Souhaïb
Ghanmi

Projets

Fantastic Smartphones

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Souhaïb Ghanmi – Elos

DESIGN INDUSTRIEL

Souhaïb Ghanmi – Elos

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Dans l’industrie de la viande en Suisse, il y a plus de 230’000 tonnes de déchets chaque année venant des abattoirs. Je me penche sur le recyclage des déchets agro-alimentaires, notamment les os, qui polluent par leur désintégration, et utiliser ainsi le maximum de l’animal. L’os est, pour moi, un matériau oublié et inexploité malgré ses nombreuses propriétés. Elos est une gamme d’interrupteurs et de prises utilisant de la farine d’os pour ses propriétés d’isolation électrique. La prise s’inspire de l’articulation de la tête de fémur permettant d’accompagner le câble évitant ainsi l’usure et les formes organiques des interrupteurs s’inspirent de la coupe d’os longs. S’ajoute à la famille, une variante de cache combinant un enroule-câble et une station de recharge pour téléphone.

Signal Spectacle

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Signal Spectacle

avec Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage

Expérimentations graphiques en mouvement en utilisant seulement différents papiers et des principes mécaniques. Une semaine de workshop avec Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Assisté par Benoît Chastenet De Gery et Sébastien Matos.

Forme Souple

DESIGN INDUSTRIEL

Forme Souple

avec Julie Richoz

Série d'objets en textile où le volume et le motif ont la même importance dans le processus de design. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Ring My Bell

DESIGN INDUSTRIEL

Ring My Bell

avec Cédric Duchêne, Stéphane Halmaï-Voisard, Mathieu Rivier

Ça fait DONG ! Ça fait TRRRRRR ! Et ça fait GLING ! Ou bien BLING ! Ou MHHHH ! Et parfois même BRAOUM ! L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une collection décalée de sonnettes interactives développées par les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel, sous la direction conjointe de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du Bachelor Design Industriel, et de Mathieu Rivier, diplômé en Bachelor Media & Interaction Design, et en collaboration avec l'EPFL+ECAL Lab.  Son et design d’objets sont deux notions que les designers industriels n’ont que rarement l’occasion d’associer. Pourtant, la plupart des objets usuels produisent potentiellement des sons. Il suffit de tirer une chaise, d’ouvrir et fermer un tiroir ou encore d’actionner un interrupteur pour générer du son. Facteurs communs : mouvement, frottement et interaction, qui permettent par des procédés de physique basiques de créer des tonalités. Dans cette optique, les étudiants ont offert un regard frais et original sur un objet banal, souvent invisible, mais jamais discret : la sonnette d’entrée.  Qu’elles soient mécaniques ou électriques, les sonnettes qu’ils ont inventées révèlent une expérience sonore unique, parfois même tonitruante. Ici, le classique carillon cède sa place à un curieux métallophone actionné par une carte perforée rappelant les traditionnelles boîtes à musique mécaniques. L’ancien heurtoir est, quant à lui, échangé pour un vibrant dong ! Le familier buzzer est remplacé par un efficace roulement de tambour. L’usuelle cloche se substitue à un étrange engin qui fait un son du tonnerre. Enfin, l’habituel ding-dong ! est troqué pour un mhhhh ! retentissant cher à la race bovine, pour ne nommer que quelques-uns des dispositifs présentés. Entrez et sonnez ! www.ecal-ringmybell.ch