Julie Richoz reçoit l’un des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2023

Julie Richoz reçoit l’un des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2023

Publié
19 septembre 2023

Félicitations à la designer Julie Richoz, diplômée de l’ECAL qui s’est vu décerner le Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2023, en design. 


Depuis 30 ans, la Ville de Paris renouvelle chaque année son engagement auprès des métiers de création. En 2023, ses Grands Prix de la Création attribuent 3 Grands Prix, 3 Talents émergents et 1 Prix Accessoires de mode. Le Grand Prix récompense un·e professionnel·le expérimenté·e pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. 

Diplômée d’un Bachelor Design Industriel de l’ECAL en 2012, Julie Richoz a travaillé de 2013 à 2015 avec le designer Pierre Charpin. Lauréate en 2012 du Grand Prix du jury à la Design Parade de la Villa Noailles, qui lui a notamment permis de travailler avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) éditée par la galerie Kreo, elle dit être entrée dans la pratique du design avec des pièces uniques ou des petites séries. 

« Je mets cependant beaucoup d’énergie à développer des projets industriels qui deviennent alors accessibles à un plus grand nombre de personne. C’est une autre démarche, plus complexe, où tout peut s’annuler pour un détail. C’est pourquoi quand j’ai vu le texte d’intention d’Inga Sempé, la présidente du Jury, j’ai eu envie de lui présenter mon travail. Elle expliquait qu’elle voulait valoriser des objets singuliers mais aussi industriels. (…) Ce n’est pas parce que l’on travaille en série que l’on ne peut pas être audacieux dans le langage et dans la forme », raconte la designer qui a créé son studio en 2012. 

julierichoz.com 
bdmma.paris