Présentation

Découvrir les différents champs et mouvements de l’art contemporain, en développant sa propre expression artistique. Ce programme Bachelor offre cette opportunité en s’adressant à des jeunes praticiens passionnés qui souhaitent parfaire leur technique, expérimenter des discours et consolider une posture critique. Ils bénéficient d’un encadrement pratique et théorique prodigué par des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine.

Grâce à des infrastructures de premier plan, des workshops avec des artistes reconnus et des cours dispensés par des praticiens confirmés, les étudiants s’aguerrissent à de nombreuses techniques (gravure, dessin, peinture, sculpture, photographie, son, sérigraphie, lithographie) et moyens d’expression (performance, vidéo, installation, nouveaux médias ou scénographie). La théorie occupe également une place prépondérante et s’accompagne de visites d’ateliers et d’expositions, ainsi que de nombreuses conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

De la pratique artistique pure au commissariat d’exposition, en passant par l’écriture, l’enseignement ou la recherche, les débouchés sont particulièrement diversifiés et favorisés par la création d’un portfolio d’exception. Ce programme est également une passerelle vers le Master Arts Visuels à l’ECAL ou dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Arts Visuels

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Atelier Maquette BA Arts Visuels Atelier Sérigraphie Gravure Lithographie Galerie Toroni Open Space AV (1) Open Space AV (2)

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop with Charlotte Herzig
Silk-screen and Printing Workshop
Silk-screen and Printing Workshop
Research project – «Vision Creation New Sound»
Workshop with Marie-Caroline Hominal

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  • Acquérir les bases de la transmission par médium (photographie, peinture, sculpture, dessin, gravure et édition, vidéo, son, performance, musique, cinéma, multimédia, …) et encourager le questionnement de ces différents médiums.
  • Expérimenter les différents outils et les divers gestes artistiques mis à disposition pour définir sa propre méthodologie de travail d’artiste (pratique d’auditoire et pratique d’atelier).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie, d’histoire et de méthodologie et apprendre les bases de la critique en convoquant des outils variés (histoires contemporaines, histoire des idées et de l’art, sound studies, cultural studies, anthropologie, philosophie). Réfléchir son travail en regard de formes historiques variées et de méthodes d’apprentissage alternatives.
  • Penser le dessin comme oeuvre ou support au travail, tester les différentes méthodes d’impressions et de multiplication et diffusion des images ou des formes
  • Tester des concepts et des formes en croisant les savoirs historiques et conceptuels, et tester des formats de mise en espace et d’accrochage pour son travail.
  • Développer sa pratique personnelle en atelier, en profitant de nombreuses invitations régulières et ponctuelles d’artistes intervenant.e.s (studio visit) pour obtenir des points de vue variés sur son propre travail
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des artistes de champs variés (performers, peintres, musicien·n·es, poète·ss·e, écrivain·e,…) avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Deuxième année
Workshop avec Wade Guyton and Virginia Overton
Workshop avec Philippe Decrauzat
Workshop de sérigraphie avec Sylvie Fleury

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  • Poursuivre ses recherches et sa pratique personnelles et expérimenter des modèles d’exposition, sous l’œil de professeur·e·s régulier·e·s et ponctuel·le·s.
  • Complexifier son rapport aux formes et concepts artistiques en multipliant les points de vue et en variant les formats (séminaires, workshops, travaux collectifs,…).
  • S'entretenir avec les intervenants pour varier les points de vue sur son travail personnel (studio visits).
  • Penser l’exposition comme objet complexe, de la production des pièces, la discussion de groupe et la définition des espaces, la communication, l’accrochage et l’exposition publique (Faits et Gestes) individuellement et en groupe de formats variés.
  • Enrichir ses connaissances via des cours et séminaires de théorie critique, d’histoire de l’art et des idées et de philosophie qui convoquent des savoirs et des champs critiques variés.
  • Apprendre à tisser des liens dans une constellation d’artistes et de formes historiques et futurs en partant d’objets précis, à savoir la musique et le son sur supports enregistrés (Son).
  • Engager un travail d’écriture et penser la publication littéraire en formats variés (livre, performance, poésie sonore, affiches…) et commencer une recherche pour le mémoire de Bachelor.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Troisième année
Jury de diplôme
Projet de diplôme – Gina Proenza
Projet de diplôme – Eva Jovicic

