Les disciplines du design ont fait leur entrée dans le monde universitaire en Suisse relativement récemment. Ce n'est que depuis la fin du 20e siècle que les écoles de design suisses sont tenues de faire de la recherche pour être qualifiées de hautes écoles spécialisées.
Et quelle forme prend cette recherche ? Le design est devenu une discipline académique produisant des connaissances originales dans des formats traditionnels. Cependant, la discipline possède des modes de connaissance propres au design qui doivent encore être pleinement reconnus et compris.
Le paradigme de la recherche en design, ou recherche par le design, complète de nouvelles connaissances par la production de nouveaux designs, tels que des prototypes, des visualisations, des performances et des expositions. Ces nouveaux formats, non strictement bibliographiques, sont pertinents en raison de leur impact sur les écoles de design et le public. De plus, les technologies de l'IA menacent le format de l'article scientifique en tant que forme ultime de transmission des connaissances.
Ce symposium questionne le statut du design dans le système académique et examine comment la connaissance est produite par les disciplines du design. Il vise à fournir des exemples de pratiques vertueuses et à discuter de la pertinence de la recherche en design en tant que cadre à moyen et long terme.
04–05.12.2024
Entrée libre sous inscriptions
ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne
Av. du Temple 5
1020 Renens