
DESIGN GRAPHIQUE
Design éditorial
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
« Bibliothèque » est un questionnement sur les signes typographiques et leur utilisation dans la parfumerie. Ce projet propose un alphabet olfactif de 45 éléments. Chacun d’entre eux représente un parfum de la maison « L’Eau de Cassis ». Entre illustration et typographie, cet alphabet nous fait voyager à travers l’éphémérité des odeurs. En effet, cette notion de temps et de temporalité m’a inspiré à définir un protocole pour construire la nature de chaque signe allant de la figuration à l’abstraction. « Bibliothèque » propose ainsi une nouvelle façon d’explorer l’identité visuelle aujourd’hui.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Les émotions, cela semble être un concept simple au premier abord, mais quand on essaie de se pencher plus en détail sur leur fonctionnement, on se rend compte de la complexité et de la subtilité que peuvent prendre cette forme très sophistiquée de communication. Pour traiter ce sujet, j’ai décidé de me focaliser sur les expressions faciales, à travers l’étude de masque. Les masques sont une synthèse et une caricature des archétypes émotionnels. De plus, leurs contextes d’utilisation nous donne des pistes de recherche pour comprendre les réactions humaines face à ce type de message visuel.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York. L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
« CSX369 » est une recherche sur le potentiel des variable fonts dans la technique ASCII. Une qualité technique est identifiée – celle de la quantification précise entre deux instances – et utilisée pour le mélange des couleurs par la typographie. Les lettres sont triplées sur la même position et chacune a une couleur primaire. Leurs variations intercalées créent des teintes secondaires, tertiaires, etc. Le système est mis en œuvre avec un outil de traitement d’images. La recherche est présentée avec un spécimen et des affiches. Prix de l’ECAL
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction. Prix BCV
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Est-ce que les garçons et les hommes sont immanquablement conçus et voués à devoir être fort, combattants et des chefs de familles ? Cette anthologie questionne et recontextualise ce qu’est la masculinité, comment elle a été construite et ce qu’il en est aujourd’hui. Et si nous repensions les masculinités ? Car, oui, elles sont plurielles. A travers différents textes, témoignages et autoportraits, nous découvrons un panel d’hommes de la vraie vie, ce qu’ils pensent et comment ils se sentent avec eux-mêmes.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York. L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Choix d'un sujet parmi une sélection imposé, d'un style editorial et d'un medium – soit livre, soit digital.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Mon projet révèle comment l’homme réagit aux risques causés par les phénomènes naturels. Dans le passé, on disait que c’était le mythe du diable et des démons qui triomphait de l’inconnu et de la peur. Aujourd’hui, des structures telles que des murs en béton ou une surveillance assistée par une technologie de pointe se chargent de la tâche de la protection du patrimoine bâti. Ce projet illustre la juxtaposition du mythe et de la réalité, du bassin de l’Illgraben au massif des Diablerets en passant par le glacier d’Aletsch, situés tous les trois dans le canton du Valais. Tous ces endroits ont une longue histoire dans la gestion des catastrophes naturelles, telles que les avalanches, les crues soudaines causées par la fonte des glaciers, les laves torentielles ou les chutes de pierre.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Mon travail de diplôme consiste en la retranscription graphique d’une pi.ce de théâtre contemporain. Nous , une pièce de Fabrice Gorgerat, s’est jouée pour la première fois en février 2019. Elle évoque une fusillade ayant eu lieu en 2016 au Pulse, une boîte de nuit gay à Orlando, et questionne le rôle de chacun face à de tels drames. La direction graphique a pour but d’être au plus proche du message et du ressenti que l’auteur voulait transmettre. Chaque scène représente une manière de faire face à ces évènements : active, emphatique, passive ou neutre, le tout présenté dans un objet autonome.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Guy Meldem
Dans la Genèse 11 , il est dit : Toute la Terre avait une seule langue et les mêmes mots." Les gens décidèrent d’ériger une tour qui atteindrait les cieux. Pour punir leur orgueil, Dieu détruisit la tour et confondit leur langage. Babel est un livre polyglotte (quatre langues : grec, anglais, arabe, hébreu) qui retrace cet épisode biblique ainsi que la recherche inachevée d’un langage unique et parfait. Ce livre considère la traduction comme solution à un langage universel et propose de visualiser le texte de manière architecturale.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/ (vietato l’ingresso ai non addetti ai lavori L’entrée aux non professionnels est interdite) « plus un projet est éloigné de son état d’achèvement, plus il est virtuel . Cela ne signifie pas qu’il existe « moins », mais au contraire qu’il est plus ouvert à des réappropriations multiples. » (Pierre Lévy) Ce projet explore l'inachevé sicilien, ces architectures d'ordre publique n'ayant jamais fonctionnaient. Sous la forme d'une édition il tente de situer, de saisir l'état temporel de ces lieux. Comment définir, représenter le suspend et l'attente dans lequel ils évoluent? Reprenant les différentes étapes de tout type de construction, l'édition oscille entre élévation et ébranlement, construction et décomposition. Entre la ruine, qui incite à se souvenir et le chantier à imaginer, quelle projection pouvons nous avoir, aujourd'hui, de ces objets urbains?
