Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2015 2015
A la rue (Buenos Aires Summer University)

DESIGN GRAPHIQUE

A la rue (Buenos Aires Summer University)

Projet d’atelier avec Jonas Wandeler

Réalisation d’un objet éditorial qui retrace les dérives des différents  groupes d’élèves dans les avenues de Buenos Aires, selon une  méthodologie alternative de navigation (série de critères).

UNESCO

DESIGN GRAPHIQUE

UNESCO

Projet d’atelier avec Diego Bontognali, Ian Party, Nicole Udry

Communication promotionnelle d’un des 11 biens suisses inscrits au  patrimoine mondial de l’UNESCO.

Edition

DESIGN GRAPHIQUE

Edition

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Création d’une édition ayant pour thème un pays et basée  uniquementsur 100 images.

Evénement

DESIGN GRAPHIQUE

Evénement

Projet transversal avec Aurèle Sack

Après s’être vus attribuer une année, les étudiants ont dû choisir  un événement et en faire un projet éditorial. Format imposé,  une police de caractères, une couleur.

Communication d’un objet architectural

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un objet architectural

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Production de deux types de communications promotionnelles d’un  objet architectural choisi. L’une générale, l’autre synthétique. Vivre à  l’intérieur d’une habitation ne ressemble en rien au fait d’en regarder des  images. Il va sans dire que de nouveaux modes de représentation sont à  trouver. Quels sont-ils?

Nomenclature des cyclones tropicaux

DESIGN GRAPHIQUE

Nomenclature des cyclones tropicaux

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto, Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Réalisation d’une édition à partir de la liste des noms des cyclones  tropicaux.

Confession de Lance Armstrong

DESIGN GRAPHIQUE

Confession de Lance Armstrong

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto, Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Réalisation d’une édition à partir de l’interview de Lance Armstrong par  Oprah Winfrey.

Machimage

DESIGN GRAPHIQUE

Machimage

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Réalisation d’une machine à créer des images.

Summer University Rio de Janeiro

PHOTOGRAPHIE

Summer University Rio de Janeiro

Workshop par 3CVPH

HES-SO Summer University Rio de Janeiro ECAL / Bachelor Photographie 4—14 Décembre 2015 Rio De Janeiro, ancienne capitale du pays, l’une des plus grandes et importantes villes d’Amérique, catalyse l’image retro-futuriste du Brésil.  Elle jouie actuellement d’une aura particulière et d’une énorme attention internationale grâce, entre autres, à la coupe du monde du football (été 2014) et aux Jeux-Olympiques (été 2016). Situé dans un parc luxuriant, au coeur de la ville de Rio de Janeiro, l’Escola de Artes Visuais do Parque Lage constitue un milieu privilégié aux expérimentations artistiques dans un environnement naturel tropical. Le parc et l’école sont surplombés par le célèbre Cristo  Redentor du Corcovado et occupent une place centrale dans la géographie de Rio. Plongés dans ce contexte contrasté, les étudiant ont étudié l’immense richesse de l’environnement naturel, urbain et humain et développé un double langage à la fois documentaire et de mise en scène en attendant que le géant se réveille.

Egoportrait

PHOTOGRAPHIE

Egoportrait

Workshop par 2 BAPH

Création du compte Instagram ThinkingOnlyOfOneself

Still Digital

DESIGN INDUSTRIEL

Still Digital

Workshop avec Maik Bluhm, Sebastian Gerbert, Elisabeth Schulze

Durant cette semaine de workshop, les étudiants de 3ème année Bachelor Design Industriel ont eu pour objectif de créer des natures mortes par le biais de logiciel de modélisation 3D et de rendu photo-réaliste. Chaque nature morte comporte au moins une fleur et un vase. Les étudiants ont réinterprétés cette contrainte, tout en étant libre d’explorer les possibilités de formes, de matières, de compositions et de lumière.

ADN

DESIGN INDUSTRIEL

ADN

Workshop avec Pauline Deltour

Pour le projet ADN, les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel ont dû créer une poignée qui leurs ressemble, en accord avec leurs valeurs et leurs personnalités. L’objectif était de rendre cet objet singulier et unique pour qu’il se différencie de ses concurrents.

