Du 5 février (vernissage le 4 février à 18h) au 24 avril 2022 au Musée des beaux-arts du Locle, l'ECAL présente l'exposition «Smells Like Queer Spirit» réalisée en collaboration avec Jean Paul Gaultier par les étudiant·e·s de 3e année en Bachelor Photographie, sous la conduite de Florence Tétier et Nicolas Coulomb (Novembre).
Namsa Leuba et Erwan Frotin, deux tous diplômé·e·s en Bachelor Photographie à l'ECAL, seront également à l'honneur par le biais de deux expositions monographiques.
Dans les années 1980, Jean Paul Gaultier renverse les codes vestimentaires et rend visible la frontière poreuse qui réside entre le masculin et le féminin. Avec jeu, le créateur de mode inverse les rôles, bouscule le genre et dessine les silhouettes qui réunissent sensibilité masculine et puissance féminine. A leur lancement, les flacons de parfum de la marque s’affirment eux aussi en rupture avec la mode androgyne des années 1990. Devenus iconiques, ils sont le point de départ des explorations photographiques menées par les étudiant·e·s de l’ECAL. Pour cette recherche dirigée par Florence Tétier et Nicolas Coulomb et sous l'oeil avisé de Claude Emmanuelle Gajan-Maull en charge des questions LGBTQIA+, la classe de photographie interroge le corps humain et ses représentations. Les images créées en 2021 par les 12 étudiant·e·s sont pensées sous le signe de la fierté et de la tolérance. Ces travaux montrent que l’engagement en faveur d’une société plus inclusive passe aussi à travers les images.
Une publication, co-éditée par l’ECAL x Jean Paul Gaultier x Novembre et dont le graphisme a été assuré par Baptiste Gerbelot Barillon & Jean Marques, paraît également à l’occasion de cette exposition.
1/2
1/4
1/2
1/3
1/3