DESIGN GRAPHIQUE
Pour parler de privilèges, il faut inévitablement considérer l’intersectionnalité des relations de pouvoir existantes et leurs implications. Chaque déclaration se fonde sur les expériences du passé et se base sur le contexte de son auteur, du conflit intérieur ressenti vis-à-vis d’une société qui nous modèle en perpétuant notre infériorité jusqu’à l’émancipation dans la reconnaissance de la force qui se cache au milieu des différences. L’objectif de ce travail est d'utiliser à la fois graphisme et langage comme outils pour tenter de saisir l’intangible dans des situations du quotidien et de créer un espace de discussion, aussi bien dans l'œuvre elle-même que sur les questions qu’elle peut susciter.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Choix d'un sujet parmi une sélection imposé, d'un style editorial et d'un medium – soit livre, soit digital.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Le Diccionario Lukumí-Español est un travail éditorial d’envergure sur la langue lukumí ayant émergé au sein de la communauté Yoruba de Cuba. Ce dictionnaire se présente comme une réponse pratique à la problématique de transmission de connaissances sur une île où le communisme et la clandestinité règnent encore en maîtres. A travers l’iconographie complexe et protéiforme de la Santería, j’ai pu aborder les questions liées à la notion d’auctorialité dans la création de contenus. Ce travail m’a permis de me familiariser avec le travail de terrain, ses possibilités ainsi que ses limites.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Intramonde aspire à mettre en lumière le monde méconnu et impénétrable de l'infiniment petit. Celui gouverné par des lois que l'on ne peut concevoir à notre échelle, mais qui pourtant constituent tout ce qui nous entoure. Ce monde est celui de la physique quantique. L’enjeu de cet ouvrage est d’éclairer un lecteur non-initié, aux singularités de cette science parfois obscure. La forme et le contenu visuel du livre s’est construit par analogie à une des principales particularités du monde quantique, étant qu'il est régit par un hasard fondamental. Ainsi pour chaque exemplaire sont générés, images, séquences et layouts par le biais de scripts aux variables aléatoires, de ce fait chaque livre devient unique et quantique.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Nicole Udry, Gilles Gavillet
«Une expérience psychédélique est un voyage vers de nouveaux domaines de conscience. Ses charactéristiques sont la transcendance des concepts verbaux, des dimensions spatio-temporelles, et de l’ego. De telles expériences d’élargissement de la conscience peuvent survenir de diverses manières: privation sensorielle, exercices de yoga, méditation disciplinée, extases religieuses ou esthétiques, ou spontanément. Plus récemment, elles sont devenues accessibles à n’importe qui par l’ingestion de drogues psychédéliques telles que le LSD, la psilocybine, la mescaline, la DMT, …» – Timothy Leary, 1964
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Fasciné par l’âge d’externalisation de la mémoire dans lequel nous vivons, j’ai enquêté sur son antagoniste: l’Art de la Mémoire. Grandmaster Mind est un parcours initiatique à la mnémotechnique. De débutant à grand maître, ce livre offre des outils ré-encodant des informations du quotidien (listes, nombres…) en des histoires visuelles mémorables. Le design est axé sur la dualité entre l’information et sa projection mentale. L’esthétique digitale agit comme une base de données personnelle de mémoires et connaissances pré-existantes; clé pour visualiser de futures informations à retenir.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Finders Keepers Leaders relate une controverse contemporaine, portant sur la privatisation des ressources spatiales, fondée sur l’opposition de deux textes juridiques majeurs. Tandis que l’un est à l’origine de la pacification de l’espace depuis précisément 50 ans, l’autre propose une appropriation libre des ressources spatiales par des appareils privés, amorçant une course aux métaux effrénée. Décidé unilatéralement sous la gouverne du progrès, ce document soulève des questions d’ordre politique, écologique et géopolitique menaçant un équilibre mondial fragilisé.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