Summer University Buenos Aires

DESIGN GRAPHIQUE

Summer University Buenos Aires

Autre avec Diego Bontognali, Jonas Wandeler, Angelo Benedetto

Carrefour de diverses influences, histoires et peuples, la  ville de Buenos Aires, proclamée première Ville UNESCO  de Design en 2005, a su saisir l'essence de la diversité  et de la créativité pour développer une des industries du  design les plus solides et productives du continent sudaméricain.  Forte d’une tradition d’expression militante et populaire  présente depuis des années, le nombre impressionnant  d'interventions graphiques souligne l'importance et  la spécificité de l'expression graphique argentine. Cette  tradition continue de nourrir la scène graphique et typographique c ontemporaine qui s’inspire d’éléments vernaculaires,  comme par exemple le Fileteado Porteño, art  décoratif né à Buenos Aires au début du XXe siècle, ou  certaines affiches qui par manque de moyens devaient  être économiques et étaient réalisées en noir sur un fond  de couleur.  C’est dans ce contexte que nos étudiants réaliseront une  série d’affiches avec différentes techniques d’impression  (sérigraphie, offset, sign painting, letterpress) et échangeront  leurs points de vue sur les pratiques actuelles et  les visions futures de la profession de graphiste avec les  élèves et professeurs de l’Universidad de Buenos Aires  qui possède une forte réputation dans plusieurs secteurs  du design. étudiants: Bastianelli Giacomo,  Blanc Mélanie,  Bornhauser Victoire,  Brun Benoît,  Caillault Juliette,  Davila Sebastian,  Delahaye Ariane,  Di Venosa Sarah,  Donnet-Descartes Jenny,  Favez Laurence,  Fernandez Boris,  Gatti Loana,  Gicquel Clément  Giraudo Marine,  Hamon Amaury  Kaiser Valentin,  Kessler Sereina Le Provost Thomas,  Nägele Dimitri,  Soulié Sophie,  Troilo Laetitia,  Tusevo Laura-Issé,  Ummel Gwendolyn,  Vega Sabrina,  Visentin Matthieu

Workshop Viktoria Binschtock

PHOTOGRAPHIE

Workshop Viktoria Binschtock

Workshop avec Viktoria Binschtok

Quand nous partageons des images en ligne, on les « tag » dans un certain ordre pour décrire leur contenu, d’exprimer nos idées, nos sentiments. Dans sa « Cluster-Series », Viktoria Binschtok recherche la relation entre les images et leurs « tags ». Durant le Workshop, elle a donné aux étudiants plusieurs « hashtags » dans un certain ordre pour qu’ils créent des images concordant à chaque thème. Dans la deuxième partie du workshop, ils ont pu explorés différentes modalités d’expositions. Le résultat du workshop montre la translation de web images considérées comme immatérielles, le surplus de catégories vers un environnement matériel et physique. When we share images online, we usually tag them in order to describe their content, express our feelings and so on.  For her Cluster-Series, Viktoria Binschtok looks to the relationship between the tags and the pictures.  During the workshop, she gave the students several hashtags in order to create ‘matching’ pictures for each theme.  In the second part of the workshop, they explored several modalities of exhibitions.  The result of the workshop shows the translation of the immateriality of web images, the overflow of web categories into a physical environment. Hashtags: #myneedlessitem #perfectday #measananimal #yellowsecret #wtf/b&w

Choli Cholie, Livre et workshop avec Walter Pfeiffer et RVB BOOKS

PHOTOGRAPHIE

Choli Cholie, Livre et workshop avec Walter Pfeiffer et RVB BOOKS

Workshop par 3CVPH

Transmettre l'insaisissable, en réussissant à développer la relation intime que le photographe peut entretenir avec le monde, est une mission passionnante et exigeante. Avec grâce et élégance, Walter Pfeiffer a invité les étudiants dans son univers et leur a donné quelques pistes. Des résultats tout en sensibilité à découvrir dans cet ouvrage de 80 pages édité par l'ECAL et publié par RVB Books.

