“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

La carrière de Matter a été celle d'un designer multidisciplinaire et international, travaillant dans les domaines du commerce et de la culture. Il n'était pas seulement graphiste, mais aussi photographe, dessinateur de caractères, directeur artistique, enseignant et cinéaste. Son travail dans le domaine de la publicité et du design éditorial, ses collaborations avec des artistes, ses commandes personnelles, ses photographies et ses films, ainsi que sa longue expérience en tant qu'éducateur sont autant de points d'entrée pour analyser l'impact de la migration et d'un réseau international sur la carrière d'un graphiste. Il fournit également une étude de cas permettant d'analyser le modèle professionnel du graphiste travaillant simultanément comme photographe et graphiste.

Projet de recherche (2024) avec Jonas Berthod, Louise Paradis, Gilles Gavillet

L'historiographie sur le graphiste et photographe suisse Herbert Matter (1907-1984) est caractérisée par une dichotomie. D'une part, son œuvre est partiellement connue ; certains de ses travaux sont considérés comme faisant partie des "affiches les plus célèbres de l'histoire du design" et ont été si largement publiés qu'ils font de lui une figure canonique au plus haut degré. D'un autre côté, les études sur sa carrière sont souvent superficielles, répétitives et limitées à la reproduction récurrente de quelques artefacts sélectionnés.

Comme c'est souvent le cas avec le canon, la grande visibilité de Matter ne se traduit pas par une compréhension fine de son travail. L'érudition ne parvient pas à le contextualiser en tant que graphiste, photographe et cinéaste aux multiples facettes, dont la carrière ne s'inscrit pas dans un style ou un mouvement spécifique, mais reflète des influences allant des affichistes français au modernisme suisse, en passant par la culture pop américaine.

Son profil était si inhabituel que le graphiste américain Paul Rand, actif dans le domaine de l'identité d'entreprise et de l'image de marque, lança en boutade : "J'ai toujours eu le sentiment que H[erbert] M[atter] sur Madison Avenue était comme un Esquimau dans le désert de Mohavi [sic]", c'est-à-dire un personnage déplacé dans le monde de la publicité new-yorkaise. Le présent projet propose donc un discours plus nuancé sur la carrière de Matter en mettant en relation son travail visuel avec ses influences et sa migration entre les trois scènes dans lesquelles il a été actif : Suisse, France et Etats-Unis. Il répond à la question suivante : Comment la migration, les expériences transnationales et le réseau d'Herbert Matter ont-ils façonné son approche du design graphique ?

Requérant principal

Dr Jonas Berthod

Équipe de recherche

Louise Paradis (Université Laval, Québec)
Gilles Gavillet (ECAL)

Durée

1.12.2023 – 31.1.2025

Soutenu par

HES-SO, Réseau de Compétences Design et Arts Visuels RCDAV