
PROPEDEUTIQUE
Introduction au graphisme 22-23
avec Denis Roueche, Violène Pont, Patrick Monnier
PROPEDEUTIQUE
avec Denis Roueche, Violène Pont, Patrick Monnier
ARTS VISUELS
CINEMA
ARTS VISUELS
CINEMA
avec François Bovier
Les artistes qui produisent des archives à partir de leur propre œuvre appréhendent l’activité archivistique comme un geste créatif : ici, l’archive devient littéralement une œuvre. Parallèlement à la « pulsions d’archives » qui traverse l’art contemporain depuis les années 1960, ce projet de recherche interroge l’« agentivité performative » des archives lorsqu’elles se constituent à partir d’« actes d’image ». Le corpus sélectionné repose sur un cas extrêmement singulier, le travail cinématographique de Gregory J. Markopoulos (1928-1992) et les archives du Temenos.
avec Vincent Normand, Stéphanie Moisdon
Ce projet de recherche interroge ce qui, dans les arts visuels, la culture populaire et les sciences humaines, advient aujourd’hui d’une figure conceptuelle, esthétique et politique née avec la modernité : la jeunesse. Réciproquement, ce projet propose d’explorer ce que la catégorie problématique de « jeunesse » fait survenir dans les arts et la pensée contemporains.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un triptyque d'affiches.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail, d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intention qui motivent leurs formes, en suivant certains principes tel que la transition climatique, la densification, l’écologie et transition énergétique…. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur la production d’une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Durant ce cours de design éditorial, les étudiants-es ont du rechercher et compiler des textes autour d’un thème, sur la base d'une sélection de textes et de chansons. Le principe : produire deux éditions au contenu identique mais de formats différents.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto
Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiants ont du développer un projet éditorial autour de la bande-dessinée. Chaque projet prend la forme d'un cahier de 16 pages avec deux type d'impression différente.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les étudiants-es ont dû choisir un objet pouvant réaliser une fonction qui lui est propre. Une fois l'objet décrypter sous toutes ses facettes, un concept d'identité visuelle était demandé pour présenter l'objet et le montrer sous un axe graphique le définissant le mieux.
PHOTOGRAPHIE
avec Matthieu Gafsou
La collaboration entre l’ECAL et le BLI touche à des enjeux contemporains qui animent particulièrement les étudiants-es-x de l’école: notre rapport aux minorités et la manière adéquate de les représenter. On a longtemps toléré, voire encouragé dans le milieu de la photographie, une attitude anthropologique paternaliste. Les mentalités ont évolué, et les jeunes artistes de l’ECAL ont entretenu un rapport d’égal à égal avec les diverses communautés qu’ils-elles ont rencontrées. L’élaboration des images a nécessité un langage qui a permis aux étudiant-e-x-s de se positionner relationnellement à autrui et d’installer des protocoles en adéquation avec leurs propres valeurs et celles des personnes qui ont été de l’autre côté de l’objectif. Les images nous donnent à voir un panorama complexe, multiple, de la diversité culturelle de notre ville et nous démontre que les rencontres et les mélanges sont possibles et féconds. Matthieu Gafsou, photographe et enseignant.
CINEMA
avec Yann Gonzalez
En partenariat avec La Manufacture, le master ECAL x HEAD a invité le réalisateur Yann Gonzalez pour un atelier de mise en scène.
PROPEDEUTIQUE
avec Younes Klouche
Sélection de projets de semestre
CINEMA
avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier
Mon travail de diplôme à consisté à être chef opérateur sur le film Les satellites ne tombent jamais du ciel que j’ai co-réalisé avec Matias Carlier, alumni de l’Ecal en cinéma promotion 2022.
CINEMA
avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier
Joseph découvre que Félicie, sa fiancée, vient de tuer son oncle et est décidée à fuir. Un monde s’écroule pour le jeune couple.
CINEMA
avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier
Daniel, de retour des USA, reçoit une mission d’un Cowboy fantomatique : voler une Chevy El Camino.
CINEMA
avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier
Le temps d’une nuit troublante, Léon fugue pour rejoindre Olivia dans son périple vers l’océan.
CINEMA
avec Agnès Godard
Infiniment déçu par son récent pèlerinage aux USA pour lequel il avait des attentes disproportionnées, Daniel, de retour en Suisse, reprend le cours de sa vie qu’il trouve bien morne et voit un jour apparaître devant lui un cowboy fantomatique qui lui confie une mission : voler une Chevy El Camino.
