Les ouvrages primés par l’Office fédéral de la culture (OFC) participent à de nombreuses foires du livre ainsi qu'à une exposition intinérante en Suisse et à l'étranger, dont une étape à l'ECAL du 23 septembre au 03 octobre 2025.
L’Office fédéral de la culture (OFC) distingue chaque année, avec le concours « Les plus beaux livres suisses », les réalisations graphiques les plus remarquables en matière éditoriale afin de promouvoir la qualité de la production suisse.
En 2025, 20 ouvrages produits durant l’année 2024 ont été retenus parmi 362 réalisations participantes, sur recommandation d’un jury international présidé par Seraina Rothenberger (Zurich) et composé de Mathias Clottu (Londres/Lausanne), Julie Peeters (Gand), Tasheka Arceneaux-Sutton (Austin) et Marco Walser (Zurich). Les critères d’évaluation ont porté sur la conception graphique et typographique, la qualité d’impression et de reliure ainsi que sur le choix des matériaux.
Dès le mois de juin, une tournée d’expositions parcourra la Suisse et l’étranger. Tous les ouvrages soumis au concours seront présentés en 2025 à Zurich, puis à Lausanne, Mendrisio, Sion et St-Gall. Parallèlement à cette tournée helvétique, les livres primés seront exposés dans une vingtaine de villes internationales sur quatre continents : en Europe (Barcelone, Bruxelles, Copenhague, Londres, Milan, Oslo, Stockholm, Vienne), en Amérique (Austin, New York, Montréal, Santiago du Chili), en Asie (Aranya Qinhuangdao, Guangzhou, Nankin, Shanghai, Shenzhen, Tokyo) et en Afrique (Le Caire, Windhoek).
En marge du concours, le prix Jan Tschichold, qui distingue une personnalité, un groupe ou une institution dont les réalisations sont remarquables dans le domaine éditorial suisse, est attribué cette année à la graphiste Vela Arbutina.
Les livres produits durant l’année 2025 peuvent être présentés au concours « Les plus beaux livres suisses » du 24 octobre au 11 décembre 2025.
L’équipe de cette année est composée de Nicole Udry (Berne/Lausanne) à la direction de projet pour l’Office fédéral de la culture (Berne), de Chaumont-Zaerpour (Paris/Lausanne) pour la direction artistique et la photographie, de Maxime Woeffray (Londres/Lausanne) pour le design graphique, et de Gilles Jacot (Zurich) pour la scénographie. Le catalogue est distribué en Suisse par Hochparterre (Zurich).
Mardi 23 septembre 2025
18h00
23.09–03.10.2025
Lundi – vendredi
11h – 18h
Entrée libre
Hall Kudelski, ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne
Avenue du Temple 5
1020 Renens