AKIRA est un lettrage inspiré par le tuning japonais. Ses formes reprennent des courbes de voitures tunées, des ornements, des stickers et inspirent la vitesse. C’est un lettrage versatile, avec plusieurs déclinaisons possibles pour une même lettre. Le résultat de cette recherche est un journal qui reprend des grilles issues de quotidiens japonais et de de mangas. Ces systèmes de construction m’ont permis de mettre sa modularité en avant et de créer des contrastes forts de noir et de blanc. Ce lettrage vise à symboliser le mouvement ou à être utilisé en tant que tel, comme un language visuel.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
27.03.1977 ((1706:50)) traite quarante ans après les faits, des différents facteurs ayant engendré l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile—Le désastre de l'aéroport de Tenerife. Cet accident a eu lieu à l'aéroport de Los Rodeos, le 27 Mars 1977 (Iles Canaries en Espagne). Basé sur des documents officiels, d'investigations, et de sources documentaires, l'ouvrage cherche à décrypter et interpréter graphiquement les multiples sources d'interférences responsables de l'incident: temporelles, visuelles, comportementales et audio. Ce livre, outre l'enquête de ces interférences, vise à façonner un meilleur avenir pour la sécurité de l'aviation et du control aérien.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
Targeting Consciousness est un manuel d’accession à l’Illumination par le tir au pistolet. Le projet est inspiré du récit de voyage « Zen in the Art of Archery » de Eugen Herrigel, dans lequel il raconte sa rencontre avec son maître Kenzo Awa et comment il fut initié au Zen à travers le tir à l’arc. Ce livre est une bible pour le saint tireur, lui apprenant comment atteindre l’Illumination grâce au tir au pistolet. La plupart des concepts sont inspirés des enseignements orientaux. C’est un message pacifiste dans notre époque violente, sous la forme d’une espièglerie religieuse.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
OMENS est une revue fictive qui réunit une sélection d’articles de recherches réalisés sur les thématiques suivante: risques environnementaux mondiaux, risques biologiques naturels et artificiels, intelligence artificielle, risque systémique et de réseaux. L’ensemble propose un tour d’horizon des différents risques et donne matière à la réflexion sur la pérennité l’humanité.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
On ne dénombre dans cette toile, pas moins de huit membres en érection, alors que l’un des personnages entièrement nu, comme les autres, a affaire simultanément, dans des spécialités diverses, à deux autres hommes et à un animal. En effet, ce personnage agenouillé non seulement sodomise un animal mais encore tient le sexe en érection de ce dernier. De plus, il se fait caresser le bas du dos, voire le postérieur, par les mains d’un homme dont le sexe en érection est dirigé par un autre, vers la bouche du premier cité. Quant à l’animal sodomisé, il dirige sa langue vers le postérieur d’un homme dont le membre est aussi en érection. Même les langues des animaux ont une forme et une présentation telle qu’elles évoquent plus des verges en érection que des langues.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Je me suis intéressée à la création d'une identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu de société. Mon but était de créer un langage immédiatement reconnaissable, enjoué et contemporain qui reflète une personnalité de musée. Ce musée unique, aussi bien que par la pratique des jeux a été une source d'inspiration et d'expérimentation pour moi. Grâce à ce projet, je pourrais expérimenter et découvrir de nouvelles formes typographiques et de créer un outil "Alphabet". Cet outil m'a permis de créer un langage et de la communication graphique pour un Musée Suisse du Jeu.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
