Présentation

Dans notre monde connecté, la maîtrise des outils de communications est indispensable à tout lancement de projet. Elle permet de contextualiser et promouvoir stratégiquement la marque ou l’individu à travers un plan de communication éprouvé. Le module Stratégies de communications Créatives permet aux créatif.ve.s (designers industriels, graphistes, photographes et designers d’interaction) d’améliorer l’impact de la communication autour de leurs projets tout en développant leur profil en fonction du contexte professionnel dans lequel ils évoluent. Avec son approche actuelle de la communication et des relations publiques propres à l’industrie du design, le module forme les participant.e.s aux maniements d’outils de communication contemporains : plan de communication 360°, relations presse, stratégie digitale, marketing d’influence. Offrant un accès privilégié à des experts de l’industrie, cette formation permet d’apprendre à promouvoir un projet de manière stratégique et ciblée, grâce à une compréhension approfondie de l’implication de l’image et de l’identité de marque dans le monde du design.


A l’issue de ce module, les participant.e.s comprendront les implications de la communication et des relations publiques dans l’univers du design contemporain. Ils/Elles seront en mesure de promouvoir efficacement et stratégiquement leur profil et leurs projets sur tous types de canaux. 
 

Langue

Anglais

Titre délivré

Certificat de module - 1/5 Certificate of Advanced Studies (CAS)

Ecolage

CHF 1 200.-, Alumni EXECAL CHF 1 000.-

Crédits

2 ECTS

Durée

4h pendant 5 semaines, le vendredi après-midi 13h – 17h

Délais d'inscription

02.05.2025

Date de cours

30 mai, 06, 13, 20 et 27 juin 2025

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AdmissionsContact

Lieu de cours

Enseignement hybride (en ligne en temps réel et en présentiel)

Objectifs d’apprentissage

Nous vous donnons les clés pour
  • ​​​​​​Créer un plan de communication adapté à son audience et mettant en valeur sa différence.
  • Acquérir des outils et méthodes pour renforcer la visibilité de ses projets dans les médias (relations presse, influenceurs, réseaux sociaux).
  • Renforcer l’impact de sa communication en créant et développant un profil ciblé suivant le contexte de ses projets (conférences, salons, actualités réseaux sociaux, etc.).
  • Inspirer sa pratique par l'échange avec des professionnels de renom en matière de design et de communication.

Programme

Cette section présente les cours détaillés par semaine.
Semaine I
LE MARKETING DU CREATIF
  • Votre position de marque
  • Audiences cibles
  • Analyse des compétiteurs 
  • Introduction aux stratégies de communications
Semaine II
DÉVELOPPER L'IMAGE DE MARQUE DU CRéATIF
  • Identification du monde de la marque
  • Notoriété et perception de la marque
  • Storytelling personnel
  • Développement de l'image online/offline
Semaine III
COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE
  • Relations presse
  • Méthodes et outils RP
  • Storytelling presse
  • Élaboration d'un dossier de presse
Semaine IV
INTERAGIR AVEC SA COMMUNAUTé
  • Stratégie de communication digitale
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Stratégie d'influence sur les réseaux sociaux
Semaine V
METTRE EN ŒUVRE LE PLAN DE COMMUNICATION À 360
  • Budget et ressources
  • Actions stratégiques et prioritaires
  • Élaboration du calendrier d’actions
  • Mise en œuvre des actions

Intervenant·e·s

Romain Casella

Directeur et fondateur de MAY Concepts

Jessica-Christin Hametner

Rédactrice en chef, ICON

Alexis William

Directeur des ventes et membre de l'équipe de direction, Dezeen

Clara Krzentowsk

Directrice de la Galerie Kreo