Abstract Magazines From Elsewhere

DESIGN GRAPHIQUE

Abstract Magazines From Elsewhere

Workshop avec Manuel Krebs (NORM), Dimitri Bruni (NORM)

Construire un feu

ARTS VISUELS

Construire un feu

Projet d’atelier avec Denis Savary

Une exposition réalisée par les étudiants de troisième année Bachelor Arts Visuels, dans le cadre du cours de Denis Savary. A partir du titre d’une nouvelle de Jack London*, proposer aux étudiants d’envisager leur pratique artistique comme une sorte de géographie. Les inciter à explorer cette  région  à la manière d’un trappeur ou d’un touriste éclairé afin d’élargir et de diversifier leurs champs de connaissance et tenter ainsi de les aider à mieux percevoir les contours nécessairement mouvants de leur  territoire.  Pour cette exposition, les étudiants ont été invités à envisager leurs productions artistiques comme des feux, des dispositifs d’allumages. Ceci afin de tenter de s’approcher le plus possible des choses qui les animent. L’étincelle étant nécessaire à tout engagement. « Construire un feu » c’est poser la question du foyer. « Construire un feu » c’est l’idée de la lanterne magique. « Construire un feu » c’est les notions de chaud/froid. « Construire un feu » c’est la question de la destruction, de l’autodafé. « Construire un feu » c’est être prêt à envisager la suite. *Jack London  To Build a Fire , 1907

ImaginaSon

CINEMA

ImaginaSon

Workshop

Sous la forme d’un ciné-concert, le spectacle ImaginaSon est le fruit d’une collaboration entre la Cinémathèque suisse et les filières Composition de l’HEMU (Haute école de musique de Lausanne) et de Montage du Master cinéma de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) et de la HEAD (Haute école d’art de Genève).

BAD WEATHER Workshop avec Will Benedict

ARTS VISUELS

BAD WEATHER Workshop avec Will Benedict

Elaboration collective d'une édition avec l'artiste Will Benedict dans le cadre du réseau des écoles HES-SO. BAD WEATHER 28-29-30 Octobre ECAL, Renens 2015 Lisa Stein, Matteo Pomati, Jonathan Vidal, Marilou Bal, Agathe Frasson-Cochet, Gabriele Garavaglia, Audrey Julien, Claudia Mougin, Francesco Nazardo, Virginia Ariu, Ilaria Vinci, Lucia Carlier 25 copies

Inter-Face

DESIGN INDUSTRIEL

Inter-Face

Workshop avec Stéphane Halmaï-Voisard

Résultat d'un workshop d'une semaine qui a vu collaborer les étudiants de deuxième année en design industriel de l'ECAL et les étudiants en design d'espace et de produit de la Hongik University qui, en équipes mixtes, ont travaillé sur une série de masques pour se couvrir, se déguiser, s'embellir, se protéger, se décorer. A travers ce projet, ils ont partagé et découvert leurs cultures et usages respectifs. Le résultat est une série de masques colorés et surprenants qui réinterprètent cet objet ancestral, matérialisé à travers des textiles et un savoir faire puisés dans les méandres du plus grand marché aux textiles de Séoul, Dongdaemun. Workshop fait dans le cadre du programme de Summer University 2015 du Canton de Vaud, dirigé par Stéphane Halmaï-Voisard, assisté de Giulia Amelie Chehab et Marceau Avogadro. Photos ECAL/Marceau Avogadro

