Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
Objets vietnamiens: Culture matérielle d’une résilience face à la (dé)colonisation

Objets vietnamiens: Culture matérielle d’une résilience face à la (dé)colonisation

avec Quang Vinh Nguyen, Cynthia Ammann, Chi-Long Trieu

Cà phê (café), atisô (artichaut), xi nê ma (cinéma), căng tin (cantine) ou encore xi-măng (ciment) : dans la langue vietnamienne, nombreux sont les mots à porter en eux l’empreinte d’une origine française. Et s’il en était de même pour les objets de la vie quotidienne ? Entre anthropologie culturelle, épistémologie du design vietnamien et sociologie des objets, ce projet de recherche analyse la production d'objets au Vietnam à l'aune de la colonisation française et de la décolonisation.

Automated Photography à Foto/Industria

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à Foto/Industria

avec Milo Keller, Marco De Mutiis

La Fondation MAST présente la septième édition de Foto/Industria, la première biennale au monde consacrée à la photographie de l'industrie et du travaildans plusieurs lieux historiques de la ville de Bologne et au MAST. Les 12 expositions de Foto/Industria 2023 représentent une chronologie de points de vue sur le thème du JEU, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elles offrent l'occasion d'observer et d'approfondir les recherches d'une sélection d'artistes internationaux. L'ECAL y présente l'exposition de son projet de recherche Automated Photography. Un nombre croissant d’images sont produites de manière autonome par des machines pour des machines avec une exclusion progressive de toute intervention humaine. Développé par le Master Photographie, Automated Photography questionne cette situation en examinant les technologies de production et distribution d’images : CGI, drones, machine learning, photogrammétrie, réalité augmentée.

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

avec Davide Fornari, Jonas Berthod, Chiara Barbieri

La recherche porte sur le discours autour du graphisme en Suisse dans la période peu étudiée des années 1980 à 2020. Alors que dans les années 1950 et 1960, le graphisme en Suisse a connu une reconnaissance internationale et une expansion commerciale sous le label « style suisse », un changement de paradigme est apparu dans les décennies suivantes. L’attention de nombreux praticien-nes s’est détournée du design en tant que service pur pour les secteurs de l’industrie et des services et s’est portée sur les commandes culturelles au niveau local, national et international. Au lieu de viser un rendement maximal, ils et elles ont choisi leurs commandes en fonction de la liberté créative qu’elles leur promettaient et de leur contribution au profilage de leur portfolio, conformément à leur nouvelle définition de la profession en tant que style de vie. Ce projet examine l’émergence et le développement de ce phénomène, connu sous le nom de « graphisme culturel », dans le domaine du graphisme professionnel en Suisse.

L’archive comme acte créatif : le cinéma absolu de Gregory J. Markopoulos et l’utopie du Temenos

ARTS VISUELS

CINEMA

ARTS VISUELS

CINEMA

L’archive comme acte créatif : le cinéma absolu de Gregory J. Markopoulos et l’utopie du Temenos

avec François Bovier

Les artistes qui produisent des archives à partir de leur propre œuvre appréhendent l’activité archivistique comme un geste créatif : ici, l’archive devient littéralement une œuvre. Parallèlement à la « pulsions d’archives » qui traverse l’art contemporain depuis les années 1960, ce projet de recherche interroge l’« agentivité performative » des archives lorsqu’elles se constituent à partir d’« actes d’image ». Le corpus sélectionné repose sur un cas extrêmement singulier, le travail cinématographique de Gregory J. Markopoulos (1928-1992) et les archives du Temenos.

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

DESIGN INDUSTRIEL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

avec Alain Bellet, Andrea Anner, Thibault Brevet, Martin Hertig

Les bras robotiques sont depuis longtemps devenus incontournables dans de nombreuses industries. Ils font depuis peu également leur entrée rapide au sein de studios d'art et de design. Cependant, l’accès aux flux et méthodes de travail exigés par ces machines reste difficile et cela notamment en raison d'un manque évident de ressources de référence adaptées à cette communauté. Il en va de même au sein des écoles d’art et de design qui investissent de plus en plus souvent dans ce type d’équipement sans pour autant avoir les ressources pour les exploiter. Ce projet de recherche se base sur des cas d’étude appliqués pour explorer et définir un ensemble de méthodes de travail exemplaires, capables d'informer et d'inspirer les futurs utilisateurs.

