DESIGN INDUSTRIEL
Diplômes 2018
avec Stéphane Halmaï-Voisard, Chris Kabel, Elric Petit
Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2018
Résident EXECAL à La Becque en juillet 2021 - Diplômé BA Design industriel 2018
BIO
Iskander Guetta (BA Design Industriel) a étudié les conditions d’accueil et de logement des personnes sans-abris avec son projet de diplôme ABRI+, finaliste au Swiss Design Awards 2019. Il entreprend un voyage au Maroc, afin d’explorer des pratiques du design en dehors du monde occidental néo-libéral, et un stage au sein de la SELCO Foundation à Bangalore (IND). Cela lui a permis d’acquérir une meilleure compréhension du design dans le Sud Global, afin de mieux percevoir les enjeux croisés d’écologie et de décolonisation, qu’il tend à faire valoir dans sa pratique. A La Becque, il aura pour objectif d’explorer le potentiel et l’usage des abris antiatomiques face aux problématiques contemporaines en milieu urbain (projet développé en collaboration avec Tanguy Caversaccio, architecte).
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stéphane Halmaï-Voisard, Chris Kabel, Elric Petit
Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2018
DESIGN INDUSTRIEL
avec Christophe Guberan, Stéphane Kropf
Dans une volonté affirmée de jouer avec les limites ténues entre objet d’art et objet fonctionnel et de questionner la monstration en marge d’un salon de l’envergure du Salone del Mobile de Milan, l’ECAL invite le plasticien et curateur John M Armleder à concevoir une exposition juxtaposant des productions d’étudiants en Bachelor Arts Visuels et en Bachelor Design Industriel. Après avoir (re)vu certaines expositions de John M Armleder ainsi que ses pièces iconiques, notamment les Furniture Sculpture , les étudiants ont choisi des matériaux et défini des procédés pour imaginer les œuvres de l’exposition, développées à l’ECAL tout au long du semestre sous le regard du designer et professeur Christophe Guberan et de Stéphane Kropf, artiste et responsable du Bachelor Arts Visuels. En jouant sur les échelles, les formes, les couleurs ou les matériaux, les œuvres présentées se jouent des catégories préétablies : un zèbre à bascule pour enfant grandi trop vite, une horloge sans aiguille, une peinture minimale aux détails maximalistes, des vases en céramique scotchés, un menhir en plastique recyclé, du marbre en béton… Tous s’entassent dans une cacophonie visuelle assumée et joyeuse. Photos par ECAL/Younès Klouche
ARTS VISUELS
avec Christophe Guberan, Stéphane Kropf
Une sélection de pièces réalisées par des étudiants de l’ECAL en Bachelor Design Industriel et en Bachelor Arts Visuels sous la direction de Christophe Guberan et Stéphane Kropf. Une exposition mise en scène par John M Armleder.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Camille Blin
En se focalisant sur une méthode de production industrielle, sur une perception particulière de l'image ou encore sur une esthétique forte des matériaux, les étudiants ont présenté une collection de cadres très variée. Photos de l'exposition par ECAL/Younès Klouche
DESIGN INDUSTRIEL
avec Luc Bergeron
Les étudiants ont travaillé dans un contexte réel en mettant leurs compétences à la disposition d’une personne de leur choix. Ils ont pu par exemple développer des outils pour le cordonnier du coin, une barquette de frite pour un food truck ou encore une lampe pour un producteur maraicher.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Michel Charlot
Cet exercice a eu pour but d’aiguiser le regard des étudiants sur les objets qui les entourent et de prendre plus précisément conscience de la qualité formel de ceux-ci. À la manière d’un cours de dessin classique, ils ont du ici reproduire des objets en 3D échelle 1:1 le plus fidèlement et intelligemment possible à travers des maquettes.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stéphane Halmaï-Voisard
Enracinée au cœur de l'Argovie, Wetter Metallbau a invité les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel à découvrir la métallurgie et se confronter à ce savoir-faire en concevant une gamme de meubles et d'accessoires en métal domestiques produits par les apprentis serrurier de Wetter. Photos par ECAL/Younès Klouche
DESIGN INDUSTRIEL
avec Tomas Kral
Pour le projet Filiforme, les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel on dut créer un objet en utilisant principalement la matière de fil de fer. La fonction de cet objet devait être en accord avec la matière imposée et sa construction filaire réfléchie et justifiée.