Thomas
Mailaender

Enseignements

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

PHOTOGRAPHIE

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

avec Thomas Mailaender

Au printemps 2024, Thomas Mailaender et les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l'ECAL ont pénétré dans les ruines du club avec l'intention de le faire vibrer à nouveau. Entre archéologie, recherches documentaires et spéculations imaginaires, le groupe d'aventuriers a articulé un parcours expositif surprenant mêlant moisissures et paillettes, cendres et glamour. Le temps d'une soirée, le Corso s'est rempli de sons et d'images explosives pour un hommage enflammé aux nuits de Renens.

Workshop Survival Camp

PHOTOGRAPHIE

Workshop Survival Camp

avec Thomas Mailaender

Lors de ce workshop, l’artiste et les étudiants Bachelor deuxième année ont vécu une semaine de complète au sein d’une forêt de l’Ouest lausannois. Le choc de la privation des conforts habituels comme l’eau courante, l’électricité, le chauffage a permit de motiver les étudiants-es-x a produire une énorme quantité d’images. Cuisine au feu de bois, nuit à la belle étoile, chasse et pêche ont constitué leur quotidien et un contexte propice aux expérimentations visuelles. Les réponses ont été multiples, de l’image fixe à l’image en mouvement, certaines traitent directement d’un camping délirant contemporain. Les dénominateurs communs de tous les travaux sont l’humour et le décalage. Pendant Paris Photo, le résultat est présenté sous la forme d’une installation dans un lieu insolite en plein milieu urbain, Les Voûtes. Après la semaine de workshop en Suisse tous les étudiants ont travaillé avec Thomas Mailaender sur la conception et la réalisation de l’exposition. Les étudiants ont vécu une semaine d’installation en immersion totale : ils ont habité dans l’exposition en la construisant. Les images sont présentées dans un environnement brut, une sorte de village, de campement de fortune. Tout ce processus leur a permis de se confronter non seulement à la réalisation des prises de vues, mais aussi à la question de la production et de l’exposition des images au public. L’exposition est accompagnée par un catalogue-journal en bichromie réalisé par les étudiants et imprimé à l’ECAL.

Junk Museum

PHOTOGRAPHIE

Junk Museum

avec Thomas Mailaender

Ce workshop dirigé par Thomas Mailaender était destiné aux étudiants en deuxième année de Bachelor, option Photographie. Les étudiants-es-x s'étaient plongés-es-x dans l'art de construire physiquement une image et son dispositif de présentation. L'idée était d'élargir leurs horizons artistiques grâce à une sensibilisation à l'installation, la scénographie et la sculpture. L'atmosphère créative du workshop était enrichie d'une touche audacieuse, où l'odeur singulière de déchets ajoutait une dimension sensorielle inattendue, transformant chaque création en une exploration unique. Thomas Mailaender a poussé les étudiants-es-x a repousser les limites de la créativité photographique. Par la suite, le projet a prit la forme d'une exposition à Chavannes-Près-Renens. Au cœur de cette expérience immersive, les images étaient projetées, accrochées, découpées et superposées, donnant naissance à des œuvres uniques, innovantes et immersives.