écal
Du 16.01.2020 au 08.03.2020
HEK, Bâle [map]

A l'occasion de l'exposition «Making FASHION Sense» à la HeK (Maison des Arts Électroniques de Bâle) jusqu'au 8 mars 2020, deux diplômés de l'ECAL présentent des projets. Cette exposition est consacrée à la métamorphose de la mode par la technologie. Réalité mixte, bras robotisés, hologrammes et drones défilent déjà sur les podiums internationaux. «Making FASHION Sense» s’interroge sur la transformation fondamentale du processus créatif de la mode par la technologie, ainsi que sur les nouvelles voies qu’elle offre aux artistes pour s’inscrire dans une démarche durable : pour une mode qui a du sens.

Pour son diplôme en BA Media & Interaction Design à l'ECAL, Alfatih a conçu «BASE» (2019), un concept de mode dans les espaces numériques, proposant ainsi un modèle économique alternatif. Le projet inclut est constitué d'une collection de filtres pour Instagram ou Snapchat, d’une série de vêtements destinés aux avatars de Grand Theft Auto (GTA) et d’une installation/performance interactive présentant le concept de la marque BASE.

«Active Shoes» (2019) de Christophe Guberan, diplômé de l'ECAL en BA Design Industriel, fait partie de sa série de « textiles actifs » ayant recours à la technologie pour interroger de façon radicale les processus de production conventionnels. L’impression en couches de différentes épaisseurs sur des textiles élastiques permet au designer de créer des structures qui se transforment elles-mêmes au gré de reconfigurations préprogrammées. 

Information:
HeK (Maison des Arts Électroniques de Bâle)
Freilager-Platz 9
4142 Münchenstein/Basel
www.hek.ch

Vue d'installation

Projet de Alfatih
Making Fashion Sense, HeK Basel

Image Franz Wamhof


Projet de Alfatih sur vimeo

Vue d'installation

Projet de Alfatih
Making Fashion Sense, HeK Basel

Image Franz Wamhof


Projet de Christophe Guberan sur vimeo