La septième édition des Pax Art Awards est présentée par la Fondation d’Art Pax en collaboration avec la HEK le jeudi 19 septembre à 18h30 à Bâle.
Depuis 2018, la Fondation d’Art Pax présente les Pax Art Awards en collaboration avec la HEK (House of Electronic Arts Basel) aux artistes suisses qui utilisent ou s’interrogent sur les technologies des médias. À partir de 2024, deux Prix Talent Award sont créés pour les artistes émergents issus des écoles d’art suisses dont les œuvres emploient les technologies des médias ou réfléchissent à l’impact de la technologie sur la société et les individus.
Le projet ESC d’Emma Grosu, récente diplômée du bachelor Media & Interaction Design et lauréate du prix Talent Award sera présenté au HEK du 19 au 22 septembre.
ESC
Projet de diplôme par Emma Grosu
, Bachelor Media & Interaction Design
Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s'évader à travers des mondes narratifs où ils détiennent "tous les pouvoirs". Dans ESC, le personnage du jeu cherche à fuir sa propre réalité. Ce renversement examine les notions de liberté et de contrainte dans les jeux vidéo, soulignant ironiquement les limites de notre propre existence. Que se passerait-il si un personnage prenait conscience de sa situation, réalisant qu’il n’est pas maître de ses mouvements, mais au contraire, qu’il en est prisonnier ? ESC m'a permis d'explorer des concepts d'immersion comme le quatrième mur et la mise en abyme. Inspirée par des œuvres comme "The Truman Show" et "Sword Art Online", j'ai illustré comment la perception de liberté peut être une illusion, tant dans les jeux vidéo que dans le monde physique.
1/3