Heart of glass

Heart of glass

Ce projet de recherche s’interroge sur le potentiel du verre dans l’art et le design contemporain en adoptant une approche pragmatique afin de produire des résultats sortant de l’ordinaire. Il propose également un modèle original dans le domaine de la recherche-création en mettant l’étudiant au coeur du processus.

Projet de recherche (2015)

Compte-tenu de ses qualités particulières, de ses multiples possibilités de mise en forme et des nombreuses applications artistiques, artisanales et industrielles qu’il permet, le projet Heart of Glass a adopté le verre comme support d’expérimentation afin de mettre à jour de nouvelles opportunités de création en design de produits. Ce projet répondait entre autres à la volonté d’interroger les modes de production, tant industriels qu’artisanaux, qui sont au coeur des préoccupations des jeunes designers d’aujourd’hui. La recherche a également permis de tisser un lien productif entre l’expérimentation pratique, l’évaluation des résultats des expériences réalisées et leur diffusion. Enfin, au-delà du développement du projet en soi, Heart of Glass a aussi représenté une tentative de proposer un modèle de recherche-création en design, au service d’une démarche prospective et innovante. Les objectifs du projet étaient de :

L’équipe de recherche a d’abord identifié, sur la base de l’état de l’art et des partenariats possibles, les meilleures opportunités pour expérimenter de nouvelles approches en design de produits dans le domaine du verre. Sur cette base, trois thématiques ont été définies :

Plan B : À l’issue de ce travail sur les technologies industrielles, cinq prototypes ont été élaborés, démontrant le potentiel de chaque procédé abordé. Des fiches techniques expliquent leur principe de fonctionnement.

Meisenthal : Pendant ce workshop réalisé au CIAV (Centre International d’Art Verrier), six prototypes ont été développés. Afin de documenter et de transmettre le procédé de fabrication, ils sont accompagnés de fiches descriptives décrivant les gestes exécutés pendant la production.

Mould Machine : Pendant ce workshop portant sur le façonnage de moules originaux, des échantillons représentatifs des techniques les plus prometteuses ont été sélectionnés. Différentes fiches regroupent les propriétés de chaque matériau testé.

Dans un deuxième temps, une sélection des résultats les plus prometteurs de chaque workshop a été effectuée et, en vue de l’exposition finale du projet, des pièces emblématiques ont été réalisées par des praticiens de disciplines voisines du design de produit.

Le projet Heart of Glass a permis de développer toute une série d’outils et de procédés originaux qui ont donné lieu à la réalisation de très nombreux échantillons, sources d’inspiration pour la création de futurs objets en verre. Une large sélection des pièces les plus intéressantes a été présentée dans le cadre de l’exposition qui a clôturé le projet. Elle est également visible sur son site Internet. Dans le cadre de ce projet de recherche-création, selon le modèle que développe l’ECAL, le recours à des workshops expérimentaux axés sur des thématiques bien définies et complémentaires a montré son efficacité pour le développement d’artéfacts originaux et innovants. Les workshops ont été préparés avec beaucoup de soin afin d’obtenir des résultats en accord avec les objectifs visés : les outils et les procédés développés ont globalement satisfait nos attentes et les fiches techniques réalisées représentent un premier essai, prometteur, de transmission et de valorisation des expériences qui ont été menées. Heart of Glass est le premier d’une série de projets de recherche-création sur le design et les matériaux. Cette première expérience a eu le mérite d’engager une importante réflexion sur la définition de la recherche en design et son intégration dans le cadre d’un programme de Master. La publication éditée à la suite du projet témoigne entre autres de cette réflexion.

Requérant principal

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Augustin Scott de Martinville  (chef de projet)

Équipe de recherche

Camille Blin , Brynjar Sigurðarson , Eleonora Castellarin

Intervenant-e-s

Ronan Bouroullec, Matteo Gonet Cyril Porchet, Mathieu Rivier, Pauline Saglio, Baker Wardlaw

Partners

Baccarat, CIAV Meisenthal, Matteo Gonet/Glassworks

Durée

novembre 2012 –  février 2015

Soutenu par

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)

Dissemination

Exhibitions
Heart of Glass, ELAC (Espace Lausannois d’Art Contemporain), Renens, 22.01–20.02.2015.
Heart of Glass, WantedDesign, Brooklyn, New York, 7–17.05.2015.

Site internet
www.heartofglass.ch

Livre
Augustin Scott de Martinville (ed.), Heart of Glass, ECAL, Renens 2015. Prize

Prix
Le projet a été nominé au Design Preis Schweiz, édition 2015–2016, dans la catégorie « Research ».

HOG_Scenography_1.jpg
Exposition au printemps 2015 Galerie l’elac 5, avenue du Temple CH-1020 Renens © ECAL / Axel Crettenand
RaD,  Heart glass
© ECAL / Jeremy Ayer
RaD,  Heart glass
© ECAL / Jeremy Ayer
RaD,  Heart glass
© ECAL / Jeremy Ayer
RaD,  Heart glass
© ECAL / Jeremy Ayer

1/3

RaD,  Heart glass
© ECAL / Jeremy Ayer
RaD,  Heart glass
© ECAL / Jeremy Ayer

1/2