The Embarrassment Show

PHOTOGRAPHIE

The Embarrassment Show

Workshop par 3CVPH

Après une présentation à l'ECAL en juin 2015 et à Unseen Photo Fair Amsterdam en septembre 2015, les étudiants du Bachelor Photographie de l'ECAL présentent "The Embarrassment Show", une exposition organisée par Erik Kessels, co-fondateur et directeur créatif de KesselsKramer (Amsterdam), au  NRW-Forum Düsseldorf  du 20 novembre au 10 janvier.  --------- The Embarrassment Show Workshop et exposition conçues par Erik Kessels, codirecteur et directeur artistique KesselsKramer (Amsterdam), avec des étudiants du Bachelor Photographie. « Avoir honte, c’est important. Si on n’est pas prêt à s’humilier, à faire des erreurs, voire à faire carrément n’importe quoi, mieux vaut viser une vie de bureau. C’est nettement plus sûr. Parce qu’en tant que créatif, c’est tous les jours qu’on vous traitera d’idiot. Pas grave. Faire des erreurs au risque d’être gêné, ou même d’échouer, c’est aussi progresser. Sans cela, on reste coincé dans sa zone de confort – sans embarras, certes, mais sans s’améliorer non plus. Bref, l’ennui le plus total. Alors si on veut vivre sa passion – créer des choses – il ne faut pas avoir peur de passer pour un crétin. A l’occasion de ce workshop et de cette exposition, j’ai poussé les étudiants de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL dans leurs retranchements. En se mettant eux-mêmes dans une situation embarrassante, ils ont pu raconter une histoire personnelle, souvent gênante et risquée. Ils ont ainsi abordé un domaine de la photographie auquel ils n’auraient sans doute pas osé s’essayer. »  Erik Kessels

Interactive scarves

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interactive scarves

Collaboration avec Pauline Saglio

Emilio Pucci s’est joint à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) pour une collaboration née à Granaiolo, centre d'archives de la marque, situé à proximité de Florence. Lors d'un workshop de trois jours dirigé par Vincent Jacquier, une sélection d’étudiants et d'assistants du Département de Communication Visuelle a eu l'occasion d'explorer et de réinterpréter les imprimés signés de la marque. "Interactive Scarves" est le premier projet issu de cette série de résultats surprenants, obtenus à l'issue de ce workshop. Pauline Saglio a développé une installation de trois pièces qui propose de découvrir un carré de soie de manière innovante et poétique. Les couleurs, formes et compositions de chaque imprimé Emilio Pucci sont mis en valeur par lumières et sons afin de modifier la perception du très emblématique foulard, offrant aux visiteurs une expérience magique et innovante.

Romain Cazier – Rec All

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Romain Cazier – Rec All

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Ce projet est une réinterprétation personnelle des jeux de réflexion géométrique que l'on trouve sur mobile. Reprenant certains codes propres au genre, j'ai également voulu m'en démarquer en proposant un univers singulier composé de créatures étranges dont les comportements cycliques sont générés d’un simple geste. L'application est composée d'un mode par niveaux où le joueur doit résoudre des puzzles, et d'un mode «découverte» où il peut produire des créatures sans limite. Rec All s'inscrit dans la continuité d’expérimentations ludiques et techniques que j’ai initiées à l’ECAL.

Vanja Jelic & Rasmus Schoenning – AUTONATOVETO

DESIGN GRAPHIQUE

Vanja Jelic & Rasmus Schoenning – AUTONATOVETO

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Dans le cadre d’une tentative d’unifier la Bosnie, l’OTAN a décidé en 1998 de remplacer les plaques d’immatriculation qui désignaient une région, par une combinaison anonyme des lettres et de chiffres. Ce système a été désapprouvé par les conducteurs fiers de leur ethnicité, qui ont trouvé de nouvelles façons d’accessoiriser leur voiture. Notre voyage en Bosnie nous a permis de recueillir des vidéos, photographies et matériaux d’archives sur le développement de ces identités. Le livre documente la façon dont les gens ont répondu à la tentative d’unifier la Bosnie.

Caroline Buttet – World Wide Gaming

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Caroline Buttet – World Wide Gaming

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

World Wide Gaming est un jeu d’adresse basé sur la géolocalisation. Cette plateforme internet permet à différentes équipes de représenter leur ville et de s’affronter lors d’un tournoi virtuel. Chaque équipe, munie d’un smartphone, doit tour à tour viser des villes et essayer de les atteindre avec le plus de précision possible, en orientant leur téléphone dans l’espace. Travailler sur ce projet m’a donné la chance de développer une démarche amusante et décalée à propos de la perception de l’espace et des distances. Et maintenant, je sais où est Riga.

