Vacheron Constantin présente l’exposition « Arts & Crafts & Design : Time according to ECAL and Swiss Craftsmen » réalisée en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte au sein du Pavillon Suisse de l’Exposition Universelle de Milan 2015 et dévoilée en avant-première dans le cadre du Salon international du meuble de Milan. Une démarche innovante entre création contemporaine et artisanat d’art, entièrement dédiée à la transmission du savoir-faire.
La Manufacture Vacheron Constantin est très heureuse de partager sa passion et sa philosophie en tant que partenaire du Pavillon Suisse de l’Exposition Universelle de Milan 2015. Cet événement prestigieux représente une magnifique opportunité d’échanges ainsi qu’une vitrine unique sur les savoir-faire et les artisanats des pays participants. L’Exposition Universelle se déroulera en Italie du 1er mai au 31 octobre 2015 et trouve une résonance particulière au regard de l’histoire de la Manufacture : en 1819, François Constantin, lors d’un voyage en Italie, y édictera ce qui est, aujourd’hui encore, la devise de la Maison « faire mieux si possible, ce qui est toujours possible…».
L’exposition présentée à Milan est le fruit d’un projet commun unissant l’ECAL, prestigieuse école d’art et de design au rayonnement mondial, la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, une institution reconnue pour son engagement en faveur de la pérennisation des métiers d’art et la Manufacture Vacheron Constantin. Depuis 2013, Vacheron Constantin est partenaire du Master of Advances Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL, une formation unique aux divers métiers des arts créatifs en lien avec le monde du luxe. L’opportunité pour les étudiants de contribuer, chaque année, à la réalisation d’un projet concret, en partenariat avec la Manufacture.
Cette démarche inédite lie la création contemporaine à des savoir-faire ancestraux. Dans le cadre de ce projet, l’ECAL et Vacheron Constantin ont demandé à douze étudiants d’unir leur créativité à celle d’artisans d’art aguerris afin de réaliser des objets uniques et de démontrer la richesse, la variété, mais aussi la pertinence de ces métiers artisanaux dans la création contemporaine. Ces douze binômes, sous la conduite d’Andrea Trimarchi et de Simone Farresin (Studio Formafantasma), ont travaillé sur des matériaux aussi différents que le papier, la pierre ou le verre, autour d’un même thème, le Temps, et plus précisément du temps circulaire des saisons.
1/6
1/5