CINEMA
avec Fanny Martin
Mon travail de diplôme en spécialisation son a été de faire la prise de son et le montage sonore du film Avant l’océan réalisé par Ilan Dubi.
CINEMA
avec Agnès Godard
Mon travail de diplôme à l'ECAL a consisté à faire la photographie du film "Avant l'océan" écrit et réalisé par Ilan Dubi, étudiant en réalisation. Inspiré par le cinéma des frères Safdie et de John Cassavetes, ce film fut un véritable défi technique et créatif.
CINEMA
avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier
Rose, jeune cinéaste en recherche d’emploi, décide d’entreprendre un stage de reconversion comme agricultrice. Un récit initiatique qui questionne notre relation à la terre, à l’art, au rôle du cinéaste en tant qu’observateur de notre monde.
CINEMA
avec Antoine Russbach
Avant d'être adapté en court-métrage, « Aire de Jeux » est mon projet de Bachelor : un scénario de long-métrage, une comédie satirique dans le monde du théâtre contemporain.
CINEMA
avec Guillaume Brac, Karen Benainous, Marie-Eve Hildbrand
En 2ème année, les étudiant.e.s ont suivi un atelier documentaire dirigé par Guillaume Brac, sur le thème de l'amitié.
CINEMA
avec Benoit Rossel, Karin Sudan
En 1ère année, les étudiant.e.s ont suivi un atelier documentaire dirigé par Benoit Rossel, sur le thème de l'interview.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Sami Benhadj
Vidéo clip réalisé par Julie Turin et Charlotte Pralong dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Sami Benhadj
Vidéo clip réalisé par Théo Déchanez et Viktor Gagné dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Benjamin Muzzin
Sélection de courts métrages en 3D réalisés lors d'un cours sur les peintures inspiré des triptyques dirigé par Benjamin Muzzin.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Mario Von Rickenbach, Alain Bellet
Handmade Reality est une série d'expériences AR utilisant un casque de réalité mixte, le Hololens, réalisée par les étudiant·x·e·s en 2e année Bachelor Media & Interaction Design. Prenant l’environnement qui nous entoure comme terrain de jeu, chaque expérience propose une manière différente d’interagir avec ce dernier, guidée par nos mains.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Valerio Meschi
Lors du cours Realtime Narratives, les élèves de deuxième années ont dû réaliser une expérience narrative en temps réelle à partir du logiciel Unreal Engine. C'est sur la thématique "Chrysalide" que les étudiant·es ont développé le scénario, les assets graphiques et les intéractions. Le projet a pour but de sensibiliser les étudiant·es à l'utilisation de moteur 3D realtime et les différents ponts avec d'autres software spécifiques à chaque étape du développement.
PHOTOGRAPHIE
avec Natacha Lesueur
Séduire, dit-iel À partir de projets développés autour du thème de la séduction, les étudiant-e-x-s développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre.
PHOTOGRAPHIE
avec Charlotte Krieger
Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-x-s à la création et à la gestion d’un projet photographique complexe de mise en scène qui articule décors, personnages et lumières. Le thème est libre.
PHOTOGRAPHIE
avec Orsola Valenti
Image, son et politique : comment soulever l’image L’objectif principal du cours est de stimuler la réflexion autour du geste audiovisuel. En confrontant les étudiant-e-x-s à la complexité de la création audiovisuelle et à sa dimension compositionnelle (image et son, espace et temps, cadre et rythme, corps et décor), ils-elles sont amener à en saisir la richesse et le potentiel.
PHOTOGRAPHIE
avec Olivia Schenker
Durant un semestre, les étudiant-e-x-s ont réalisé un très court métrage sur la thématique Simulations. Ils-elles ont acquis des notions fondamentales dans le développement narratif, visuel, et conceptuel d'une réalisation vidéo.