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  • Affiner ses choix et positions à partir des différentes méthodologies et techniques testées pendant le cursus.
  • Multiplier les différents points de vue et niveaux de critiques en écrivant sur son travail et celui des autres.
  • S'entretenir avec les artistes et curateur·rice·s/intervenant.e.s pour varier les points de vue sur son travail personnel et apprendre à faire un réseau et à parler de son travail (studio visit)
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie (Pratique de l’art contemporain, Séminaire des idées contemporaines)
  • Continuer de développer sa pratique personnelle et penser son travail demanière autonome.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie et de méthodologie, et rédiger un mémoire comme support critique au travail ou publication autonome.
  • Tester des modèles d’exposition variés et perfectionner son langage artistique.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
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Projets d'atelier

Workshops

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

ARTS VISUELS

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

Sans craindre le grand écart, le BAAV invite deux personnalités pour ses workshops semestriels, Pierrine Poget, auteure et poète, et Marie-Caroline Hominal, danseuse et performeuse, toutes deux de Genève. La première, décrite par un étudiant comme une « ostéopathe du cerveau »  convie un groupe d’étudiant.e.x.s à faire famille avec les voix dans sa tête, quand la seconde  convie les corps dans l’espace de la fête pour une performance dans le studio cinéma de l’ECAL.

Workshop Emmanuelle Lainé

ARTS VISUELS

Workshop Emmanuelle Lainé

par Charlie Jannes, Romain Rochat, Céleste Meylan, Baptiste Schaerer, Romane Roy, Mariana Isler, Noemi Leneman, Anna Kawahara, Tom Grbic, Julie Wuhrmann

Contexte

Workshop Jan Vorisek

ARTS VISUELS

Workshop Jan Vorisek

par Caroline Bischoff, Louis Fontaine, Giada Gollin, Olivia Handschin, Amina Loumachi, Clara Luna, Axel Mattart, Achille Meier, Charlie Schär, Jamie Soria, Nayla Younes, Mayalène de Roquemaurel

Self explanatory

ECAL×Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

ECAL×Cheryl Donegan

Nostalagia Is a Different Kind of Pain(t) ECAL x Cheryl Donegan A l’occasion d’ artgenève  du 3 au 6 mars à Palexpo, l’ECAL présente des projets d’étudiant·e·s en Bachelor Arts Visuels réalisés à l’occasion d’un workshop avec l'artiste américaine  Cheryl Donegan . Initié dans le cadre d'une collaboration avec la Fondation Art & Vie, dont la mission s’articule autour du textile, cet atelier avait pour objectif le croisement entre les objets du quotidien, la subversion des processus artisanaux et les gestes reproductifs. Réalisée par des étudiant·e·s de la première à la troisième année, la sélection des œuvres présentées reflète l'approche transdisciplinaire du programme, où la tapisserie rencontre la peinture en dialogue avec des pièces plus performatives ou des sculptures en aluminium imprimées et découpées numériquement. Etudiant·e·s Patricia Araujo Roxanne Christinet Alexis Colin Oriane Emery Salomé Engel Maria Esteves Albertine Grbic Clément Grimm Laura Hagmann Mathilde Hansen Mariana Isler Charlie Jannes Anna Kawahara Nolan Lucidi Ella Minton Romane Roy Lou-Anna Ulloa del Rio Flavio Visalli Florentina Walser Horaires d'ouverture Jeudi 3 mars: 12 - 19h Vendredi 4 mars: 12 - 20h Samedi 5 mars: 12 - 20h Dimanche 6 mars: 12 - 19h Palexpo Rte François-Peyrot 30 1218 Le Grand-Saconnex https://palexpo.ch/

Workshop Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

Workshop Cheryl Donegan

Workshop Attila Faravelli

ARTS VISUELS

Workshop Attila Faravelli

Workshop with Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop with Lydia Lunch

Workshop John M. Armleder

ARTS VISUELS

Workshop John M. Armleder

avec John M. Armleder

Workshop Gabriele Garavaglia

ARTS VISUELS

Workshop Gabriele Garavaglia

avec Gabriele Garavaglia

Workshop Lionel Ruffel

ARTS VISUELS

Workshop Lionel Ruffel

Workshop Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

ARTS VISUELS

Workshop Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

Workshop Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop Lydia Lunch

Projets de diplôme

Achille Meier – Let Them Rest

ARTS VISUELS

Achille Meier – Let Them Rest

par Achille Meier

Lorsque les sucs crochent sur le métal brûlant, déglacer généreusement avec du vin blanc.

