Dans le cadre de Visions du Réel (21 au 30 avril) à Nyon, Lucrecia Martel donnera une masterclass le mardi 25 avril, organisée en partenariat avec la Cinémathèque suisse. Quatre films du Département Cinéma de l'ECAL et d’alumni sont également programmés.
Cinéaste et scénariste
Salta, Argentine
Invitée d’honneur du festival, la cinéaste et scénariste argentine mènera une conférence sur son œuvre et sa relation au réel. Un moment d’échange qui sera l'occasion d’explorer le travail de celle qui incarne le renouveau cinématographique argentin. Une rétrospective de ses films sera également proposée durant l’édition.
Révélée à l’international dès son premier long métrage La ciénaga (2001), tourné dans sa région natale, Lucrecia Martel incarne depuis le renouveau cinématographique argentin tant sur la scène nationale qu’internationale.
Composée de 4 longs métrages et de 25 titres au total (parmi lesquels différents types de projets), la filmographie de la réalisatrice n’a cessé de marquer son pays dans un contexte post-dictatorial, ainsi que les festivals les plus prestigieux.
À travers une grammaire cinématographique hautement sensorielle, les films de Lucrecia Martel auscultent la crise existentielle de la classe moyenne argentine, les rouages de la société et la mécanique sociale étouffante du pays, les enjeux post-coloniaux, et évoque sans relâche, en creux, l’histoire de son pays et les fantômes qui l’habitent.
Son attention aux détails – le son, le bruit et les dialogues notamment – et l’approche kaléidoscopique de son travail s’inscrivent dans une double tradition à la fois orale et aventureuse cinématographiquement parlant, pétrie d’une joyeuse cinéphilie. S’ancrant dans des territoires et des situations très familières de la cinéaste, l’œuvre de Lucrecia Martel emprunte à une multitude de genres et propose une hybridation riche et fascinante entre fiction et réel.
Après Terminal Norte en 2021, elle travaille actuellement sur un nouveau long métrage documentaire attendu pour 2023.
Modération par Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel et Paolo Moretti, responsable du département Cinéma de l'ECAL.
Un événement en collaboration avec la Cinémathèque suisse
Texte: Visions du Réel
Dans le cadre de Visions du Réel du 21 au 30 avril, 4 films du Département Cinéma de l'ECAL et d’alumni sont programmés.
La merveilleuse douleur du genêt de Olivia Calcaterra, film de diplôme du Bachelor Cinéma, 2022. Image de Loris Theurillat (diplômé 2022 du Bachelor Cinéma option Image)
Les Lumières de Kiev de Serhii Tykhoniuk, film de l’atelier documentaire en Bachelor Cinéma, 2023
Full tanks, de Benjamin Blucher (Diplomé 2018 du Bachelor Cinéma) et Julia Bünter (Diplômée 2014 du Bachelor Cinéma et professeure en Année Propédeutique)
La Maison, de Sophie Ballmer (Diplômée 2004 Bachelor Photographie et 2013 Master Arts Visuels)
And How Miserable Is the Home of Evil, de Saleh Kashefi (étudiant en Master Cinéma ECAL/HEAD). Son de Yatoni Roy Cantu (diplômé 2018 du Bachelor Cinéma option réalisation, puis du Master Cinéma ECAL/HEAD, option Son)
Son film de diplôme 12, Chemin des Bruyères (1995) est programmé dans le cadre de l’atelier qui lui est consacré.
Billetterie et programme complet : www.visionsdureel.ch
21–30.04.2023
18h
Route du Stand 5
1260 Nyon