière à servir les intérêts des entreprises. Avant l’atelier, les étudiants ont été invités à réfléchir à leurs chambres d’écho personnelles en collectant au moins 20 exemples de contenus—vidéos, photographies, captures d’écran ou tendances—rencontrés sur leurs réseaux sociaux. Ils ont été amenés à se poser les questions suivantes en observant et en collectant : •    Quelles tendances ou niches vous ont été suggérées? •    Quelles émotions ont joué un rôle dans ces tendances? •    Quelles réponses émotionnelles ces contenus ont-ils déclenchées chez vous? En analysant ces schémas, les étudiants ont acquis une compréhension de la manière dont les images photographiques et les algorithmes influencent la mémoire, les émotions et les comportements. Cette prise de conscience critique a servi de base pour explorer les implications sociétales plus larges des médias visuels.

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

PHOTOGRAPHIE

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

avec Augustin Lignier, Milo Keller, Clément Lambelet

De la prise d'image à la diffusion, « We do the Rest » explore les notions d'effort et de contrainte corporelle dans la mécanique photographique contemporaine. A travers une série de per-formances spectaculaires et trompeuses, les étudiants du Master en Photographie de l'ECAL/Université d'Art et de Design de Lausanne traduisent avec humour et absurdité les gestes et les actions de la fabrication visuelle. Le projet, dirigé par Augustin Lignier, rappelle les performances radicales des années 60, revisitées à l'ère du numérique, où les publics sont essentiellement virtuels, et les relations réduites à des pixels. En quête d'une validation permanente, nous évoluons dans un théâtre numérique régi par des caméras, des écrans et des algorithmes. Nous vous invitons à plonger dans ces simulations, pour de vrai. Et c'est à vous d'appuyer sur le déclencheur... Le projet « We do the Rest » a été créé sous forme d'atelier au cours du second semestre et a été développé en Italie, où il a été présenté pour la première fois à la Biennale dell'Immagine di Chiasso. Le projet, constamment réimaginé, a ensuite été présenté au festival de photographie Rencontres d'Arles 2024, où il a trouvé un large public. La troisième et dernière édition a été présentée à l'ECAL en septembre 2024, bouclant ainsi la boucle et illustrant le processus de développement dynamique.

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

PHOTOGRAPHIE

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

avec Area Of Work, Milo Keller

Lors de Paris Photo, du 7 au 9 novembre 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne s’associe au studio parisien Area of Work pour présenter CO-EXISTENCE, une installation immersive monumentale au cœur du 11e arrondissement de Paris. Dans une grande métropole, un petit appartement à l’apparence vide révèle des traces discrètes de présence humaine. A une autre échelle, une population conquérante se manifeste. Battements d’ailes, traces de bave, frémissements d’antennes... Dans le décor industriel de l’ancien Garage République du 11e arrondissement de Paris, CO-EXISTENCE amène le public à découvrir une co-habitation vivante, par une séquence d’images artificielles créées en CGI (Computer Generated Imagery). Photo-réalistes, ces projections à la fois specta- culaires et intimes mettent en lumière l’imperceptible, l’inframince, l’invisible créant un flottement de tailles : micro-macro. Développé lors de trois séries de workshops menées de 2023 à l’automne 2024 par Area of Work, CO-EXISTENCE témoigne des compétences techniques et artistiques développées au sein du Master Photographie de l’ECAL. Ces ateliers ont permis aux étudiant·e·s de transposer leurs compétences photographiques dans l’espace virtuel de la 3D afin de comprendre les enjeux temporels, artistiques et commerciaux liés à la création d’images de synthèse (CGI). « Cette collaboration a offert aux étudiant·e·s de l’ECAL une initiation aux outils et aux possibilités du médium 3D, explorant son intégration dans les processus de création d’images photoréalistes et hyperréalistes, tout en mettant en avant l’importance de la dimension artistique et cinématographique qui sont au cœur de notre identité » – Amine Ghorab & Scott Renau, Area of Work, Paris. Fondé à Paris en 2018 par les artistes et réalisateurs Amine Ghorab et Scott Renau, Area of Work se caractérise par ses récits visuels contemporains distinctifs, mêlant cadrage graphique et direction photographique rigoureuse. Spécialisé dans les domaines de la mode, du luxe et de la technologie, le studio créatif est devenu un acteur majeur de la narration visuelle contemporaine.