Seline Symons – Groot Geel Object

ARTS VISUELS

Seline Symons – Groot Geel Object

par Seline Symons

Inspirée par des formes quotidiennes et banales, je revisite notre monde pour créer de nouvelles combinaisons. Un jeu d'émerveillement enfantin. Place au jeu, à l'imagination et à l'interprétation personnelle.

Giada Gollin – “Ohh I Should Never Have Ordered a 3rd Bratmeal”

ARTS VISUELS

Giada Gollin – “Ohh I Should Never Have Ordered a 3rd Bratmeal”

par Giada Gollin

„Just like… Like G G G Like Gugus starts with G and...“

Anna Kawahara – Panneau à souffler

ARTS VISUELS

Anna Kawahara – Panneau à souffler

par Anna Kawahara

"Alors, que devons-nous choisir ? La pesanteur ou la légèreté?"

Romain Rochat – Bunny Express

ARTS VISUELS

Romain Rochat – Bunny Express

par Romain Rochat

Mais il allait à 100 km/h ceci dit

Romane Roy – OVERRULED

ARTS VISUELS

Romane Roy – OVERRULED

par Romane Roy

[…] You know I've never been to one of these things before and when I think about how many people wanted this, and how many people cried over it and stuff, I mean, I think everybody looks great tonight. Look at Jessica Lopez, that dress is amazing and Emma Gerber that hair do must have taken hours and you look really pretty. So why is everybody stressing over this thing? I mean it's just plastic, it's really just (she breaks the crown). A piece for Gretchen Wieners, a partial Spring Fling Queen. A piece for Janis Ian and a piece for Regina George, she fractured her spine and she still looks like a rockstar, and some for everybody else. (discours de Cady aux promotions dans MEAN GIRLS)

Patricia Araujo – Saudade

ARTS VISUELS

Patricia Araujo – Saudade

par Patricia Araujo

«Os olhos da nossa memória vêem melhor do que os nossos.» — «Les yeux de notre mémoire voient mieux que les nôtres.» José Sobral Almada-Negreiros Comment savons-nous que nos souvenirs sont réels et non pas oniriques?

Romain Deriaz – That’ll Do, Donkey. That’ll Do.

ARTS VISUELS

Romain Deriaz – That’ll Do, Donkey. That’ll Do.

par Romain Deriaz

Huit peintures à l'huile de colza AOP certifié durable.

Tom Grbic – Imagine ne pas pouvoir fuir, performance continue de la tolérance et de la raison

ARTS VISUELS

Tom Grbic – Imagine ne pas pouvoir fuir, performance continue de la tolérance et de la raison

par Tom Grbic

Imagine ne pas pouvoir fuir est une performance continue durant la journée entière d'évaluation. Elle a pour but de montrer le principe de "travail trans" théorisé par Josephine Gilles Harris en 2019. J. G. Harris met entre autre en lumière le fait que les personnes queer se doivent d'entretenir un état constant performatif afin de pouvoir naviguer le monde de manière "compréhensible". Avec une activation de textes de Laurène Marx, Tom Grbic, Josephine Gilles Harris et Adel Tincelin, c'est aussi un effort pour s'inscrire dans une lignée, une Histoire queer critique et chaleureuse.

Charlie Jannes – Frame by Frame

ARTS VISUELS

Charlie Jannes – Frame by Frame

par Charlie Jannes

"Le motif, lui-même une espèce architecturale, reflète l’ordre et la stabilité. Puis un besoin de créer le chaos comme si la vie elle-même avait lieu. Enfin, le collage (couche par couche), l'interprétation de la peinture, du tissu, de la photographie, du torchon, du ruban, de la dentelle et de la colle. Un collage : une simultanéité ; un éblouissement visuel, une superposition, un message final pour les sens. (…)"

Ella Minton – Untitled

ARTS VISUELS

Ella Minton – Untitled

par Ella Minton

Mon projet de diplôme est un autoportrait réalisé au stylo-bille et à l’encre de chine sur six planches en carton d’un mètre sur huitante centimètres pour composer un dessin de trois mètres sur un mètre soixante. Ce projet a pour but de représenter l’incertitude, l’angoisse et les conflits internes. Laissant le vide jouer un rôle aussi important sur l’image que le remplissage pour renforcer la perte de soi dans ce tourbillon émotif.