The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse

UNITE DE THEORIE

ARTS VISUELS

The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse

avec Vincent Normand, Stéphanie Moisdon

Ce projet de recherche interroge ce qui, dans les arts visuels, la culture populaire et les sciences humaines, advient aujourd’hui d’une figure conceptuelle, esthétique et politique née avec la modernité : la jeunesse. Réciproquement, ce projet propose d’explorer ce que la catégorie problématique de « jeunesse » fait survenir dans les arts et la pensée contemporains.

U.F.O.G.O. Wind Turbines

DESIGN DE PRODUIT

U.F.O.G.O. Wind Turbines

avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin

En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')

Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

avec Milo Keller, Clément Lambelet

Du 3 au 19 février 2023, dans le cadre du Festival international d'art et de visions alternatives de Yebisu à Tokyo, l’ECAL exporte l'exposition issue du projet de recherche Automated Photography qui explore le potentiel esthétique et conceptuel de la photographie automatisée.

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

PHOTOGRAPHIE

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

avec Milo Keller

Suite au succès de l’exposition issue du projet de recherche Automated Photography à Paris Photo en 2021 puis à la Galerie l’elac en 2022, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne exporte son projet de recherche à Plateform-L à Seoul du 17 septembre au 8 octobre 2022, pour une exposition audiovisuelle immersive.

HOW SOON IS NOW? HISTORIES AND FIGURES OF YOUTH

ARTS VISUELS

HOW SOON IS NOW? HISTORIES AND FIGURES OF YOUTH

Symposium : HOW SOON IS NOW? HISTORIES AND FIGURES OF YOUTH This symposium is the first stage of the research project How Soon Is Now? Histories and Figures of Youth. It questions “youth” as a conceptual, aesthetic, andpolitical figure born with modernity in the visual arts, popular culture, and the humanities. At the same time, this project proposes to examine the implications ofthe problematic category of "youth" in contemporary art and thought. By exploring the processes in which youth is constituted through its forms of representation, thisproject intends to render intelligible the aesthetic and political dimensions of youth, and to grasp it as a historical allegory allowing for a reconsideration of thecontemporary in the light of its most lively site. What image(s) does the notion of youth carry with it? What idea does it have of itself? How can we talk about it beyond ingrained ideas and the fantasies that society projects on it (at least in Western culture), making it simultaneously a force, a market, an age, a culture, a piece of a history which which we only began writing inthe twentieth-century, and which today has reached its critical stage? In recent history, the notion of youth has so often been conflated with “bringing down the house” that we now expect everything from it: to reinvent us, to shake us up, to carry us, to succeed in what others have failed at (establishing the most open communities possible), to build bridges for the future, to be radical, to be uncompromising where anyone outside of youth has already given up, to be desirable where others are overwhelmed. But with what means? If not those that young people make themselves, for themselves, with elements that they alone will have chosen? With their culture, their places, their clandestinity. Because that which is not yet over happens in the shadows of the world. Youth is a secret. “How Soon Is Now?”, The Smiths once asked. When is it, now?

(Re-)Viewing Paik

(Re-)Viewing Paik

avec Patrick Keller

(Re-)Viewing Paik est une initiative de recherche conjointe entre la Suisse et la Corée du Sud menée par le professeur Patrick Keller de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne (HES-SO), la Dr Sang Ae Park du Centre d’art Nam June Paik (NJPAC) en Corée du Sud et le Dr Christian Babski de fabric | ch, collectif d’architecture et de technologie de l’information à Lausanne. Le principal objectif à long terme de cette recherche conjointe et interdisciplinaire, inspirée des archives de l’artiste coréen Nam June Paik (1932-2006), est d’établir de nouveaux types de curation et de design d’expositions en ligne qui prendront forme numériquement à l’endroit où se situent les spectateurs (que ce soit chez eux ou ailleurs) et de le peupler virtuellement, de manière autonome. Les résultats de ce premier travail conjoint, qui prendra la forme d’une « démo » fonctionnelle (preuve de concept), seront utilisés en parallèle pour formuler un projet de recherche plus détaillé qui sera ensuite soumis à un organisme de financement national.

