Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

1979 2022
ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle.  Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.

Carhartt WIP × ECAL

PHOTOGRAPHIE

Carhartt WIP × ECAL

avec Nicolas Poillot, Milo Keller

Au début de cette année, Carhartt WIP s'est associé avec l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, en invitant des étudiant-e-x-s en Bachelor Photographie à interpréter à leur manière certaines des pièces emblématiques de la marque de vêtements américaine, laquelle développe ses propres collections à partir des habits de travail Carhartt originaux. Les étudiant-e-x-s, dirigé-e-x-s par le directeur artistique Nicolas Poillot, ont ainsi produit un reportage éditorial, qui a été intégré dans le dernier numéro de «WIP Magazine» publié par Carhartt WIP et dont certaines images seront exposées à l’ECAL à l’occasion du lancement de cette publication.

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

PHOTOGRAPHIE

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Pendant la rétrospective organisée par la Fondation de l'Hermitage, les étudiants en photographie de l'ECAL/École cantonale d'art de Lausanne rendent hommage à cet artiste méconnu. Sans avoir vu ses œuvres au préalable, ils explorent son univers à travers l'analyse de reproductions et de quelques éléments biographiques. Au cours du semestre, les étudiants explorent les mystères de l'œuvre d'Emmenegger, se demandant ce que ses peintures pourraient révéler sous un scanner X ou comment il aurait utilisé la photographie s'il en avait eu l'opportunité. Ils utilisent des techniques contemporaines telles que la photographie analogique et numérique, la vidéo et les logiciels 3D pour proposer des interprétations personnelles et poétiques de son travail. Leurs créations, présentées dans le cadre de la rétrospective, offrent de nouvelles perspectives sur l'œuvre d'Emmenegger et invitent les spectateurs à découvrir cet artiste mystérieux à travers les yeux des étudiants de l'ECAL. Exposition à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne Du 25 Juin au 31 Octobre 2021

D'HEYGERE

PHOTOGRAPHIE

D'HEYGERE

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Dans le cadre d’un cours dirigé par Philippe Jarrigeon, les étudiants-es-x de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont été amené-es-x à travailler dans l’univers des bijoux et accessoires chers à D’heygere. Entre luxe et ordinaire, réalité et représentation, les étudiants-es-x ont ainsi proposé des nouvelles clefs de lecture aux pièces à l’esprit provocateur et minimaliste.

Workshop Mode Suisse

PHOTOGRAPHIE

Workshop Mode Suisse

avec Noir Associates, Peter Puklus

C'est avec un grand plaisir que nous vous présentons une sélection d'œuvres d'étudiants en photographie et graphisme, sous la direction du photographe Peter Puklus, pour Mode Suisse - Edition 15. Le workshop initié par Noir Associates et mené en novembre 2018, vise à produire la campagne actuelle de Mode Suisse, promouvant la jeunesse et la collaboration interdisciplinaire. Les résultats de ce workshop ont été si convaincants que les moyens de communication des deux éditions de Mode Suisse en 2019 seront confectionnés en collaboration avec les étudiants de l'ECAL, à commencer par les travaux de Raphaèle Rey, Hugo Plagnard et Théo Barraud. Le début de cette collaboration naissante est marqué par l'approche intelligente des étudiants pour répondre aux besoins de MADE VISIBLE, dont le partenariat avec Mode Suisse est un moyen de rendre la créativité visible de manière étonnante et originale. Le travail a déjà commencé avec les meilleurs résultats de cette collaboration pour être présentés à la fin de l'été 2019 à l'occasion de la 16e édition de Mode Suisse. Partenaires principaux : Engagement Migros, The Zurich Silk Association ZSIG, the Hulda and Gustav Zumsteg Foundation et The Swiss Arts Council Pro Helvetia