self-Initiated Project - Printemps 2024 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

self-Initiated Project - Printemps 2024 - MAP1

avec Bruno Ceschel

Ce module aide les étudiants à développer un travail finalisé dans le cadre d'un projet qui approfondit leurs intérêts et leurs recherches. Le module donne l'opportunité de prendre certaines des idées, des compétences et des thèmes explorés au cours du premier semestre et d'en faire un tout nouveau travail qui peut prendre toutes les formes possibles : un livre, une installation, un projet en ligne, une performance.

Materialized Photography - Printemps 2024

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2024

avec Victoria Pidust

Ce cours dirigé par Victoria Pidust a exploré la création et l'invention de langages visuels pour des objets photographiques basés sur la lentille, en mettant l'accent sur la transformation des images en formes matérialisées. Les étudiants ont étudié les pratiques d'artistes contemporains tels que Katja Novitskova, Thomas Ruff, Seth Price et d'autres, et ont appris comment des technologies comme la CGI et la photogrammétrie influencent l'expression artistique. Les étudiants ont exploré l'interaction entre les espaces numériques et physiques et ont développé des approches uniques pour créer des objets photographiques. Le cours s'est concentré sur la compréhension des tendances historiques et contemporaines, l'analyse d'études de cas d'artistes et la création d'œuvres matérialisées, y compris des images uniques, des objets 3D, des installations et des médias immersifs tels que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). À travers la recherche et la pratique, les étudiants ont conceptualisé et matérialisé des projets qu'ils ont présentés sous forme d'installations ou d'objets physiques. Ils ont développé la capacité d'articuler le sens de leurs créations, de critiquer et de collaborer avec leurs collègues pour enrichir leur pratique artistique.

Applied Photography - Printemps 2024

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2024

avec David Luraschi

Ce cours s'est concentré sur la photographie en extérieur. Les étudiants ont été mis au défi de sortir du studio pour aller dans le monde réel et de développer ce qu'ils découvrent. Chaque étudiant a développé une ou plusieurs œuvres sur le thème de l'eau. L'eau était leur studio. En tenant compte de ce qui a été fait dans le passé dans différents médias (cinéma, littérature, théâtre, mode), les étudiants ont été encouragés à construire une dynamique visuelle avec un point de vue fort. Une grande partie du cours a été motivée par l'idée de trouver des éléments (personnes, lieux, choses) et de les transformer en une histoire. L'accent a été mis sur le travail avec les gens: Modèles, acteurs, danseurs, inconnus et construire une histoire avec eux. Un exercice récurrent a été le casting et la construction d'un dialogue croissant avec les modèles, la recherche d'un intérêt commun et l'élargissement d'un territoire ludique à photographier.

Applied Photography - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Automne 2023

avec Charles Negre

STILL LIFE PAPER - Ce cours se concentre sur la capacité à répondre à une commande dans le cadre de sa propre pratique artistique et conduit les étudiants à une meilleure compréhension de la photographie de studio, des défis des images construites et de leurs processus. Ce cours de photographie appliquée met l'accent sur la photographie de natures mortes, notre objectif étant d'aiguiser la sensibilité des étudiants à la photographie et à l'interprétation d'objets. Pour ce semestre, le groupe d'étudiants développera son propre magazine imprimé en se concentrant sur la pratique de la nature morte.

Photobook - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2023

avec Bruno Ceschel

Le module présente aux étudiants l'histoire des livres photos et des livres d'artistes, les incitant à étudier différentes stratégies et approches de la création de livres contemporains. Cela conduira les étudiants à travailler individuellement sur une publication qui sera présentée lors des évaluations en janvier 2023. Les étudiants auront l'occasion de créer un nouveau corpus de travail en relation avec la forme du livre, en apprenant l'édition, le séquençage et la conception.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

avec Milo Keller

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.