A l’issue d’un workshop dirigé par Camille Blin et Erwan Bouroullec, les étudiants en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent des projets autour des systèmes d’agencement de bureau Workbays créés par Ronan & Erwan Bouroullec et édités par Vitra.
Assortis ainsi de nouvelles fonctionnalités, ces environnements de travail prospectifs sont exposés dans le cadre de Design Parade Toulon – festival international d’architecture d’intérieur.
Avec les Workbays créés pour Vitra il y a quelques années, les designers Ronan & Erwan Bouroullec, qui interviennent régulièrement à l’ECAL, ont conçu un système micro-architectural qui redéfinit l’environnement de travail et se démarque de l’agencement figé des bureaux. Ce système permet de moduler des espaces de retrait dans lesquels un individu ou un groupe peuvent accomplir une tâche déterminée. Les utilisateurs y trouvent ce dont ils ont besoin, surfaces de travail, sièges et en cas de besoin espace de rangement et électrification. Leur structure se compose de profilés d’aluminium fins et d’éléments muraux aux formes organiques en feutre de polyester pressé.
« Le concept proposé par les étudiants de l’ECAL était de concevoir de nouvelles typologies pour ces environnements de travail, en leur conférant des fonctions inédites et en leur adjoignant de nouveaux accessoires », explique Camille Blin, designer et professeur en charge du projet. Sous le regard d’Erwan Bouroullec également, les étudiants du Master Design de Produit ont ainsi travaillé pendant un semestre, créant de nouvelles structures qui évoquent les hôtels capsules japonais, un atelier de prototypage, un fitness, un bar, un jardin ou un lieu de repos.
Pour chacun de ces espaces, des objets spécifiques et originaux ont aussi été produits par les étudiants, dont des haut-parleurs Bluetooth, des mini-lampes rappelant celles des stades, des sacs sous-main, un tabouret semi-debout, un tapis cache-câbles, des poubelles in & out, des multiprises-plateaux ou encore une paroi de bureau avec vases et punaises.
A découvrir conjointement dans l’exposition, une animation 3D spécialement réalisée pour l’occasion par TRAUM Inc. qui met en scène ces différents Workbays.
Vernissage le jeudi 29 juin 2017 de 18 h 30 à 21 h au Port des Créateurs.
Exposition ouverte pendant le festival du 30 juin au 2 juillet, de 10 h à 18 h.
Ensuite jusqu’au 24 septembre, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.
Le Port des Créateurs
Place Savonnières
83000 Toulon
www.villanoailles-hyeres.com
www.ecal.ch
29.06–24.09.2017
1/2
1/2