écal
Vendredi 17.05.2019
swissnex San Francisco

INFORMATION MESH célèbre les 30 ans de la création du World Wide Web par le CERN. Ce site internet présente une chronologie sociale, culturelle et juridique de l’Histoire du Web. Les évolutions historiques prennent vie au travers d’expériences interactives créées par les étudiants du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL.

www.infomesh.org

En octobre 2018, 14 étudiants ont participé à un voyage d’étude à San Francisco pour rencontrer des acteurs importants de l'open web tels que Wikimedia ou the Internet Archive.

Les timelines représentées, offrent une vue d’ensemble de l’historique du web en commençant par la proposition initiale d’hypertexte présentée par Tim Berners-Lee, au CERN en 1989. Avec comme point de départ cette date, les utilisateurs peuvent explorer 30 ans d’évolutions, avec des liens vers des écrits et des projets créant un guide historique sur les transformations sociales et culturelles déclenchées par le web. 

Ce projet s’inscrit dans une série d’activités explorant l’impact de la technologie sur les valeurs sociétales fondamentales. Il examine de manière ludique l’idéalisme utopique qui est au coeur du web en nous reconnectant à son optimisme initial. Une opportunité de revenir collectivement sur la manière dont nous pourrions ramener l’humain au centre de l’innovation.

Les participants:

Team ECAL: Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Laura Perrenoud, Tibor Udvari, Pietro Alberti

Team swissnex: Benjamin Bollman, Mary Ellyn Johnson, Eryk Salvaggio

Etudiants:; Al Zouabi Alfatih, Becheras Diane, Bisseck Iyo, Boulenaz Jonathan, Breithaupt Kevin, Chenaux Maëlle, Matos Sébastien, Mouthon Bastien, Palauqui Mathieu, Sassoli De Bianchi Luca, Simmen Guillaume, Virág Tamara, Vogel Nathan, Zibaut Anouk

Partenaires et sponsors: swissnex, Internet Archive, Wikipédia, Canton de Vaud