Bastien Girschig – Wimbi

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Bastien Girschig – Wimbi

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Wimbi est un jeu d'énigme basé sur une interaction particulière : au lieu de toucher l'écran, le joueur tape sur la table pour créer les vagues qui vont lui permettre de passer les différents niveaux. Au fur et à mesure, la précision demandée est de plus en plus grande, et le joueur devra utiliser des techniques plus poussées comme des rebonds ou des réactions en chaîne. Ce projet m'a permis de travailler sur une interaction singulière combinant les espaces réels et virtuels, permettant au jeu de sortir de l'écran seul, pour créer des interactions plus riches.

Martin Hertig – Sensible Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Martin Hertig – Sensible Data

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Sensible Data est une installation interactive composée de trois machines, qui permet de créer un passeport à partir de données personnelles. Prenez-vous en photo et une machine dessinera votre portrait. Envoyez un email et un algorithme estimera vos âge, sexe et beauté. Appuyez enfin sur un bouton douteux pour obtenir un joli tampon de validation. Merci pour votre contribution ! Ce projet m’a permis de m’interroger sur la confiance que nous attribuons aux systèmes d’enregistrement de données qui nous entourent : une expérience ludique en échange d’informations personnelles.

Tom Zambaz – It’s not quite the Hilton

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tom Zambaz – It’s not quite the Hilton

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

It’s not quite the Hilton est un fashion film interactif réalisé pour la collection de diplôme du designer de mode Jonathan Ageneau, imaginant un vestiaire pour la communauté des hackers. Le film, faisant référence à la figure du «whistleblower», présente des personnages enfermés dans un espace indéfini, partagés entre paranoïa et ennui. Grâce à sa webcam, l’utilisateur peut interagir avec les différentes séquences composant la vidéo. Cette collaboration fructueuse a été pour nous l’occasion de pouvoir créer deux projets se nourrissant de nos échanges au fur et à mesure de leur développement.

Emilie Pillet – HTTPrint

DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Pillet – HTTPrint

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

HTTPrint est une extension dans Google Chrome, qui vous suit et enregistre votre navigation et historique. Pour y parvenir, elle capture des données, comme le temps passé sur chaque page, l’url, les images et le texte. HTTPrint est un outil pour visualiser ce contenu avec comme paramètre principal le temps. Elle vous montre vos habitudes, quand et comment vous surfez sur le web. Vous pouvez capturer et sauver le résultat en l’imprimant à la maison ou en imprimant un journal en ligne. Ce projet m’a permis d’entrevoir de nouvelles perspectives, terrains de jeux dans ma pratique du graphisme.

Nolan Paparelli – Everett Font Family

DESIGN GRAPHIQUE

Nolan Paparelli – Everett Font Family

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Ian Party

Everett est une famille de polices de caractères grotesque. C’est une typographie avec une structure symétrique, un dessin organique et une touche digitale. J’ai travaillé sur des détails typographiques ajoutant une forte tension tout en gardant un confort de lecture. Le but était de trouver le juste équilibre entre une fonte graphique et fluide. Les cinq différentes graisses forment une famille cohérente offrant des solutions variées de design allant du magazine au poster.

Tancrède Ottiger – Scottish

DESIGN GRAPHIQUE

Tancrède Ottiger – Scottish

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Ian Party

Mon projet de diplôme est une interprétation typographique qui résulte de mon intérêt pour la typographie autant dans ses formes historiques que dans ses esthétiques modernes. Scottish est un caractère qui est construit sur le modèle des classiques de la renaissance mais dans un langage radical. La famille s’articule en 3 graisses différentes, mais qui se complètent : light , regular & bold ainsi que leurs italiques correspondants. L’enjeu de ce dessin était de concilier une structure baroque qui comprend différents axes calligraphiques avec la stabilité d’une esthétique digitale simple.

