Jacobo
Zunzunegui

Projets

Inclusive Soft Goods Hardware

DESIGN INDUSTRIEL

Inclusive Soft Goods Hardware

par Basile Avvanzino, Lena Bernasconi, Diego Eiholzer, Teo Primo Frizzarin, Victoria Guffroy, Jeffrey Krieger, Amedeo Oddo, Jeanne Reymond, Till Seegräber, Jacobo Zunzunegui

La plupart du temps, les accessoires des produits souples passent inaperçus, alors qu'ils constituent un élément essentiel de l'aspect général des produits et de l'expérience de l'utilisateur. Dès que nous sommes limités dans notre mobilité, certains des mécanismes de ces accessoires peuvent rapidement devenir un défi majeur dans la vie de tous les jours. Ce semestre, sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont travaillé avec l'association suisse ASA-Handicap mental et le senior-lab pour développer du matériel pour les vêtements qui sont dédiés à l'idée d'un design inclusif.

Soft Power

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Power

avec Christophe Guberan

Le design, en tant que discipline d’innovation, peut jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’impact énergétique d’un produit. L’utilisation intensive des ressources énergétique que l’on pensais illimité comme l’éléctricité est aujourd’hui remise en question. L’actualité est d’autant plus alarmante : les états se préparent à d’éventuelles pénuries d’énergies (énergies fossiles, éléctricité, etc.). C’est dans ce contexte préoccupant que le design a le devoir d’apporter une réponse concrète aux besoins futurs tout en respectant l’utilisation de nos ressources. Ce semestre, sous la direction de Christophe Guberan, les étudiants on fait appel à leurs talents de designer afin de repenser un objet du quotidient qui consomme d’avantage d’énergie qu’il ne devrait.Grace à leurs sens de l’observation ils ont choisis une typologie d’objet contemporain énergivore et on réduit sa dépendance en énergie lors de son utilisation.

Junkyard Diving

DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

avec Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.