C’est le long métrage FOUDRE (titre en anglais THUNDER) que la Suisse a choisi de mettre en lice pour une nomination aux Oscars dans la catégorie « International Feature Film ». Félicitations à sa réalisatrice, Carmen Jaquier, diplômée de l’ECAL.
Depuis sa première mondiale au Toronto International Film Festival TIFF, le long métrage réalisé par Carmen Jaquier et produit par Flavia Zanon (Close Up Films) a connu une belle carrière dans des festivals du monde entier. Tourné dans un somptueux décor de montagne, ce drame sur le passage à l'âge adulte a été couronné de nombreux prix internationaux ainsi que de deux Prix du cinéma suisse.
Diplômée d’un Bachelor et d'un Master Cinéma ECAL/HEAD, la réalisatrice Carmen Jaquier compte plusieurs courts métrages primés à son actif. En mai 2023, elle a reçu le prix « Emerging Talent » dans le cadre des « Women In Motion Awards » au Festival de Cannes. Elle a en outre été sélectionnée par la European Film Promotion pour participer au programme réservé aux talents « Europe ! Voices of Women in Film » au Festival du film de Sydney en juin 2023.
Sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC), l'agence de promotion SWISS FILMS coordonne la procédure de sélection de la contribution officielle suisse pour la catégorie “International Feature Film" aux Oscars.
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences d'Hollywood annoncera les cinq films nominés le 23 janvier 2024. La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 10 mars 2024 au Dolby Theatre de Los Angeles.