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

avec Davide Fornari, Jonas Berthod

Le projet de recherche Swiss Graphic Design and Typography Revisited est subdivisé en trois projets sectoriels : ‘Principles of Education’, ‘Networks of Practice’ et ‘Strategies of Dissemination’. Agendé sur trois ans, il s’agit de la collaboration la plus vaste dans le domaine du design depuis la création du FNS.

AIZI / AI字 / 爱字

AIZI / AI字 / 爱字

Création de caractères assistée par intelligence artificielle Le projet de recherche AIZI est une collaboration entre l’ECAL et le Laboratoire de vision par ordinateur de l’EPFL et a pour objectif de développer un outil d’intelligence artificielle pour aider à la création de sinogrammes. L’idée est de former une intelligence artificielle pour qu’elle puisse générer des glyphes à partir d’un petit nombre de caractères de base, en utilisant un réseau antagoniste génératif (GAN) : deux algorithmes qui s’affrontent et tentent sans cesse de se surpasser l’un l’autre. L’écriture chinoise est riche de milliers de hanzi, mais leur construction est, sur de nombreux points, très logique et systématique. Elle procède par assemblage d’un nombre limité de radicaux afin de produire de nouveaux signes. Néanmoins, les designers font face à une difficulté majeure, étant donné que les radicaux changent en fonction des éléments environnants, s’adaptant toujours au contexte, afin d’obtenir des formes harmonieuses.

The Sources of Jan Tschichold’s The New Typography

The Sources of Jan Tschichold’s The New Typography

avec Davide Fornari, Matthieu Cortat, Jonas Berthod, Chiara Barbieri

L’essai précurseur de Jan Tschichold, Die neue Typographie (La nouvelle typographie), publié en 1928, a été salué comme un livre fondateur du graphisme moderne. À la fois essai critique et manuel opérationnel, le livre repose sur des sources qui n’ont fait l’objet que de peu d’études en raison de leur identification difficile. Ce projet vise à reconstituer l’ensemble des sources auxquelles Jan Tschichold a eu recours pour comprendre le contexte culturel plus large du livre, par le biais d’une conférence internationale sur son impact et d’une exposition itinérante.

Words form language – Typography forms meaning

Words form language – Typography forms meaning

Cette recherche se concentre sur les moyens explorés en typographie pour utiliser les lettres comme moyen d’expression afin de mettre en valeur les qualités sémantiques, phonétiques ou visuelles du langage.

L’émergence de l’art vidéo en Europe (1960–1980): histoire, théorie, sources et archives.

L’émergence de l’art vidéo en Europe (1960–1980): histoire, théorie, sources et archives.

avec François Bovier

A ce jour, il n’existe pas d’histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe. C’est cette lacune que le présent programme de recherche propose de combler. Tout d’abord en réunissant des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’émergence de cette pratique nouvelle de l’art dans les années 1960, ou qui ont compté dans les années suivantes dans son développement sur le territoire européen, mais aussi en mettant au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion.

Mobilier sous pression

Mobilier sous pression

avec Camille Blin, Christophe Guberan, Anniina Koivu, Julie Richoz, Anthony Guex, Chris Kabel, Margherita Banchi

Le potentiel des matériaux à mémoire de forme appliqués au design de mobilier.

Phantom Power

Phantom Power

avec Stéphane Kropf, Thibault Walter

Phantom Power interroge les configurations sociales des récits inaudibles des pratiques aurales en situation de performance et d’installation sonore publique.

Automated Photography

Automated Photography

avec Florian Amoser, Claus Gunti, Milo Keller

Le projet de recherche Automated Photography (2019-2021) est dirigé par Milo Keller dans le cadre du MA en photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Il s'inscrit dans le prolongement du projet de recherche Augmented Photography, qui s’est déroulé également à l’ECAL (2016-2017).

Enabled by Design

Enabled by Design

Enabled by Design est un projet de recherche conjoint entre l’EPFL et l’ECAL, soutenu par la Gebert Rüf Stiftung, qui a pour objectif de créer des collaborations entre jeunes entrepreneurs de projets technologiques et designers.