PHOTOGRAPHIE
avec Matthieu Gafsou
La semaine de workshop 4x5 est à la fois une initiation à la chambre technique analogique et le moyen d’amorcer un projet photographique. Les étudiant-e-x-s expérimentent le processus de la prise de vue argentique en passant par le développement jusqu’au tirage grand format. A la fois très technique mais aussi axée sur le développement d’un langage photographique, cette semaine intense permet surtout de mieux comprendre le fonctionnement fondamental de la photographie.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto
Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Angelo Benedetto
Identité dynamique pour le festival de cinéma indépendant fictif HIFF (Haze Indie Film Festival) proposée par Valère Zen-Ruffinen dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Angelo Benedetto
Identité dynamique pour le festival de céramique artistique fictif ARC (Artistic Revolution of Ceramics) proposée par Livia Schmid dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Angelo Benedetto
Identité dynamique pour le festival d’upcycling fictif R&R (Rebuild & Revive) proposée par Emilie Maier dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Angelo Benedetto
Identité dynamique pour le festival de musique éléctronique fictif UFOS (Underground From Outter Space) proposée par Baptiste Godart dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet
Talk To Me est une série d'objets interacitfs conçus par des étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces objets utilisent le dialogue comme terrain de jeu et s'inspirent des interfaces conversationnelles afin de créer de nouvelles interactions.
DESIGN DE PRODUIT
avec Camille Blin
ECAL for Schätti est une collection inspirante créée par les étudiant·e·s du Master en Design de Produit, sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, de Jörg Boner, designer suisse et de Thomas Schätti, co-fondateur de l’entreprise Schätti. Dans le domaine des luminaires, Schätti est synonyme de savoir-faire et de qualité de pointe. La marque est animée par une vision engagée et un regard novateur : "L'industrie de l'éclairage étant en plein bouleversement, la technologie LED est au centre de l'attention. Un important effort de recherche et de développement est consacré à cette technologie qui redéfinit la lumière". Un postulat que les étudiant·e·s de l'ECAL ont suivi pour créer des lampes LED portables, alimentées par des batteries. Le résultat est une collection multifonctionnelle qui met en valeur le potentiel de cette technologie : lampes murales ou de bureau, portables et rechargeables, d'intérieur ou d'extérieur. Une sélection qui traduit l'expertise de Schätti et l’approche créative des étudiant·e·s de l'ECAL.
DESIGN DE PRODUIT
avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin
En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Vincent Schwenk
Sous la direction de l'artiste 3D Vincent Schwenk, les étudiants de deuxième année ont habilement créé une animation abstraite centrée sur le thème de la relaxation. Tout au long du processus, ils ont acquis des connaissances précieuses sur diverses techniques telles que la modélisation, le texturing, les simulations physiques, le rendu et le sound design.
PHOTOGRAPHIE
avec Jean-Vincent Simonet
Durant une semaine, les étudiant-e-x-s ont développé des techniques qui transforment la perception et la relation au corpus d’image: effacement, déplacement, perte de la sensation du réel.
PHOTOGRAPHIE
avec Florian Amoser, Milo Keller, Clément Lambelet
"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master en photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso. La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "avions sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les possibilités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples conséquences négatives : confusion entre réalité et simulation, violation de la vie privée, utilisation pour des actions illégales et violentes. D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Équipés de senseurs à 360°, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une cimenterie située à quelques kilomètres de la frontière, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéterminés et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.
PHOTOGRAPHIE
avec Geray Mena
Le workshop s'est articulé autour de la dissolution des genres au sein de la photographie : Documentaire, Mode, Nature Morte et Portrait. Les étudiant-e-x-s ont établi des ponts entre pratiques commerciales et artistiques.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
PHOTOGRAPHIE
avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud
En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.
DESIGN DE PRODUIT
avec Christophe Guberan, Camille Blin
The New Final Form est le résultat d'un Workshop Transversal menés par les étudiant·e·s de 1ère année du Master Design de produit. En collaboration avec l'entreprise Ceramaret, basée à Bôle et spécialisée dans les nouveaux procédés de fabrication de céramique, les étudiant·e·s ont imaginé des prises électriques et interrupteurs d'aujourd'hui. Nos habitudes quotidiennes et nos relations avec ces appareils ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, en particulier avec les appareils alimentés par batterie qui nous entourent. Grâce au développement de nouvelles technologies et nouveau processus de fabrication et aux propriétés de la céramique: bonne résistance à la chaleur, à la pression, et très bon isolant électrique, les étudiant·e·s ont abouti à une série de propositions inédites repensant la prise électrique Feller d'aujourd'hui, un icône du design Suisse établi par Max Bill en 1946.
CINEMA
avec Thierry de Peretti, Claire Mathon, Marion Monnier
L'atelier fiction de l'année scolaire 2022-2023 a été dirigé par Thierry de Peretti.