Clémence Chatel – Hijab Collection

DESIGN GRAPHIQUE

Clémence Chatel – Hijab Collection

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Aujourd’hui, les femmes voilées à Beyrouth semblent exhiber leur beauté plutôt que de la dissimuler. Le voile ne fonctionne plus comme un symbole de pudeur. Ces filles portant des anneaux dans le nez suivent les dernières tendances sans renoncer à la religion. Pour décrire cette vie moderne marquée par une certaine liberté, j’ai créé une collection de hijabs qui reflètent les réalités complexes d’un pays aux identités multiples. Puis j’ai conçu un journal montrant la diversité culturelle et le stéréotype des jeunes femmes déchirées entre une culture occidentale et la pression sociale.

Frederik Mahler-Andersen – RE:STADIA

DESIGN GRAPHIQUE

Frederik Mahler-Andersen – RE:STADIA

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Ian Party

Le stade est la fusion entre l’architecture et le sport. Il fournit une structure pour accueillir les spectateurs à l’occasion de divers événements. Alors que le sport n’a pas beaucoup changé au fil du temps, l’architecture qui l’entoure se trouve dans un état de flux constant. RE:STADIA explore l’avenir du stade. Ce catalogue ouvre un dialogue entre l’architecture et le sport, et vise à comparer les nouveaux concepts d’architecture des stades en considérant leurs contexte, formes, associations et réactions.

Maxime Castelli – Nelson

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Maxime Castelli – Nelson

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Nelson est un petit module connecté permettant de donner vie à distance aux objets du quotidien. Le principe est simple, il se contente de faire un mouvement de va-et-vient comme nous le faisons tous dans la vie de tous les jours, en appuyant par exemple sur un interrupteur. Connecté à internet, il permet de déclencher des scénarios préalablement mis en place par l'utilisateur. Conçu et produit avec l'aide du designer Arthur Didier, ce projet est l'aboutissement de mes études, à savoir travailler entre différents domaines créatifs et les mêler dans une création innovante.

Sebastian Vargas – Postgram

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sebastian Vargas – Postgram

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Mon bot automatique Postgram se consacre à la pratique du «fair-hacking». Grâce au compte instagram @postgram, il repère toute nouvelle photo publiée et utilise ses données de géolocalisation pour trouver une personne vivant à proximité. Mon téléphone l'ajoute automatiquement à ma liste de contacts en se servant de l'annuaire public et lui envoie une carte postale de l'image publiée. Je communique chaque envoi et propose une rencontre qui peut être filmée.  Postgram  oppose données privées, publiques et fabrication d'image en appliquant un procédé de «fair-hacking» des services publics.

Nicolas Nahornyj – Lazy Pen

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nicolas Nahornyj – Lazy Pen

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Après réception de plus d'une dizaine de lettres manuscrites de ma grand-mère, j'ai finalement décidé d'y répondre. J'ai voulu allier le côté pratique d'une rédaction par ordinateur et l'aspect émotionnel d'une écriture manuscrite. Cet outil permet de modifier le tracé des caractères tout en écrivant, grâce aux palettes disposées sous les paumes de l'utilisateur. Le but est de pouvoir produire sa propre typographie en temps réel afin de proposer une approche plus personnelle.

Victor Tual – Kinetica

DESIGN GRAPHIQUE

Victor Tual – Kinetica

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est une affiche animée pour Kinetica, une exposition d’art optique et cinétique. Afin d’annoncer les événements ponctuant l’exposition, je soumets des modèles de l’art optique statique à un développement sur média animé. Je propose ainsi un langage visuel troublant et jouant autant avec la perception du spectateur que l’amenant à la lecture d’informations. Dans ce travail, j’ai apprécié de pouvoir employer une organisation mathématique pour parvenir à créer des moments inattendus et donner l’illusion de l’aléatoire.

David Scarnà – Total

DESIGN GRAPHIQUE

David Scarnà – Total

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Ian Party

Pour mon diplôme, j’ai travaillé sur le dessin d’une famille de six polices de caractères modulaires à chasse fixe. Elle comprend trois styles (base carrée, condensée et étendue) qui ont chacun deux contrastes (classique et inversé). Curieux des particularités des caractères à chasse fixe, je me suis fixé des contraintes de dessin afin de les amplifier en allant jusqu’à créer des lettres parfaitement juxtaposables. Le spécimen de caractères met en lumière toutes les possibilités d’associations ou de combinaisons qu’offre la famille de caractères.

