Elu designer de l’année 2024 par le salon Maison&Objet, Mathieu Lehanneur a reçu de nombreuses distinctions pour ses pièces de mobilier, installations artistiques et solutions innovantes. Ses créations font coexister l’art, le design et la science. Cette approche créative se reflète dans le design et les concepts imaginés pour la torche, le chaudron et la vasque des Jeux de Paris 2024.
Il est un mot qui revient souvent dans la bouche de Mathieu Lehanneur : la magie.
Le designer français insuffle dans son travail une part d’irrationnel pour éveiller la curiosité, provoquer une émotion ou susciter l’émerveillement.
Connu dans le monde pour ses oeuvres et son talent à faire coexister l’art, le design, la science et la technologie, le créateur, né en 1974, est l’un des rares designers de sa génération à embrasser autant de champs de création. Son approche radicalement multidisciplinaire s’illustre par la large typologie de ses projets : de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de la pièce unique aux technologies de pointe.
Mathieu Lehanneur produit et distribue ses créations à travers le monde via sa marque éponyme. À la suite de l’inauguration de la Factory, le designer dévoilera de l’autre côté de l’Atlantique son nouveau Pied-à-terre à New York au printemps 2024. C’est dans ce lieu exclusif, situé dans l’un des plus beaux gratte-ciels de la ville, qu’il installera son univers et mettra en dialogue ses dernières pièces.
Figure incontournable du design, Mathieu Lehanneur est lauréat du « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ». Ses oeuvres font partie des plus importantes collections publiques et privées du monde, comme celles du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs de Paris, ou encore celles du Museum of Modern Art de New-York et du SF-MoMA de San Francisco.
En collaboration avec le Musée Olympique.
08.10.2024
18h
Entrée libre
Auditoire IKEA, ECAL