Design Management for Start-ups

Design Management for Start-ups

Le projet de recherche Design management for start-ups s’est intéressé à l’intégration du design dans les processus d’innovation. Il avait pour objectif de valoriser l’usage du design au sein des start-ups principalement technologiques et de créer des outils et des méthodologies pour favoriser la collaboration entre designers et entrepreneurs.

From Video Art to New Media: The Case of the Locarno VideoArt Festival (1980-2001)

From Video Art to New Media: The Case of the Locarno VideoArt Festival (1980-2001)

Ce projet de recherche interroge le déplacement de l’art vidéo vers les nouveaux médias, en prenant pour cas d’étude une manifestation importante mais peu étudiée, le VideoArt Festival de Locarno (1980-2001) constitue un espace pionnier dans la diffusion de l’art vidéo en Europe et un lieu d’interrogation des arts électroniques qui s’est tenu annuellement de 1980 à 2001 au Monte Verità.

Interferences – Forty-Four Excuses for Participation and a Zero

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interferences – Forty-Four Excuses for Participation and a Zero

avec Mario de Vega

Ce projet est à la fois un livre et un serveur portable, programmé avec un code informatique pour ouvrir un réseau WiFi. Votre smartphone devient un appareil sonore en produisant une fréquence attribuée, créant de petites communautés éphémères. Programmation ECAL/Callum Ross

Smartphone Peripheral Companions

Smartphone Peripheral Companions

Au cours de la dernière décennie, un petit objet a changé radicalement notre comportement, nos moyens de communication et notre attention. Le projet de recherche Smartphone Peripheral Companions se propose d’explorer de nouvelles formes d’interaction avec les flux de données traversant notre Smartphone et de mettre en question son statut d’objet "total".

Aural Practices in Visual Arts

Aural Practices in Visual Arts

Le projet est une enquête sur les processus de création en arts visuels à travers le concept de l’auralité – ce qui concerne le son, l’écoute et la perception auditive d’un point de vue culturel. Il s’agit d’aller au-delà de la culture de l’objet afin d’inscrire ce dernier dans un dispositif plus large et plus riche à l’instar des approches culturelles développées par l’étude du cas de l’ECAL, de ses acteurs (humains) et ses actants (non-humains).

Aesthetics of Sustainability

Aesthetics of Sustainability

Aesthetics of Sustainability vise à analyser et à définir l’esthétique d’une nouvelle génération de matériaux durables.

Archigraphiæ. Lettrage rationaliste et architecture dans la Rome fasciste

Archigraphiæ. Lettrage rationaliste et architecture dans la Rome fasciste

Les formes des lettres véhiculent des messages: dans l’espace public, ces formes sont de puissants instruments de propagande. En témoignent les inscriptions que les empereurs commanditaient pour affirmer leur pouvoir dans l’ensemble de l’empire romain. À l’Institut suisse de Rome, une Summer school a réuni des étudiants en MA Type Design de l’ECAL et de l’ISIA d’Urbino afin d’étudier un avatar plus récent de cet instrument de communication.

Bobst Graphic 1972–1981

Bobst Graphic 1972–1981

À l’aide d’une préface de François Rappo, de l’interview de six acteurs importants et d’une sélection d’autres textes, la publication Bobst Graphic, 1972–1981 documente, 48 ans plus tard, l’histoire jusqu’ici peu connue d’une division de Bobst S.A : Bobst Graphic, pionnière dans la photocomposition.

Fuori catalogo / Out of production

Fuori catalogo / Out of production

Le projet de recherche Fuori catalogo remet en question notre façon de penser le cycle de vie d’un objet de design contemporain en concentrant notre attention sur le « moment final » d’un produit plutôt que sur sa naissance et sa durée de vie.

Théâtre, jardin, bestiaire

Théâtre, jardin, bestiaire

Une histoire matérialiste de l’exposition.