documenta space in time est un travail éditorial d’archive sur l’un des plus importants événements d’art, la documenta de Kassel. L’ouvrage compile les dix premières éditions de la documenta au Museum Fridericianum, de 1955 à 1997. Nous avons abordé ce travail comme une archéologie de l’archive, avec différentes strates de recherche et de mises en évidence. Ce travail nous a permis de nous concentrer sur notre intérêt pour l’édition de livres, il nous a confronté avec passion aux problématiques liées à la publication d’une archive et à ses réponses graphiques et éditoriales.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
ANIMA se présente comme un catalogue d'images et d'idées invitant à imaginer un film sur l'au-delà n'ayant jamais été réalisé. A travers des concepts comme le cryptage, la symbolique, le surréalisme, l'aléatoire et l'infini le livre est conçu comme une énigme à déchiffrer. Par une infinie combinaison de pages, il peut exister une multitude de livres, de films, d'histoires possibles. Cette recherche éditoriale m'a permis de questionner le médium du livre dans sa structure et sa lecture.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Angelo Benedetto, Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Réalisation d’une édition à partir de la liste des noms des cyclones tropicaux.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Angelo Benedetto, Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Réalisation d’une édition à partir de l’interview de Lance Armstrong par Oprah Winfrey.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet
Dans le cadre d’une tentative d’unifier la Bosnie, l’OTAN a décidé en 1998 de remplacer les plaques d’immatriculation qui désignaient une région, par une combinaison anonyme des lettres et de chiffres. Ce système a été désapprouvé par les conducteurs fiers de leur ethnicité, qui ont trouvé de nouvelles façons d’accessoiriser leur voiture. Notre voyage en Bosnie nous a permis de recueillir des vidéos, photographies et matériaux d’archives sur le développement de ces identités. Le livre documente la façon dont les gens ont répondu à la tentative d’unifier la Bosnie.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
HTTPrint est une extension dans Google Chrome, qui vous suit et enregistre votre navigation et historique. Pour y parvenir, elle capture des données, comme le temps passé sur chaque page, l’url, les images et le texte. HTTPrint est un outil pour visualiser ce contenu avec comme paramètre principal le temps. Elle vous montre vos habitudes, quand et comment vous surfez sur le web. Vous pouvez capturer et sauver le résultat en l’imprimant à la maison ou en imprimant un journal en ligne. Ce projet m’a permis d’entrevoir de nouvelles perspectives, terrains de jeux dans ma pratique du graphisme.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Ian Party
Mon projet de diplôme est une interprétation typographique qui résulte de mon intérêt pour la typographie autant dans ses formes historiques que dans ses esthétiques modernes. Scottish est un caractère qui est construit sur le modèle des classiques de la renaissance mais dans un langage radical. La famille s’articule en 3 graisses différentes, mais qui se complètent : light , regular & bold ainsi que leurs italiques correspondants. L’enjeu de ce dessin était de concilier une structure baroque qui comprend différents axes calligraphiques avec la stabilité d’une esthétique digitale simple.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Ian Party
