Feed

Type

Formation

Tags

Années

2006 2022
Sarah Klein – Mamertus

ART DIRECTION

Sarah Klein – Mamertus

Projet de diplôme par Sarah Klein

Constituée comme une famille de monospace, Mamertus se réfère à l’esthétique et à la signification sociale de la machine à écrire. La police se compose de trois coupes interchangeables : serif regular, serif bold et sans serif regular. En outre, quelques glyphes alternatifs sortent de la grille rigide de monospace et offrent une utilisation plus ludique de la police.

Julia Andréone – Screen Magazine

ART DIRECTION

Julia Andréone – Screen Magazine

Projet de diplôme par Julia Andréone

Screen est un magazine indépendant qui propose au lecteur ce moment de recul sur nos comportements quotidiens par rapport aux écrans. Ce premier numéro se concentre sur l’étude de la notion d’espace et sur les transformations que l’écran y engendre. Des écrivains, des photographes, des designers explorent le lien entre l’espace physique et l’espace virtuel ; l’écran devient frontière, ou interface. Ce projet fut une bonne expérience pour comprendre toutes les étapes de la création d’un magazine : de sa conception à sa production.

Basile Mookherjee – Fully Fueled

ART DIRECTION

Basile Mookherjee – Fully Fueled

Projet de diplôme par Basile Mookherjee

Mon projet de diplôme est un reportage sur les habitants de Dubaï à travers le spectre de l'automobile. La voiture occupe une place prépondérante dans la vie des habitants des Emirats Arabes Unis, où les villes s'étirent sur des kilomètres et sont traversées par des autoroutes à seize voies, à la manières de villes comme Los Angeles, et où il est fréquent de rouler des heures pour aller travailler dans l'émirat voisin. Les voitures étant détaxées, la compétition pour avoir la plus incroyable fait rage et ce jusque dans les inscriptions des plaques d'immatriculation. La voiture est une manière de s'affirmer, de draguer, et bien entendu d'afficher sa classe sociale dans un monde où il est interdit d'approcher directement une femme et où l'habit traditionnel, le dishdash pour les hommes, l'abaya pour les femmes, est de rigueur.  J'ai voulu documenter la soudaine modernisation des E.A.U. et sa conséquence sur les culture nomade et ornementale, qui sont l'héritage ancestral propre à ces pays. Entre désert et Gotham City, Islam et pouvoir d'achat.

Yin-Fei Gwee – Transvercity/跨城市

ART DIRECTION

Yin-Fei Gwee – Transvercity/跨城市

Projet de diplôme par Yin-Fei Gwee

Transvercity/ 跨城市 est un projet typographique qui traite du clash culturel entre orient et occident. On essaie ici de comprendre pourquoi nous sommes toujours à la recherche d'exotisme. L'herbe est-elle plus verte chez le voisin?  Transvercity explore le phénomène de distance et sa représentation abstraite. Pour ce faire, une police de caractère bilingue a été créée: Fexy Sans. La version latine est à casse unique et trouve son origine dans la hauteur fixe des signes chinois.

Anna Bitzer – Oskar

ART DIRECTION

Anna Bitzer – Oskar

Projet de diplôme par Anna Bitzer

Pompier, astronaute, danseuse… Que s'est-il passé avec votre rêve d´enfant ? Ce livre questionne les tenants et les aboutissants de l'opinion de la Génération Y à propos de la vie, du travail et de l'inspiration. Comment sommes-nous censés agir ? J'ai parlé à 14 personnes de différents milieux, avec des ambitions et des rêves différents sur les plans linguistique et visuel. Les réponses sont étonnantes, passionnantes et simplement sincères. Toute la publication utilise Oskar une famille de caractères, sérieuse et spéciale à la fois, que j'ai spécialement dessinée pour ce projet. Le tout assemblé, vous découvrez une collection complexe de 14 différentes vies par des interviews et des conversations.

Katharina Tauer and Martina Vierthaler – Another Icon

ART DIRECTION

Katharina Tauer and Martina Vierthaler – Another Icon

Projet de diplôme par Katharina Tauer and Martina Vierthaler

Ce travail est une collaboration entre une designer de mode et deux graphistes. Le développement d´une identité visuelle contient le conception d´une typographie identitaire et un style photographique. Un élément important de ce projet est une publication. Il est un médium/ une tribune pour montrer la dernière collection et présenter le designer. Il s'agit d'une exploration et l'interprétation des sources d'inspiration. Il raconte les histoires de la collection et il crée une ambiance spécifique.

