Bourse culturelle Leenaards 2025 pour Peilian Li

Bourse culturelle Leenaards 2025 pour Peilian Li

Publié
15 octobre 2025

Félicitation à Peilian Li, diplômée du Bachelor et Master Arts Visuels de l’ECAL, qui a reçu l'une des Bourses culturelles 2025 de la Fondation Leenaards 2025, pour son parcours remarquable et sa démarche créative singulière.


L'ECAL félicite chaleureusement la plasticienne Peilian Li, diplômée de l'ECAL, qui s'est vue remettre l'une des huit Bourses culturelles 2025 décernées par la Fondation Leenaards à des artistes émergent·e·s, en septembre 2025.

Ces bourses doivent permettre aux créateur·trice·s d’accéder au prochain palier de leur carrière, grâce à la réalisation d’un projet personnel contribuant à leur essor artistique. Dotées chacune d’un montant de CHF 50’000.-, elles sont attribuées chaque année à des artistes sélectionné·e·s (sur invitation) par le Jury des Bourses et Prix culturels.

Diplômée de l'ECAL en Bachelor puis en Master Arts Visuels, Peilian Li est une artiste visuelle et écrivaine basée en Suisse romande depuis 2016. Née en Chine, elle vient vivre en Suisse, au Tessin, à l’âge de 10 ans, avant de s’installer. Sa pratique artistique ne se limite pas à un médium ou à une forme spécifique : Peilian Li explore des formats variés et crée des espaces propices à l’apparition de récits, des lieux d’écoute et d’attention où les idées peuvent émerger librement et les pensées circuler. Pour elle, créer, ce n’est pas simplement peindre ou construire une installation, mais chercher un terrain de jeu, un endroit où l’on peut se sentir apaisée et curieuse à la fois.

Depuis 2022, elle développe une recherche autour de l’intelligence artificielle (IA), abordée sous ses dimensions morale, philosophique, sociale et spirituelle. Elle s’intéresse aux liens faibles, à la désincarnation numérique, aux relations entre mémoire individuelle et mémoire collective, ainsi qu’aux formes poétiques que peuvent prendre les créations liées à l’IA.

Son processus commence souvent par un partage intime de souvenirs personnels, qui s’étend ensuite vers une approche plus globale intégrant la recherche scientifique et des interventions in situ. Par son travail, Peilian Li raconte des histoires où l’écoute, la perception et l’intuition jouent un rôle fondamental. Elle suit les signaux, les coïncidences, les détails, convaincue que ce qu’elle remarque mérite d’être suivi.


@emma__bucks
leenaards.ch