Pour mon diplôme, j’ai travaillé sur le dessin d’une famille de six polices de caractères modulaires à chasse fixe. Elle comprend trois styles (base carrée, condensée et étendue) qui ont chacun deux contrastes (classique et inversé). Curieux des particularités des caractères à chasse fixe, je me suis fixé des contraintes de dessin afin de les amplifier en allant jusqu’à créer des lettres parfaitement juxtaposables. Le spécimen de caractères met en lumière toutes les possibilités d’associations ou de combinaisons qu’offre la famille de caractères.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Ce livre est un lexique de mots coréens intraduisibles liés à mes origines. L’intraduisibilité a lieu lorsqu’il est difficile de trouver une traduction exacte entre la langue source et la langue cible. Dans le but de m’approcher de leurs significations, je visualise les concepts à travers des photos d’archive. Le lecteur peut regarder chaque mot individuellement, tandis que le livre raconte la culture coréenne par le biais de l’histoire de ma famille. Cette collection de 100 mots a été organisée dans l’ordre alphabétique coréen et découle d’associations, de souvenirs et d’introspections.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet
A l’inverse d’un travail que l’on planifie, exécute etc., les premières étapes de mon processus de travail se retrouvent telles quelles dans le média final. J’ai donc décidé d’utiliser comme source de contenu un média étant déjà présent quotidiennement : le journal gratuit suisse allemand Blick am Abend . En même temps, une image de notre société émerge. Les journaux ne servent plus uniquement à transmettre des informations importantes, mais surtout aussi à offrir au lecteur une certaine forme de divertissement. Une odyssée visuelle à travers le monde de l’absurdité perpétuelle. 100% fun.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Mon projet de diplôme est un rapport sur les barrages des Alpes valaisannes et leur exploitation. Bâti de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie du canton. Ce rapport démontre de manière graphique la force et le potentiel de ces ouvrages colossaux, parfaitement intégrés dans le paysage. A cause de la fin des concessions, les barrages sont sujets d’actualité. Ils joueront à l’avenir un rôle important en tant que première source d’énergie renouvelable en Suisse.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet
Ce projet est une recherche et une documentation sur les points géographiques extrêmes de la Suisse. Sur un ton à la fois expérimental et scientifique, le lecteur découvre ces lieux en passant, au fil de l’édition, d’un extrême à l’autre. Les mises en page ont été adaptées à chacun de ces points en fonction de leurs coordonnées géographiques. Les images quant à elles mixent différentes vues de ces lieux (aérienne, frontale) permettant de découvrir ces points sous plusieurs angles.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Mon projet de diplôme est un guide touristique qui s’articule autour des quinze monuments les plus visités d’Europe. Leur popularité m’a permis de proposer un langage visuel différent de celui qu’on leur prête d’ordinaire. Sans les montrer tels qu’on a l’habitude de les voir, j’ai cherché à les mettre en valeur à travers une isolation des éléments caractéristiques. Ces monuments très différents permettent de traverser les époques et d’explorer un large panel de formes. Une visite, 15 monuments, 500 éléments, c’est un voyage architectural qui compose mon édition à travers laquelle le lecteur passe d’hier à aujourd’hui.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Angelo Benedetto
Réalisation d’une édition à partir de l'affaire Snowden.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Gilles Gavillet, Ludovic Balland, Angelo Benedetto
Réalisation d’une édition à partir du Marathon de New York.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet
Stereo Mon projet s’intitule Stereo, une édition qui reprend tout les samples musicaux utilisés par les artistes hip-hop dans les styles suivants : blues, r’n’b, soul, funk, rock, hip-hop old school. Stereo propose une lecture qui met en évidence les artistes samplés dans le hip-hop, ainsi que les moins samplés à l’aide d’un listing gradué. Afin de rester dans cette idée du « sampling », les images, qui sont à la fois picturales et informatives, illustrent les listes de samples et ont pour matière première les pochettes de vinyles des artistes samplés. Pochettes dont je découpe certains éléments et avec lesquels je crée de nouvelles compositions. L’édition comporte aussi une partie explicative sur le sens du sample, ses règles ainsi que ses dérives ou ses abus (procès, plagiat, etc).