Augmented Photography

Augmented Photography

avec Milo Keller, Maxime Guyon, Joël Vacheron

The Sausage of the Future

The Sausage of the Future

Peut-on compter sur la saucisse pour apporter une solution et réduire la consommation de viande ? L’utilisation de nouveaux ingrédients peut-elle accroître la diversité de nos régimes alimentaires ? La saucisse peut-elle apporter une contribution d’importance à une culture alimentaire durable ? Pour répondre à ces questions, un chef de la gastronomie moléculaire, un maître-boucher et un designer se sont associés pour étudier les techniques de production de la saucisse et les nouveaux ingrédients potentiels – insectes, noix ou légumineuses – afin d’inventer la saucisse du futur.

Cinéma exposé

Cinéma exposé

Films d'artistes, art vidéo et exposition d'images en mouvement en Suisse romande.

Chaîne graphique

Chaîne graphique

Inhabiting and Interfacing the Cloud(s)

Inhabiting and Interfacing the Cloud(s)

Le projet de recherche I&IC (Inhabiting and Interfacing the Cloud(s), explore la création de contre-propositions à l’expression actuelle du « Cloud Computing », en particulier dans ses formes destinées aux particuliers et aux usagers finaux (« Personal Cloud »).

Senior Living Lab

Senior Living Lab

Le Senior Living Lab est un laboratoire dédié aux questions de qualité de vie et de bien-être des seniors et de leurs proches-aidants.

Hermann Eidenbenz Teaching Graphic Design

Hermann Eidenbenz Teaching Graphic Design

DSGDM

DSGDM

Digital Strategies in Genre-Defining Magazines

Processus d'improvisation: performance et action située

Processus d'improvisation: performance et action située

Performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques

Heart of glass

Heart of glass

Ce projet de recherche s’interroge sur le potentiel du verre dans l’art et le design contemporain en adoptant une approche pragmatique afin de produire des résultats sortant de l’ordinaire. Il propose également un modèle original dans le domaine de la recherche-création en mettant l’étudiant au coeur du processus.

Exposition et livre « Vertige des correspondances »

ARTS VISUELS

Exposition et livre « Vertige des correspondances »

Vertige des correspondances

Vertige des correspondances

Typographische Monätsblatter

Typographische Monätsblatter

Multimodal Publishing

Multimodal Publishing

Atrocity Exhibition

Atrocity Exhibition

De la technique littéraire de John Graham Ballard marquée notamment par le Surréalisme, aux références explicites aux oeuvres d’art et pratiques artistiques que ce dernier effectue, en passant par les relations qu’il entretenait avec les artistes Pop britanniques (Independant Group), La Foire aux atrocités [Atrocity Exhibition] nourrit de nombreuses affinités avec le domaine de l’art contemporain. L’ambition de ce projet de recherche a été de définir les modalités d’une exposition consacrée à La Foire aux atrocités. En interrogeant les formats de l’exposition documentaire, historique et thématique et, au-delà, les dispositifs plus expérimentaux développés ces dernières années dans les domaines de l’art, les étudiants-chercheurs ont décidé de concevoir une exposition articulant restitution documentaire et création. Les documents choisis pour l’exposition participaient d’une perte de repères faisant écho à la critique ambigue des médias initiée par Ballard. En une ellipse entropique, la structure réalisée à cette occasion s’inspirait de dispositifs aussi éclectiques que les salons commerciaux contemporains, les expositions universelles ou encore les Pavillons de l’Independant Group. Un ouvrage rassemble la somme des exposés de spécialistes et intervenants, des interventions de professeurs et le cheminement des étudiants chercheurs dans l’élaboration de cette exposition. Requérant principal Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) Julien Fronsacq (chef de projet) Andreas Hochuli (assistant) Les étudiant-e-s du Master en Arts Visuels de l’ECAL Partenaires Circuit, centre d'art contemporain à Lausanne Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains Période De février 2012 à février 2013 Publication Atrocity Exhibition Archive Paradoxe Déambulations dans La Foire aux atrocités Publié par l'ECAL avec le soutien de la HES-SO Edité par Julien Fronsacq Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO

Tattooar

Tattooar

par Thibault Brevet, Mark Mussler, Happy Pets, Cem Sever

Les bases de la création

Les bases de la création

Hot Tools

DESIGN DE PRODUIT

Hot Tools

Offices Unlimited

DESIGN DE PRODUIT

Offices Unlimited

On Tour

On Tour

Filtrer