Jonas
Villiger

Projets

Ecal x Yamaha Sound Machines

DESIGN DE PRODUIT

Ecal x Yamaha Sound Machines

Projet d’atelier avec Camille Blin, Margo Clavier

Les étudiant·e·s en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque japonaise Yamaha et son Design Laboratory, de nouvelles typologies de lecteurs de musique afin de répondre aux nouvelles pratiques liées à l'écoute du son. Sous la direction de Camille Blin, responsable du projet, les étudiant·e·s ont d'abord étudié et documenté différents processus et modes d'écoute contemporains, notamment par le biais de photographies et de vidéos. L'objectif était de créer une cartographie de ces pratiques. Dans un deuxième temps, ils·elles ont transcrit et appliqué ces résultats à de nouveaux dispositifs d’écoute du son: la pertinence et l'innovation étant essentielles dans cette phase du projet. Enfin, avec l'aide de spécialistes du Yamaha Design Laboratory basés à Hamamatsu (Japon) et Los Angeles (USA), ils·elles ont transformé les qualités formelles et techniques de leurs concepts initiaux en prototypes. Avec une attention particulière portée aux détails et aux matériaux, six projets ont ainsi été finalisés et sont désormais exposés dans une installation imaginée par Anthony Guex. L'exposition présente  un lecteur de musique qui offre aux musicien·ne·s une nouvelle façon de pratiquer leurs instruments grâce à l'intelligence artificielle; une installation qui répond à la demande croissante de concerts en live à domicile en utilisant une combinaison de son et de lumière pour simuler un véritable environnement performatif; des instruments ASMR qui offrent aux auditeur·trice·s un moment d'apaisement en alliant mouvements et sons relaxants; une enceinte domestique qui permet une transition plus fluide entre les différents lecteurs de musique couramment utilisés à la maison; une platine vinyle qui offre une expérience inattendue en affichant la rotation d’un disque à la verticale sur un piédestal, et finalement une enceinte qui permet à l’utilisateur·rice d’écouter sa musique en utilisant son objet préféré comme déclencheur.

Jonas Villiger – Guardian

DESIGN DE PRODUIT

Jonas Villiger – Guardian

Projet de diplôme par Jonas Villiger

L’insomnie est un problème très répandu et reflète notre société très active. Certains sons diffusés dans l’oreille au bon moment sont capables de favoriser le sommeil. IDUN Technologies est une startup spécialisée dans les capteurs intra-auriculaires. Ces capteurs détectent l’électricité qui est produite lorsque les cellules du cerveau communiquent entre elles. Grâce au son génératif, Guardian est capable d’enregistrer, de traiter et d’interpréter les signaux du cerveau en temps réel pour améliorer votre sommeil. En collaboration avec IDUN, j’ai conçu un appareil auditif discret et confortable à porter pendant le sommeil. Un câble relie les deux écouteurs, les composants électriques enfermés sont placés à l’arrière du cou dans un tuyau tressé qui procure une sensation de coussin.

Diplôme 2021

DESIGN DE PRODUIT

Diplôme 2021

Projet de diplôme avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville, Marceau Avogadro

Projet de diplôme 2021 www.ecal-diplomes.ch

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

Projet d’atelier avec Camille Blin, Margo Clavier

Une architecture, une technologie et un design innovants participent à l'avenir de l'éducation, défiant les normes pour ceux qui créent des espaces d'apprentissage. Le fabricant de meubles danois RBM s'est ainsi lancé dans un projet de design d'un semestre avec des étudiants de l'ECAL. «Quel défi pour les étudiants: collaborer avec une marque importante afin de créer des expériences du futur en se servant de leurs expériences du passé! Back to school and to the future! » explique Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL. Basé sur le titre, The Future of School Seating, les étudiants de 1re année en Master Design de Produit ont travaillé avec le responsable du programme et designer Camille Blin, assisté de Margo Clavier, pour explorer des alternatives à la chaise d'école traditionnelle utilisée aujourd'hui, en particulier pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Une sélection des concepts imaginés sera exposée exclusivement à la Stockholm Design Week. «Nous avons demandé aux étudiants de l'ECAL de réinventer la chaise d'école traditionnelle et de concevoir un produit qui s'intègre parfaitement dans la culture de fonctionnement des futurs environnements d'apprentissage. Nous savons que les façons d'enseigner et d'apprendre sont plus diverses que jamais et nous sommes ravis de montrer quelques grands concepts réalisés par les étudiants en Master Design de Produit – une nouvelle génération de designers très talentueux.» estime Oystein Austad, Design Manager chez RBM par Flokk. Situé à l'intérieur de Konstnärshuset, une étonnante galerie d'art historique basée dans le centre de Stockholm, Education Reimagined invite les visiteurs à découvrir une exposition interactive de concepts inspirants présentés par les étudiants eux-mêmes. Les visiteurs de la Stockholm Design Week peuvent avoir un aperçu fascinant de la façon dont les jeunes designers envisagent les espaces éducatifs du futur.