Iris
Gerbex

Projets

Molds

DESIGN INDUSTRIEL

Molds

avec Elric Petit

Ce projet a eu pour but d'approcher les techniques industrielles du moulage au travers d'un laboratoire expérimental et ludique. Les étudiant.e.s ont produit des objets en plâtre et ceux-ci ne comportent pas impérativement de fonction. Toutefois, ils doivent être techniquement intéressants, c'est à dire que leurs moules sont simples à produire et que les pièces moulées comportent des particularités singulières inhérentes au processus du moulage. Les moules (matériaux libres) à même titre que les objets moulés en plâtre ont été montré aux évaluations sous la forme d'une exposition collective.

Hands On

DESIGN INDUSTRIEL

Hands On

avec Adrien Rovero

La classe de 1ère année a été invité par le Museum für Gestaltung à Zurich à concevoir des jouets en bois qui ont été exposé dans le cadre de l’exposition rétrospective de Willy Guhl : penser avec les mains qui a eu lieu du 9 décembre 2022 au 26 Mars 2023 . La commissaire Renate Menzi et le designer en charge de la scénographie Sebastian Marbacher ont été leurs principaux interlocuteurs. Willy Guhl a pendant 39 ans donné des cours à l’Ecole de Design de Zurich (ZHdK) et notamment la conception de jouets avec une démarche expérimentale très sensible et appliquée. C’est précisément dans ce cadre les étudiants sont intervenus 40 ans plus tard en proposant des idées en continuité avec l’approche de Willy Guhl. Hands On titre de l’exposition et du projet, définit un esprit particulier de conception du projet en passant par les mains. Comment réfléchir avec les mains? comment développer un objet qui se manipule et qui apporte une expérience particulière? Les étudiants ont donc commencé le projet par des expérimentations, des tests, des manipulations, des principes simples de mécanismes sous forme de maquette de principe.

Alternative Measuring Tools

DESIGN INDUSTRIEL

Alternative Measuring Tools

avec Manuel Krebs (NORM)

Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.