Image Vevey × Confrérie des Vignerons

PHOTOGRAPHIE

Image Vevey × Confrérie des Vignerons

avec Jonas Marguet, Milo Keller

De Lavaux au Chablais vaudois, l’univers viticole a été réinterprété pendant un semestre par les étudiants en 2e année de Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, en collaboration avec la Confrérie des Vignerons. Sous la direction de Jonas Marguet, photographe et enseignant, les étudiants ont exploité des indices récoltés sur le terrain auprès des vignerons. Sélectionnée et présentée dans le cadre du Festival Images Vevey, la série "Nuisibles" d'Elisa Ribeiro  offre un éclairage spécifique sur un aspect inattendu de la viticulture. Elle dresse une galerie de portraits d’insectes ravageurs de la vigne réalisés à l’aide d’un microscope à balayage électronique. En se réappropriant un outillage scientifique à des fins artistiques, elle révèle l’extraordinaire, invisible à l’oeil nu. Ce travail questionne les fondements même de l’image photographique ; le processus de prise de vue se faisant ici par le biais d’un faisceau d’électrons. Ces minuscules nuisibles apparaissent tels des monstres géants, présentés dans de grandes boîtes lumineuses évoquant l’éclairage de l’observation microscopique. Musée de la Confrérie des Vignerons Rue du Château 2 1800 Vevey www.confreriedesvignerons.ch www.images.ch

ZENITH ×  ECAL

PHOTOGRAPHIE

ZENITH × ECAL

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Pour célébrer l'anniversaire du mouvement emblématique "El Primero", une classe d'étudiants en deuxième année de photographie a entrepris une exploration du monde de Zenith. Guidés par le photographe de mode et professeur Philippe Jarrigeon, les étudiants ont travaillé au sein de la manufacture du Locle et dans les studios de l'ECAL à Lausanne pour créer des visuels spécifiquement destinés à être exposés dans le monde entier.

Collaboration avec Thierry Mugler

PHOTOGRAPHIE

Collaboration avec Thierry Mugler

avec Philippe Jarrigeon

La créature Mugler, une silhouette captivante, victorieuse, flirtant avec le surnaturel et le 7ème art, telle une star mise en scène dans son environnement intersidéral et théâtral… À l’ECAL, les étudiants du photographe Philippe Jarrigeon ont eu la chance de pouvoir se pencher sur le travail du maître, accédant aux archives pour réinterpréter chacun une silhouette.

NOVEMBRE X ECAL

PHOTOGRAPHIE

NOVEMBRE X ECAL

avec Nicolas Coulomb, Jeanne-Salomé Rochat, Florence Tétier

A l’occasion de Paris Photo 2017, Novembre Magazine et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent une exposition de photographie performative ainsi qu’une édition hors-série du magazine. Ce numéro spécial et cette exposition présentent une sélection d’images réalisées durant une période de quatre ans à l’occasion de workshops conduits à l’ECAL par Novembre Magazine dans le cadre du Département Photographie. A travers le regard de plus de 60 étudiants, ce projet offre un point de vue kaléidoscopique du monde contemporain à travers le corps et les nouvelles définitions de la beauté, tout en valorisant une approche interdisciplinaire de la photographie de mode.

Walk with Pierre Hardy

PHOTOGRAPHIE

Walk with Pierre Hardy

avec Philippe Jarrigeon

A l’occasion de Paris Photo, Pierre Hardy & l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent l’exposition «Walk with Pierre Hardy». Quinze modèles emblématiques du créateur ont été réinterprétés visuellement par les étudiants de Bachelor Photographie, sous la direction de Philippe Jarrigeon. A découvrir également une luxueuse publication spécialement éditée pour l’occasion. Du 11 au 13 novembre 2016 (de 10 h à 19 h), boutique Pierre Hardy (9-11 Place du Palais-Bourbon). «J’ai adoré travailler avec les étudiants. A l’ECAL, mon rôle était très éloigné de celui d’un professeur qui accompagne les travaux des étudiants. Comme j’étais leur sujet, je connaissais parfaitement la matière. Il suffit de me montrer qu’un demi-centimètre d’un talon pour que je reconnaisse le modèle que j’ai créé », explique Pierre Hardy. Les étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL ont ainsi travaillé sur diverses collections de ces quinze dernières années réalisées par le créateur parisien avec pour objectif de les réinterpréter visuellement. Le photographe Philippe Jarrigeon revient sur la manière dont a été conduit ce workshop qu’il a dirigé à l’ECAL: «Nous avons sélectionné avec l’équipe de Pierre Hardy une quinzaine de paires de chaussures dans les archives. Une raison purement pratique explique cette décision de puiser dans les archives. Cela nous permettait de conserver les modèles aussi longtemps que nous le souhaitions à l’école. En outre, les étudiants pouvaient s’abstraire de l’actualité saisonnière. Au début du workshop, en octobre 2015, chaque étudiant a tiré au sort un modèle avec lequel il ou elle a dû travailler.» Ce projet a permis aux étudiants d’interroger la relation entre la photographie et la chaussure, donc par extension de les confronter à ce fameux duo : photographie et mode. Pour Milo Keller, responsable de la Photographie à l’ECAL : « Les étudiants, qui travaillent hors de toute contrainte commerciale dans ce cas et sont moins formatés qu’un professionnel, proposent des approches souvent inattendues ». Les résultats sont en effet souvent étonnants et décalés, voire même parfois provocateurs ou poétiques, mais traitent toujours avec respect les créations originales. Publication «Walk with Pierre Hardy» Texte (français) : conversation entre Pierre Hardy, Philippe Jarrigeon et Milo Keller Retranscription : Sylvain Menétrey Softcover, 220 × 280 mm, 52 pages, 48 images en couleur, novembre 2016 ISBN : 978-2-9700962-9-0 Prix : CHF 15 / EUR 15