Oriane Chaussard – Programme du Théâtre de Vidy

DESIGN GRAPHIQUE

Oriane Chaussard – Programme du Théâtre de Vidy

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est la réalisation du programme d’une saison théâtrale. Chacune des pièces, sous forme de journal est présentée comme un «trailer» afin d’en évoquer le ton. Le support papier permet de livrer aux intéressés une première lecture visuelle de la pièce. En réalisant mes images à l’intérieur d’une scène que je crée, je retranscris la séquence théâtrale dans une unité de lieu transposée à l’échelle du décor. J’évoque des éléments représentatifs de chaque pièce en ayant recours à des ressorts spécifiques comme dramaturgiques, narratifs, thématiques.

Anne Stock – The Strangers in My Body

DESIGN GRAPHIQUE

Anne Stock – The Strangers in My Body

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Diego Bontognali

The Strangers in my Body est une interprétation de l’histoire d’Eve, une femme découvrant, grâce à l’aide de deux psychologues, qu’elle possède plusieurs personnalités. En plus de la découverte de sa maladie mentale, le livre décrit également, sur une période de quatre ans, les situations quotidiennes pendant lesquelles elle prend conscience de ses différentes personnalités. Interviews sous hypnose, études de cas de sa maladie, son journal intime ainsi qu’une série de portraits aux changements minimes complètent l’histoire des vingt-deux personnalités d’Eve.

Edoardo Parini – GET

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Edoardo Parini – GET

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

GET est un projet qui met en relation et questionne la perception, l’utilisation et les comportements de l’utilisateur envers ses dispositifs et leurs applications. C’est un bracelet qui permet l’accès et le contrôle à travers une interface intuitive et invisible, capable de capter les gestes de l’utilisateur pour interpréter ses volontés. L’interface homme-machine m’a toujours fasciné. Grâce à ce projet, j’ai pu expérimenter de nouveaux types d’interactions sans manipulation physique d’un objet, en imaginant un futur hypothétique où l’interface parfaite pourrait devenir notre propre corps.

Victor Férier – SkyRod

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Victor Férier – SkyRod

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

SkyRod est une famille de trois jeux transformant de petits objets tangibles en héros de jeux vidéos. Suspendus grâce à une canne qui se fixe sur l’écran, les objets s’intègrent à l’environnement virtuel et deviennent protagonistes du jeu. En se déplaçant devant sa webcam, l’utilisateur fait interagir les objets avec l'écran. J'ai associé des effets visuels simples à des technologies de pointe afin d'obtenir des interactions intuitives se jouant de l'espace et de la perception, deux notions récurrentes dans mon travail.

Guillaume Cerdeira – Moon River

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Guillaume Cerdeira – Moon River

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Moon River est un jeu 2D en vue de dessus. Le joueur est enfermé dans l’écran de jeu : lorsqu’il dépasse les limites celui-ci il se retrouve téléporté du côté opposé. Le jeu joue aussi avec les incohérences visuelles induites par cette vue 2D. Trois niveaux mettent à l’épreuve le joueur, l’amenant à exploiter les facultés du personnage afin de résoudre une série de puzzles devenant de plus en plus complexes au fil de la partie.  Ce projet était pour moi l’occasion de créer un univers cohérent, mais aussi d’offrir une expérience divertissante et stimulante.

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

LOW RES AWAY est un système de télé-présence modulaire dont EURI est le premier module. Le but de mon projet était de prolonger une des réflexions de mon mémoire : l'idée que l'instantanéité du net «rend la géographie obsolète». J’ai décidé de travailler sur la représentation sonore de données météorologiques au moyen d'objets idiophoniques simples. Pour ce premier module, je me suis intéressé à la pluie. Une application permet à l'utilisateur de définir un point auquel récupérer les données météo. Les EURI créent alors une composition sonore abstraite, répliquant une réalité distante.