Prune Simon-Vermot – Yo soy de Las Vegas

ART DIRECTION

Prune Simon-Vermot – Yo soy de Las Vegas

Projet de diplôme par Prune Simon-Vermot

En 2010, je rencontrais mon père pour la première fois. J'avais alors 23 ans. A l'incapacité de me le représenter qui m'avait accompagnée jusque-là — puisque je n'avais de lui aucune image — s'ajoutait alors un obstacle identitaire et culturel; il est de nationalité espagnole. J'ai pris le parti de raconter ce trouble sous la forme d'un voyage onirique.  Yo soy de Las Vegas définit l'identité et la culture comme des constructions mentales empiriques, une forme d'histoire que l'on se crée, et non comme des entités essentielles et immanentes. J'ai tenté de construire un discours qui m'est propre à travers un langage composite et métaphorique afin de réifier et réinterpréter ces diverses visions de l'Espagne.

 Collection d'art de la Banque Cantonale Vaudoise

ART DIRECTION

Collection d'art de la Banque Cantonale Vaudoise

Collaboration avec François Rappo

Edité à l’occasion de l’exposition « Contemporain… ou bien ? La collection d’art BCV », le catalogue s’ouvre par un essai photographique, sorte de film introductif, prélude à la présentation des oeuvres. Il propose un regard sur la collection d'art BCV, acteur majeur de la scène artistique vaudoise, et montre ses relations privilégiées avec les artistes et leurs projets, en cette année 2012. Grâce à l'oeil des photographes Michal Florence Schorro et Prune Simon-Vermot, étudiantes du Master Art Direction de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, le lecteur est invité à découvrir les oeuvres dans des contextes inhabituels, qui vont des ateliers, de la rencontre avec les artistes, aux cimaises et aux espaces de la banque ; des lieux de leur conception et de leur fabrication, à leur statut d’objet d’art et de collection. L’essai visuel offre un aperçu unique sur la création artistique dans le Canton de Vaud et sur le soutien actif de la BCV. Il constitue ainsi, par son contenu et par le regard des photographes, une référence et un éclairage sur la vie d’artiste ici et maintenant. Outre les deux photographes, le design graphique et la réalisation du catalogue bénéficient du travail de Simon Ladoux et Katharina Tauer, également étudiants du Master Art Direction, ainsi que de l’implication de François Rappo, responsable du projet pour le Master Art Direction, Anouk Schneider-Dulguerov, photographe et intervenante, Robert Huber, graphiste et assistant, et Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL. D’un point de vue graphique, l’ouvrage repose sur trois concepts principaux. En premier lieu, on retrouve le déroulé de l’accrochage tel qu’il est présenté dans l’exposition. Le second point fort réside dans un système qui permet de traduire et de respecter la mise à l'échelle des oeuvres. Quant au dernier, il met en lumière le réseau artistique vaudois par le biais de divers jalons. L’essai est imprimé sur un papier nature, distinct du corps du catalogue, qui est lui imprimé sur papier couché, donnant plus de force et de détail aux oeuvres de la collection.

Luke Archer – Terrazzo Project

ART DIRECTION

Luke Archer – Terrazzo Project

Projet de diplôme par Luke Archer

Le Terrazzo Project est une entreprise de design de mobilier, lancée par deux ex-étudiants de l’ECAL, travaillant avec un type spécial de pierre ; le terrazzo (un mélange de béton et de marbre). À partir de la collaboration avec le Terrazzo Project , ce travail est une recherche sur les matériaux et les processus dans le cadre du graphisme, la typographie et la direction artistique. Il étudie les moyens de développer une identité visuelle en référence à l’utilisation d’un matériau spécifique. Cela implique l’expérimentation d’impression avec la pierre afin de capturer la surface et la texture du matériau et de la traduire en un support graphique avec une typographie identitaire au projet, utilisant une coupe spéciale CNC et présenté comme un spécimen typographique en pierre, et un style photographique.

Philippe Karrer – Spheres

ART DIRECTION

Philippe Karrer – Spheres

Projet de diplôme par Philippe Karrer

L’édition Spheres est une collaboration créative entre Melanie Bonajo et Philippe Karrer. Chaque numéro est dédié au travail d’un ou d’une jeune artiste. En explorant sa personnalité, son milieu, son inspiration, son quotidien, ce document visuel permet d’offrir un point de vue décalé. Chaque numéro est à la fois une documentation et un mode d’expression de la relation particulière qui peut s’instaurer entre un artiste et un designer. Grâce à des documents et des choix très personnels, le lecteur est invité à plonger dans l’univers de l’artiste, à intégrer la sphère dans laquelle il évolue. Pour ce premier numéro de Spheres , Philippe Karrer a invité l’artiste néerlandaise Melanie Bonajo à présenter elle-même et son travail. Une interview visuelle entre l’éditeur et l’artiste et les contributions de texte par Annelies Blijveld, Jaimey Hamilton et Joël Vacheron forment ce premier numéro de Spheres. spheres-publication.ch