L'ECAL au Festival Images Vevey

PHOTOGRAPHIE

L'ECAL au Festival Images Vevey

par Florian Amoser, Marvin Leuvrey

Du 10 septembre au 2 octobre 2016 , le Festival Images Vevey transformera à nouveau la petite ville de la Riviera en capitale suisse de la photographie. Autour de la thématique de « l’immersion », le visiteur pourra découvrir  75 projets  en plein air. Outre les nombreux diplômés présents, l'ECAL propose diverses installations:  ----- ECAL/Florian Amoser – Quai Maria Belgia Quantified Landscape présente une recherche en cours sur la transposition photographique de l’espace sur une surface plane. Plongé au cœur de galeries souterraines, Florian Amoser en cartographie les reliefs en posant au sol un laser monté sur moteur. Le faisceau lumineux balaye lentement les parois de la cavité, dessinant ainsi une ligne continue selon le principe des courbes de niveaux. Ces longues poses créent des paysages en noir et blanc évoquant autant la pratique analogique que le rendu numérique d’une modélisation tridimensionnelle. Ces images sont présentées sur des panneaux d’affichage face au lac Léman. Une scénographie originale du Festival Images Vevey ----- ECAL/Marvin Leuvrey – Quai Maria Belgia Revelations propose une narration de l’ordre du fantastique en plongeant dans le Léman des images de corps fragmentés de baigneurs. Leuvrey combine pratique photographique et recherche plastique en retravaillant ses clichés avec de la terre, du sable ou des déchets prélevés aux abords du Léman, ainsi qu’au travers de diverses expérimentations avec de l’acétone, de la peinture et de l’huile. Il intègre l’élément aquatique à son travail en utilisant le lac comme le révélateur d’un bac de laboratoire. En invitant le spectateur à fouler ces photographies présentées sur des plateformes à fleur d’eau, l’installation partant du Quai Maria Belgia prolonge le processus expérimental qu’impose Leuvrey à ses clichés. Une scénographie originale du Festival Images Vevey et de l’ECAL par des étudiants en Bachelor Design Industriel Margaux De Giovannini, Maki Nakaya-Sommet, Mélanie Zufferey ----- ECAL PhotoJukeBox – La Ferblanterie Photographie et musique entretiennent des relations bien plus étroites que l’on ne l’imagine. De nombreux musiciens ont en effet rendu hommage sous une forme ou une autre à ce mode d’expression artistique. Que ce soit Paul Simon (Kodachrome), Neil Young (Distant Camera), Lady Gaga (Paparazzi), Kraftwerk (Das Model), Barbara (Si la photo est bonne), Eddy Mitchell (La photo des jours heureux), Duran Duran (Girls on Film), The Cure (Picture of You), Depeche Mode (Photographic) ou encore Ringo Starr (Photograph). Le Festival Images a invité la trentaine d’étudiants de 1re Bachelor en Photographie de l’ECAL à réaliser un clip vidéo pour une chanson en une journée. Le résultat est présenté sous la forme d’un juke-box qui permet aux festivaliers de sélectionner le morceau de leur artiste favori, l’écouter et apprécier le vidéo-clip réalisé sur mesure. Une production du Festival Images Vevey et de l’ECAL  – Commissariat : Stefano Stoll, Milo Keller ----- ECAL Scénographies Des étudiants du Bachelor Design Industriel ont travaillé sur des scénographies originales que l'on retrouve pour la présentation de divers artistes.  ----- Information Festival Images Vevey Dates : du 10 septembre au 2 octobre 2016 Toutes les expositions sont gratuites Vernissage : le samedi 10 septembre Horaires des expositions en intérieur : tous les jours de 11h à 19h Images est un Festival de photographies en plein air : baladez-vous dans la ville pour découvrir les expositions proposées sur les façades, les rues ou les parcs!

