Here and there (2021)


www.hereandthere.io

La pandémie mondiale a changé à jamais notre façon de travailler, d'apprendre et de jouer, faisant de la communication virtuelle la principale forme d'interaction humaine. Here and There propose une nouvelle pédagogie numérique qui permet aux étudiant.e.s de créer des interfaces physiques en réseau avec des ressources matérielles et des outils limités, en dehors du cadre traditionnel d'un studio ou d'un atelier tenu en groupe.

Lancé lors d'un workshop d'une semaine à Cambridge (USA) en mars 2020, ce projet a réuni des étudiant.e.s en Bachelor Media & Interaction Design de l'ECAL et du programme Undergraduate Design Minor et Bachelor of Science in Art and Design du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pendant le confinement au printemps 2020, une série d'outils logiciels et matériels open source ont été développés pour permettre aux étudiant.e.s de construire des objets électroniques à partir de matériaux simples et facilement disponibles. Ces objets ont ensuite été connectés les uns aux autres afin d’agrémenter les conversations virtuelles entre étudiant.e.s d’une composante physique, telle une extension de leur présence grâce à un phénomène tangible.

Pour la première phase de ce projet, les étudiant.e.s ont dû imaginer, concevoir et mettre en œuvre deux interfaces, dont la conception et le comportement permettaient et suggéraient une nouvelle forme de communication entre deux personnes, dans deux lieux distincts. Les notions de présence à distance, d'actions simultanées, d'expérience partagée et de téléprésence ont été explorées, élargissant fondamentalement les modes d'interaction et de communication.

Ouverts aux autres institutions universitaires et au grand public, nous prévoyons de continuer à améliorer l'interface de routage des logiciels, les techniques de documentation et de partage des prototypes, ainsi que les interfaces à distance qui, nous l'espérons, contribueront à favoriser un monde post-pandémique plus humain et plus connecté.


Professeur·e·s:
Pauline Saglio, Responsable BA Media & Interaction Design, ECAL
Gael Hugo, Interaction Designer, Professeur, ECAL
Marcelo Coelho, Chargé de cours, Département d’architecture MIT & Head of Design, Formlabs


Assistant·e·s:
Pierry Jaquillard, Ous Abou Ras, Benjamin Hoyle, Thaddeus Lee, David Allen White


Étudiant·e·s ECAL:
Ivan Chestopaloff, Basil Dénéréaz, Nora Fatehi, Paul Fritz, Sébastien Galera Larios, Rayane Jemaa, Dorian Jovanovic, Lisa Kishtoo, Valentine Leimgruber, Valério Meschi, Ignacio Pérez, Michael Pica, David Reitenbach, Malik Sobgoui


Étudiant·e·s MIT:
Violetta Jusiega, Nikodimos Sendek, Leslie Yan, Katie Bacher, Justin Christensen, Ailing Zhang, Hassaam Ali, Teis Jorgensen, Chenlu Wang


Prototypage et développement du Hub:
Alain Bellet, Gaël Hugo


Web design et développement:
Pietro Alberti, Clio Hadjigeorgiou, Pierry Jaquillard, Sébastien Matos


Images:
Gianni Camporota


Coordination:
Skylar Tibbits, Professeur Associé en Recherche en Design et Directeur du programme en Design, Département d’architecture MIT
Cécile Vulliemin, Partenariats Stratégiques - R&D, ECAL


Accueilli par le MIT International Design Center ; soutenu par la Direction générale de l’enseignement supérieur du Canton de Vaud et son programme Summer University.

Vidéo sur Viméo "Here & There" Filmé par Gianni Camporota, Edité par Pierry Jaquillard, Soundtrack par Callum Ross
Summer University à Cambridge (USA), Mars 2020. Images: ECAL/Gianni Camporota
Summer University à Cambridge (USA), Mars 2020. Images: ECAL/Gianni Camporota
Summer University à Cambridge (USA), Mars 2020. Images: ECAL/Gianni Camporota

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Soft Machines (2019)


La soft robotics est une catégorie spécifique de la robotique qui a pour but de créer des robots à partir de matériaux intelligents adaptatifs tels des gels, fluides, élastomères, etc. reproduisant les propriétés des tissus biologiques et organes en termes de flexibilité et de modularité. Ces technologies sont déjà utilisées pour accomplir des tâches spécifiques, par exemple dans l’industrie manufacturière pour développer des outils de préhension, qui ont l’avantage d’accroître la sécurité pour les employés. Lors d’un workshop d’une semaine au MIT, les étudiants en 2ème année du Master Design Produit ont eu pour mission d’explorer de possibles applications de produits en développant des « robots » fonctionnels s’appuyant sur les principes de la soft robotics.


Commissionné par:
Camille Blin, responsable MA Design produit, ECAL; Christophe Guberan, designer produit et intervenant, ECAL & MIT; Skylar Tibbits, Associate Professor in Design Research, MIT Department of Architecture


Etudiants:
Johannes Valentin Breuer, Pablo Dorigo, Nikola Gaytandjiev, Céverine Girard, Matias Görlitz, Fritz Gräber, Xinyi Jiang, Luisa Kahlfeldt, Pavle Vanja Konakovic, Napat Pongpanatnukul, Vittorio Solleciti, Lei Tuo, William Verity, Yoon Illseop


Développement de projet:
Maxime Augay, Anthony Guex


Le workshop a eu lieu au MIT International Design Center et a été soutenu par la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) à travers son programme Summer University ainsi que par swissnex Boston.  


Exposition le 8 novembre 2019 à l'ECAL dans le cadre du ECAL Research Day "Technology and Research in Art & Design".

ECAL - MIT Soft Machines En collaboration avec le département d'architecture du MIT et son programme Design Minor/Design Major

Conférence ECAL
Skylar Tibbits
Jeudi 7 novembre 2019, 17h30
Auditoire IKEA, ECAL

Skylar Tibbits est le fondateur du Self-Assembly Lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT), laboratoire de recherche se focalisant sur les technologies de l’auto-assemblage et des matériaux programmables dans le but de concevoir de nouveaux procédés de fabrication et de construction. Skylar Tibbits est également Professeur Associé en Recherche en Design au sein du Département d’Architecture du MIT.

Il a conçu et construit des installations d’envergure, ainsi qu’exposé dans le monde entier, par exemple au musée Guggenheim à New York. Ses travaux ont abondamment été publiés dans des parutions telles que Wired et Fast Company. Il est le coéditeur du livre Being Material (MIT Press, 2019) et le rédacteur en chef de la revue 3D Printing and Additive Manufacturing.


Lien de l'événement


Conférence filmée sur Viméo


https://selfassemblylab.mit.edu/
https://architecture.mit.edu/

Skylar Tibbits, Fondateur du MIT Self-Assembly Lab & Professeur Associé en Recherche en Design au sein du Département d’Architecture du MIT, Cambridge (MA – USA). ECAL/Jimmy Rachez
Skylar Tibbits, Fondateur du MIT Self-Assembly Lab & Professeur Associé en Recherche en Design au sein du Département d’Architecture du MIT, Cambridge (MA – USA). ECAL/Jimmy Rachez
Skylar Tibbits, Fondateur du MIT Self-Assembly Lab & Professeur Associé en Recherche en Design au sein du Département d’Architecture du MIT, Cambridge (MA – USA). ECAL/Jimmy Rachez

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