Mathilde Hansen – Advertise what makes you crazy

ARTS VISUELS

Mathilde Hansen – Advertise what makes you crazy

par Mathilde Hansen

Pourriez-vous prendre une photo de moi comme ça ? Là où je suis, ici ? De l’autre côté ? C’est mieux comme ça ? J’ai l’air cool ? Plus sérieuse ou plus souriante ? Plus sérieuse, ok Génial.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Théorie, recherche et mise en œuvre I
6 ECTS
  • Topaze

  • No Sound: Sound Reflection

  • To Be Titled

Dessin et édition I
6 ECTS
  • Creative Driving

  • Multiples

Technique des médias I
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

Projets I
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Théorie, recherche et mise en œuvre II
6 ECTS
  • Topaze
  • No Sound: Sound Reflection
  • To Be Titled
Dessin et édition II
6 ECTS
  • Creative Driving

  • Multiples

Technique des médias II
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

Projets II
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Théorie, recherche et mise en œuvre III
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées qui comptent
Cours spécifiques I
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Cours critiques I
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Ecritures

Art-définition I
8 ECTS
Art-création I
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Théorie, recherche et mise en œuvre IV
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées qui comptent
Cours spécifiques II
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Cours critiques II
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Ecritures

Art-définition II
8 ECTS
Art-création II
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Théorie, recherche et mise en œuvre V
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées qui comptent
  • Mémoires de Bachelor
Art-définition III
12 ECTS
  • Projet personnel
  • Semaine spéciale
  • Construire un feu/pratique de l'exposition I
Art-création III
12 ECTS
Théorie, recherche et mise en œuvre VI
8 ECTS
Art-définition IV
8 ECTS
  • Projet personnel
  • Construire un feu/pratique de l'exposition II
Travail de Bachelor
14 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Alfredo Aceto
Gina Proenza
Kelly Tissot
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Artiste plasticien·ne, Critique d’art, Curateur·rice, Directeur·rice artistique, Enseignant·e, Médiateur·rice culturel·le, Performeur·se, Régisseur·se, Scénographe, Vidéaste…

AUTRES ALUMNI

Valentin Carron, Claudia Comte, Sylvain Croci-Torti, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Natacha Donzé, Cyprien Gaillard, Frédéric Gabioud, David Hominal, Gilles Furtwängler, Mélodie Mousset, Simon Paccaud, Gina Proenza, Jeanne-Salomé Rochat, Denis Savary, Baker Wardlaw, Shirin Yousefi…

Équipe

Responsable

Stéphane Kropf

Coordination

Assistant·e·s
Djellza Azemi
Eliot Möwes

Atelier gravure
François Kohler

Atelier lithographie
Simon Paccaud

Atelier sérigraphie
Sylvain Croci-Torti 

Professeur·e·s
Francis Baudevin
Tina Braegger 
Geoffrey Cottenceau 
Stéphane Dafflon 
Philippe Decrauzat
Gallien Déjean
Dimitri De Preux 
Miriam Laura Leonardi

Federico Nicolao 
Karim Noureldin 

Gina Proenza 
Tatiana Rihs
Denis Savary
Stéphanie Serra
Thibault Walter
Intervenant·e·s

John M Armleder 
Erica Baum
Carlos Casas 
Rochelle Feinstein 
Ryan Foerster 
Gabriele Garavaglia 
Dorota Gaweda 
Maxime Graf 
Fiammetta Griccioli 
Wade Guyton 
Charlotte Herzig 
Marie­Caroline Hominal 
Eglè Kulbokaité 
Bernhard Leitner 
Lydia Lunch
Helen Marten
Shana Moulton
Hans­-Walter Müller 
Kaspar Müller
Olaf Nicolai
Precious Okoyomon 
Virginia Overton 
Lionel Ruffel
Thomas Tilly
Achraf Touloub
John Tremblay 
Hannah Weinberger