Félicitations à Lena Bernasconi, diplômée en Bachelor Design Industriel de l’ECAL, lauréate du FIT Impact Grant 2025 récompensant des projets innovants à l’intersection du design, de la durabilité et de la pertinence sociale.
Dans un contexte où le développement durable et les enjeux liés sont devenus primordiaux, la Fondation pour l'Innovation et la Technologie (FIT) s'engage à soutenir les idées innovantes permettant de contribuer à un avenir meilleur pour les futures générations.
Dans cette optique, le programme FIT Impact est destiné aux jeunes projets actifs dans l’entrepreneuriat à impact. Déployé en collaboration avec les Hautes Ecoles et Universités vaudoises, ce programme attribue des bourses entre 10'000 et 20'000 CHF à des projets à fort impact social et environnemental.
La bourse FIT Impact 2025 a été décernée à Lena Bernasconi pour son projet WWW (Women Work Wear), qui repense les vêtements de travail pour les femmes exerçant des métiers du bois – menuisières, ébénistes ou charpentières. Conçus pour répondre à des normes longtemps calibrées sur le corps masculin, ces pantalons offrent confort, protection et flexibilité tout en proposant une esthétique moderne et fonctionnelle. WWW incarne une approche inclusive où le design devient un levier d’égalité et de sécurité dans le milieu professionnel.
Le financement apporté par la bourse FIT Impact servira à affiner la stratégie commerciale, à la protection du design, aux recherches textiles, et à une collection pilote testée par des utilisatrices.