
PROPEDEUTIQUE
PROPEDEUTIQUE
PROPEDEUTIQUE
Plain Texts Expérimentations sur matrice LED avec traitement de texte informatisé et ses potentielles interactions clavier. Projets : Adryan Barrillet Elina Crespi Pablo Felley Caroline Ryser Alexandra Sensi Eliot Walt Niki Zaal
PROPEDEUTIQUE
"You Only Look Once" Travail sur l'intelligence artificielle avec le logiciel de reconnaissance d'objets en temps réel YOLO. Projets: Antony Demierre Dorian Jovanovic Jorge Reis Malik Sobgoui Nora Fatehi Paul Fritz Rayanne Jemaa Sébastien Galera Larios Valerio Meschi Valentine Leimgruber
MEDIA & INTERACTION DESIGN
Collaboration avec Alain Bellet, Vincent Jacquier
A l’occasion de la 24e édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui se tient à Genève du 20 au 24 janvier 2014, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a créé pour la manufacture horlogère Vacheron Constantin, qui soutient le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship, une installation spéciale nommée « The Minute Repeater ». Cette installation est le fruit d’un travail de recherche dirigé à l’ECAL par Vincent Jacquier, responsable du Département Communication Visuelle, et par Alain Bellet, responsable du Bachelor Media & Interaction Design. Cette recherche, qui associe des étudiants du Bachelor en Media & Interaction Design et de celui en Design Industriel, a permis de développer sur le stand de la manufacture genevoise, un dispositif de douze écrans qui révèle d’une manière onirique le Calibre 1731 de Vacheron Constantin. Grâce à des animations virtuelles, dévoilées sur chaque écran par la magie de loupes, l’ECAL propose son interprétation de ce mouvement à répétition minutes, connu pour être le plus plat du marché. Animations, production et development technique : Pauline Saglio, Mathieu Rivier, Guilhem Moreau Avec l’aide de : Philippe-Albert Lefebvre, Matthieu Minguet Etudiants impliqués dans le projet : Laurent Bernaert, Nicolas Nahornyj, Hélène Zeis
MEDIA & INTERACTION DESIGN
Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo
« knot(e) est un dispositif qui propose un nouveau genre d’utilisation des objets que nous branchons à nos appareils mobiles. Les prototypes, représentés sous la forme d’une corde, s’attellent à revisiter le noeud comme nouvelle entrée de données. En prolongement d’un dispositif d’écoute conventionnel, il permet à l’utilisateur de générer des compositions visuelles et sonores. L’entrecroisement de la corde amplifie le signal. Inversement, l’absence de noeuds et courbures rétablit l’application dans sa situation initiale. Chaque prototype dispose de ses propres formes, couleurs, ambiances et effets sonores. Durant l’écriture de mon mémoire, j’ai été amené à m’intéresser aux théories d’Hiroshi Ishii et John Maeda. La première décrit l’idée « d’octets tangibles » et propose de réduire la séparation entre l’information numérique et l’espace physique. Inspiré par le travail d’Ishii, celui de Maeda questionne l’importance de la simplicité du langage dans l’interaction homme / machine. Ce projet m’a permis d’explorer de nouveaux types d’interactions autour d’un objet physique. » Matthieu Minguet
MEDIA & INTERACTION DESIGN
Projet d’atelier avec Gaël Hugo