Hugo Simon – #OneMinute

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Hugo Simon – #OneMinute

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

#OneMinute tend à proposer une nouvelle manière de créer une image. L’utilisateur est invité à saisir un hashtag de son choix puis - connectée au célèbre réseau Instagram - cette machine enregistre toutes les images ayant été uploadées avec ce même hashtag lors de la dernière minute précédant l’exécution du programme. En récoltant ces données, elle en ressort à chaque fois une nouvelle image singulière cartographiant le flux selon la popularité du hashtag. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une réflexion s’axant sur les relations qu’entretiennent le digital et le print.

Klaus Stille – The Blick Book

DESIGN GRAPHIQUE

Klaus Stille – The Blick Book

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

A l’inverse d’un travail que l’on planifie, exécute etc., les premières étapes de mon processus de travail se retrouvent telles quelles dans le média final. J’ai donc décidé d’utiliser comme source de contenu un média étant déjà présent quotidiennement : le journal gratuit suisse allemand Blick am Abend . En même temps, une image de notre société émerge. Les journaux ne servent plus uniquement à transmettre des informations importantes, mais surtout aussi à offrir au lecteur une certaine forme de divertissement. Une odyssée visuelle à travers le monde de l’absurdité perpétuelle. 100% fun.

Joana Francisca Castro Santos – Be Ready – To save a life

DESIGN GRAPHIQUE

Joana Francisca Castro Santos – Be Ready – To save a life

Projet de diplôme avec Ian Party, Nicole Udry

BE READY est une application iPad qui relie la centrale 144, les ambulances, le SMUR et l’hôpital où la victime sera transportée. Le but de cette application et de son interface simplifiée est d’optimiser le temps de chaque étape de l’urgence médicale, basé sur le protocole actuellement utilisé en Suisse. Ce projet m’a permis d’associer mes passions pour le graphisme et pour la médecine. J’ai pu participer à des missions de sauvetage et élargir mes connaissances en design interactif. Ma motivation est d’utiliser le design graphique pour aider à développer un autre secteur.

Océan Bussard – NIFFF Feature Presentation

DESIGN GRAPHIQUE

Océan Bussard – NIFFF Feature Presentation

Projet de diplôme avec Ian Party, Nicole Udry

NIFFF Feature Presentation est une série d’affiches animées promouvant le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival). A mi-chemin entre affiche et vidéo, ce projet réinterprète les codes du cinéma fantastique avec des outils liés au design graphique. L’épouvante, le gore ou encore l’intrigant sont les thèmes traités dans ce travail hybride entre cinéma et graphisme. Ce projet m’a permis d’élargir ma pratique du graphisme, en me rapprochant d’un travail de réalisateur. Planifier les séquences par des story-boards, expérimenter le montage, le tout à travers le prisme du graphisme.

Chloé Pannatier – Numéro Chance

DESIGN GRAPHIQUE

Chloé Pannatier – Numéro Chance

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Nicole Udry

Pour ce projet, je me suis intéressée aux jeux de hasard. Ce qui me fascine : la part d’imaginaire du joueur, ses obsessions, ses façons de cocher la grille, ses rituels pour influencer, jour après jour, l’implacable logique des chiffres et ainsi solliciter la chance. Afin de révéler ce rêve, j’utilise la grille et les nombres joués pour générer des visuels façonnés autour de trois personnages. Attachée à la fabrication d’images, j’ai pu créer cet univers d’euphorie et de fantasme. Aussi, le joueur se sert d’une série de règles pour composer sa grille, exactement comme le fait le graphiste.

Joy Laporte – Barrage

DESIGN GRAPHIQUE

Joy Laporte – Barrage

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est un rapport sur les barrages des Alpes valaisannes et leur exploitation. Bâti de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie du canton. Ce rapport démontre de manière graphique la force et le potentiel de ces ouvrages colossaux, parfaitement intégrés dans le paysage. A cause de la fin des concessions, les barrages sont sujets d’actualité. Ils joueront à l’avenir un rôle important en tant que première source d’énergie renouvelable en Suisse.

Filtrer