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Extra Omnes J’ai travaillé autour du Conclave, le moment où le nouveau pape est élu. Plus que les symboles religieux, c’est la couverture médiatique de l’événement qui m’a intéressée. Une fois les portes de la chapelle Sixtine fermées, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre. Pourtant, presque 5000 journalistes étaient en direct de la place Saint-Pierre. En attendant la fameuse fumée blanche, ils ont dû générer un flux d’information constant, comme pour remplir le vide. J’ai choisi de montrer cette masse d’informations en sélectionnant des articles, des tweets, des transcriptions d’émissions en live, produits uniquement durant les 26 heures du Conclave. En les organisant dans un ordre chronologique, je voulais voir comment ces morceaux d’informations évoluent minute par minute, comment elles se répètent et se complètent. Les images, descriptives ou déformées, évoquent l’atmosphère pesante de l’événement et une impression de vertige. A la fois solennel et ordinaire, le livre joue sur des contrastes subtils et devient une métaphore du bruit blanc.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Jonas Vögeli
Pistes noires Ce projet retrace le développement de Téléverbier et suit son objectif de domestiquer l’espace alpin et d’atteindre les plus hauts sommets. A partir des années 1950, le succès créa une image idyllique autour de la station. Mais rapidement, elle se trouva confrontée aux premiers accidents et victimes d’avalanches. Ceci força la mise en place de restrictions, rappelant aux skieurs qu’ils s’aventurent dans un environnement qu’on ne peut maîtriser. Ce projet m’a appris à travailler d’une manière productive avec un sujet qui est à la fois riche en matériels et qui me passionne. Prix Bonnard & Gardel 2013
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet
Warming by the Devil’s Fire retrace la vie du musicien Robert Johnson. Considéré aujourd’hui comme l’un des artistes majeurs des premières formes de Blues, il est en réalité mort dans l’anonymat à l’âge de 27 ans en 1938. Ce n’est que lors de sa redécouverte dans les années 60 par les artistes de rock blancs que le public s’est intéressé à son parcours. En 30 ans, son histoire avait totalement disparu. Les théories, la fascination et les visions romantiques du public blanc ont achevé de créer un mythe contemporain, auquel – en tant que fan européen – j’ai décidé de contribuer en proposant ma propre version.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet
Have You Ever Had an Acoustic Dream ? Mon livre est basé sur les études de R. Murray Schafer, compositeur et inventeur de la notion de paysage sonore. J’ai d’abord réalisé des études d’environnements sonores basées sur ses livres d’exercices, qui m’ont amené par la suite à étudier, grâce aux possibilités binaires, l’architecture de ces lieux d’une manière acoustique. Un site internet accompagne le projet où il est possible d'écouter certains de ces nouveaux paysages . www.haveyoueverhadanacousticdream.com
DESIGN GRAPHIQUE
Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet
Moondog We’ve Never Seen Before est une biographie sous la forme d’un hommage. Le livre est articulé autour de la vie d’un artiste aux multiples talents : Moondog. Les visuels produits parcourent la diversité de ses œuvres tels que poèmes, paroles et instruments. Au-delà de l’aspect formel de la biographie, ce projet m’a permis de questionner les limites du genre. Jusqu’à quel point un auteur peut-il remanier et/ou interpréter la vie de son sujet ? Dans un souci de retranscription, il a été intéressant pour moi de confronter mon univers à celui de cet artiste si singulier. www.hervethomas.com
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli
La famille Tinner, ingénieurs Suisses de père en fils, est soupçonnée de participer à la prolifération nucléaire. Plusieurs documents sensibles relatifs à l'affaire ont été détruits. Le conseil fédéral en a donné l'ordre afin d'éviter tout danger pour la sécurité mondiale. Malgré une apparente cohésion de groupe, les sept conseillers ont des versions personnelles bien différentes.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli
Edition sur l'archive de l'affaire Tinner.
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli
L'affaire Tinner travers des archives différentes, tel que les journaux, émissions de télévision et documents de la Confédération Suisse
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli
Reconstitution de l'affaire Tinner avec les principaux personnages, les lieux et les actions
DESIGN GRAPHIQUE
Projet d’atelier avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli
L'affaire DSK vu comme un résultat d'une chaîne des actions consécutives. Tous les actions sont initiés par des décisions. Ce livre reprend les mêmes décisions et permet au lecteur de faire son propre parcours et explorer des scénarios et conséquences alternatives.