Exposition "Hybridations"

PHOTOGRAPHIE

Exposition "Hybridations"

En réponse à l’invitation du Théâtre Vidy-Lausanne, dont la programmation cet hiver reflète le lien privilégié et les dynamiques entre théâtre et cinéma, les étudiants de 3e année en Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont travaillé sur les relations, les particularités, les interférences et les problématiques récurrentes qui traversent ces trois modes de représentation : le théâtre, le cinéma et la photographie. Cette exposition propose une sélection de travaux, sous la forme d’un jeu d’hybridation des arts qui a été initié dans le cours de l’artiste et photographe Natacha Lesueur.  Théâtre Vidy-Lausanne Avenue Jaques-Dalcroze 5 1007 Lausanne +41 (0)21 619 45 44 www.vidy.ch

BMW

PHOTOGRAPHIE

BMW

avec Philippe Jarrigeon

Mandat réalisé par les deuxièmes année photographie avec la firme BMW, sous la direction de Philippe Jarrigeon.

Exposition et livre Ecal Photography

PHOTOGRAPHIE

Exposition et livre Ecal Photography

Cette exposition propose une sélection de travaux réalisés par 58 jeunes talents lors de leur cursus en Bachelor Photographie à l’ECAL. Toutes ces images ont été choisies par la commissaire d’exposition Nathalie Herschdorfer, qui a produit plusieurs projets d’envergure internationale autour de la photographie émergente, ainsi que par Milo Keller, responsable du programme à l’ECAL, et Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL. La scénographie de l’exposition a été spécialement créée par le designer suisse Adrien Rovero. Le livre « ECAL Photography » (296 pages, 385 images) accompagne cet événement. Il est publié chez Hatje Cantz, éditeur réputé mondialement pour son catalogue de publications sur la photographie. Une école d’art est une fabrique de l’image. De nouvelles générations d’artistes émergent continuellement. De nos jours, l’entrée dans le marathon des expositions et des publications se fait dès les premières années. L’école d’art est ainsi devenue un lieu particulièrement attirant pour les jeunes créateurs ambitieux.  Ce livre et cette exposition réunissent une sélection de travaux de photographie de l’une des meilleures écoles d’art au monde : l’ECAL à Lausanne, en Suisse, qui forme des plasticiens, des graphistes, des designers industriels, des typographes, des cinéastes, des designers d’interaction et des photographes. Ici, les étudiants créent avec liberté, interrogent les genres traditionnels, explorent de nouveaux territoires et expérimentent leur médium. Les prémices de nouvelles pratiques photographiques sont certainement à déceler dans ces travaux révélés par l’exposition « ECAL Photography » et rassemblés dans le livre éponyme. Publication « ECAL Photography »  - 296 pages / 385 images / français et anglais, 26,5 . 35 cm / 50 Euros / ISBN 978-3-7757-3725-8 Edité par l’ECAL (sous la direction d’Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, Nathalie Herschdorfer, curatrice indépendante et historienne de l’art, et Milo Keller, responsable du Bachelor Photographie), 2013 Direction artistique par Julien Gallico & Olga Prader Avec des interviews d’artistes et photographes étant intervenus à l’ECAL réalisées par Nathalie Herschdorfer: Adam Broomberg, Brice Dellsperger, Jason Evans, Thomas Mailaender, Paolo Roversi, Maurice Scheltens & Liesbeth Abbenes, Taiyo Onorato & Nico Krebs et Joachim Schmid Publié chez Hatje Cantz :  www.hatjecantz.deThe exhibition offers a selection of works produced by 58 young talents during their Photography Bachelor curriculum at ECAL. All these images were chosen by exhibition curator Nathalie Herschdorfer, who has developed several internationally acclaimed projects around emerging photography, as well as by Milo Keller, head of the Photography programme at ECAL, and Alexis Georgacopoulos, ECAL director. The scenography of the exhibition is created especially by Swiss designer Adrien Rovero. The “ECAL Photography” book (296 pages, 385 images) supports this event. This book is produced by art publishers Hatje Cantz, with a worldwide reputation for their catalogue of publications on photography.

Filtrer