Guillaume Collignon – Flight Launching Monuments

ART DIRECTION

Guillaume Collignon – Flight Launching Monuments

Projet de diplôme par Guillaume Collignon

Complexes et monumentaux, les tremplins de sauts à ski sont des constructions qui possèdent une forte emprise sur le paysage et leur environnement. Si le saut à ski n’est pratiqué que par une poignée de personnes, l’architecture que nécessite cette discipline demande un investissement conséquent. Vitrine architecturale et monuments prestigieux pour certains sites, vestiges d’une gloire passée pour d’autres, je me suis intéressé à ces « ovnis » architecturaux en ne dévoilant qu’une partie d’eux-mêmes, laissant ainsi une place à l’imaginaire. Si l’étrangeté de ces constructions étonne le public et transforme le paysage, la grandeur et décadence de ces dernières soulèvent quant à elles de nombreuses interrogations sur le monde du sport et de l’olympisme…

Jennifer Niederhauser Schlup – La Vallée

ART DIRECTION

Jennifer Niederhauser Schlup – La Vallée

Projet de diplôme par Jennifer Niederhauser Schlup

« Mon projet a pour thème la Vallée de Joux et sa relation avec l’industrie horlogère. J’ai photographié les divers aspects de cet endroit, les ai montrés sous un angle différent de celui dont on les voit d’ordinaire. Les photographies sont manipulées, retouchées et mises en scène pour créer une réalité fabriquée et perturber le spectateur. Présenté à côté d’un accrochage, ce projet prend la forme d’un livre. L’ensemble se transforme en étude fictive. Le plus dur a été pour moi de rencontrer les Combiers. Mon approche personnelle du sujet m’a permis de perfectionner mes compétences techniques. Certaines images ont nécessité une mise en place particulière. Ayant mené un projet sur une longue période, j’ai appris la persévérance et à continuellement remettre en question mon point de vue. » Jennifer Niederhauser Schlup

Florine Bonaventure – Adventice 01 — An Issue About Architecture and Nature

ART DIRECTION

Florine Bonaventure – Adventice 01 — An Issue About Architecture and Nature

Projet de diplôme par Florine Bonaventure

« Avec Jennifer Niederhauser, j’ai créé et édité un projet nommé Adventice ; un projet éditorial qui vise à confronter différents sujets, en mettant en lumière la tension présente. Chaque numéro se concentre sur une question spécifique. Des auteurs tels que des écrivains, des photographes, des designers et des biologistes explorent le thème donné. Adventice 01 , axé autour du parallèle nature/industrie, est publié à 1000 exemplaires. J’ai également dessiné trois polices de caractères pour ce projet. Bien que nous ayons travaillé avec d’autres personnes tout au long du projet, nous avons endossé différents rôles. Nous avons été à tour de rôle : auteur, éditeur, graphiste, typographe, lithographe, traducteur, etc. En plus d’être une grande aventure humaine, Adventice nous a introduits au monde réel de production. » Florine Bonaventure

Louise Paradis – TM SGM RSI 1965-1985

ART DIRECTION

Louise Paradis – TM SGM RSI 1965-1985

Projet de diplôme par Louise Paradis

Matthieu Lavanchy & Jonas Marguet – Les sentiments positivés

ART DIRECTION

Matthieu Lavanchy & Jonas Marguet – Les sentiments positivés

Projet de diplôme par Matthieu Lavanchy & Jonas Marguet

« Notre travail de master est un ensemble de plusieurs séries d’images autonomes. À travers des thématiques choisies, nous avons cherché à créer un genre photographique s’appuyant sur une diversité de formes, de couleurs et de matériaux. De manière générale, le style des images s’inspire de représentations classiques relatives à l’art tout en puisant certains code dans la photographie commerciale. Une partie essentielle de notre travail consiste en la construction de nos prises de vue. Nous choisissons, agençons et mettons en scène chaque élément participant à l’image finale. Au final, nous présentons une exploration photographique en plusieurs séquences narratives comportant chacune une identité propre et nouvelle. » Matthieu Lavanchy & Jonas Marguet

David Favrod – Gaijin

ART DIRECTION

David Favrod – Gaijin

Projet de diplôme par David Favrod

Nicolas Haeni – Four Corners

ART DIRECTION

Nicolas Haeni – Four Corners

Projet de diplôme par Nicolas Haeni

Matthew Fenton & Haakon Spencer – Verities 01

ART DIRECTION

Matthew Fenton & Haakon Spencer – Verities 01

Projet de diplôme par Matthew Fenton & Haakon Spencer

Filtrer