Alice
Savoie

Enseignements

Sergei Rasskazov – Entro

TYPE DESIGN

Sergei Rasskazov – Entro

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Entro : une famille de caractères typographiques pour affiches et écrans, combinant les technologies numériques contemporaines tout en rendant hommage aux techniques d’impression traditionnelles aux caractères en bois. Entro Press : un système modulaire de modules en bois pour impression typographique, apportant la variabilité du numérique vers l’analogique. Entro Text : une fonte latine, grecque et cyrillique aux formes douces et arrondies, disponibles au format variable dans des graisses allant du Light au Bold. Entro Brutal : caractère géométrique sans corrections optiques – le charme du texte brut. Entro Py : série de fontes variables expérimentales inspirées par les caractéristiques de l’entropie. Créée à la main et générée par codage, en Python.

Alexandre Lescieux – Radiolar

TYPE DESIGN

Alexandre Lescieux – Radiolar

Projet de diplôme avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

Radiolar s’inspire de la Jost Mediaeval (1927) de Heinrich Jost, témoin d’un moment charnière de la typographie. En effet, des caractères sans empattement construits géométriquement apparaissent : Erbar (1926), Kabel (1927), puis Futura est publiée sous la direction de Jost lui-même chez Bauer. La Jost Mediaeval semble être le premier caractère à empattement à se diriger vers cette voie utopique de la typographie élémentaire. Comment synthétiser le géométrique et l’organique en typographie ? Radiolar, dont le nom vient des micro-organismes marins sphériques dont le squelette est constitué de spicules très détaillés, tente d’y répondre. Ses formes possèdent la chaleur intense de la calligraphie et l’utopie de la rationalité par la géométrie, oscillant alors entre complexité et simplicité.

Samira Schneuwly – Lyga

TYPE DESIGN

Samira Schneuwly – Lyga

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Equilibrée et pondérée, la famille de caractères Lyga est disponible en six graisses, accompagnées de styles italiques conçus pour mettre en évidence des mots, de courts paragraphes, ou des titres qui accrochent l’œil. Caractère de labeur, il est particulièrement adapté aux petits corps, qui laissent s’exprimer sa couleur harmonieuse et régulière. Lyga puise son dessin dans un caractère en plomb de la fin du XIXe siècle, l’Elzévir Turlot, trouvé dans un spécimen des Caractères de Labeurs de l’Imprimerie A. Rey, et réinterprété avec soin pour obtenir une fonte adaptée aux usages contemporains.

Dominik Bissem – Rivale

TYPE DESIGN

Dominik Bissem – Rivale

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

La famille de caractères Rivale se développe à travers deux personnalités, Rivale Serif et Rivale Grotesk, conçues pour cohabiter sur le même espace tout en gardant leur individualité. Leur structure n’est pas basée sur la même construction mathématique, mais leur similarité visuelle est toujours présente, et reflète le concept de ce système : homogènes et indépendantes autant que possible. Lors de leur dessin, les deux styles se sont constamment influencés mutuellement, comme deux organismes interdépendants. Les versions Serif et Grotesk sont chacun déclinés en cinq graisses – Light, Regular, Medium, Bold, Dark – avec leurs italiques correspondants. Elles sont présentées dans un dialogue avec le travail de peinture de leur auteur.

Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

TYPE DESIGN

Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Parallel I–IV est un caractère de labeur en quatre styles – texte, italique, cursif, et contre-italique – dessiné en priorité pour l’imprimé, puis complété par un style adapté à l’affichage sur écran, ce qui lui permet de jeux de hiérarchies typographiques à l’intérieur d’une graisse unique ; un nouveau moyen d’enluminer les environnements textuels, sur la page imprimée comme la page web. Le projet est venu du désir de dessiner une fonte au caractère affirmé dans la lecture de textes courants. Résolument contemporaine, elle s’inspire néanmoins des caractères transitionnels ainsi que de multiples références tant baroques que modernes. Fonctionnelle en petits corps, elle conserve sa personnalité propre dans les corps de titrage également.

Karima Deghayli – Yameen and Meel

TYPE DESIGN

Karima Deghayli – Yameen and Meel

Projet de diplôme avec Alice Savoie, Irene Vlachou

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, le besoin de familles multi-script augmente. Yameen est une police multi-script comprenant l’arabe et le latin. Conçues pour le texte, ses grasses varient du régulier au gras. L’arabe s’inspire de la calligraphie Naskh retenant les formes du Qalam dans son dessin. Les formes latines présentent le même trait tranchant du stylo parallèle exposant une interprétation calligraphique des caractères à l’ancienne. Créée pour une composition bilingue équilibrée, elle préserve l’authenticité des scripts. Meel est une police arabe display inspirée de sources variées ; des albums de musique d’époque au type vernaculaire de Beyrouth. Explorant le style Ruqaa, sa graisse excelle dans les grands formats et son caractère liquide réunit l’outil et le digital.

Charly Derouault – Europa

TYPE DESIGN

Charly Derouault – Europa

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Europa est une typographie multi-script qui s’appuie sur l’histoire des typographies Grotesques européennes. Ses formes sont héritées de l’Akzidenz Grotesk, mais se développent à travers un contraste plus subtil, le caractère est stable, contemporain. Appliqués à un projet utopique, la création d’un nouveau réseau autoroutier pan-européen né sous l’accord de l’ensemble des pays du continent, les trois scripts qui composent Europa ont été dessinés conjointement. Le design de chaque script jouant une importance et une influence quant au design des autres. Envisagé comme une solution supplémentaire ou alternative à la signalétique autoroutière européenne, le système typographique se complète par un corps signalétique moins contrasté, plus condensé et rationalisé.

Sam Fagnart – Mirai Toshi

TYPE DESIGN

Sam Fagnart – Mirai Toshi

Projet de diplôme avec Irene Vlachou, Alice Savoie

Inspirée par des archives et la culture graphique de la fin des années 60 et du début des années 70, Mirai Toshi (La cité avenir) est une expérimentation visuelle qui a donné naissance à deux polices de caractère, Nisego et Metago. Issue de l’architecture modulaire du mouvement Métaboliste, Metago est un caractère de titre dont les formes rappellent des pixels, mais dont les éléments se lient entre eux ; une structure géométrique qui conserve des atours organiques. A ses côtés se trouve Nisego, conçue dans l’esprit des grotesk japonaises des années 70, aux formes rationalisées mais toujours calligraphiques. Sa version latine est composée de trois graisses de texte, dont une italique. A celles-ci s’ajoutent six graisses plus polyvalentes, d’un Medium plus discret à un Black très expressif.

Stefan Fitze – Remo & Rhea

TYPE DESIGN

Stefan Fitze – Remo & Rhea

Projet de diplôme avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

La famille de caractères Remo & Rhea est basée sur les proportions des capitales romaines monumentales visibles sur une inscription du IIe siècle après J.-C., la tombe gravée des enfants de Sextus Pompeius Justus, sur la Via Appia, près de Rome. Liées par cette origine commune – une esquisse apocryphe du développement de la lettre romaine – Remo Sans et Rhea Serif ont gardé des liens, tout en s’émancipant de leur source, élargissant la notion traditionnelle de famille de caractères. Complétée par un complément de lettres « machine à écrire », elle est optimisée pour des environnements typographiques complexes, permettant une large palette de compositions requises par les besoins contemporains.

Amélie Gallay – Phaedon

TYPE DESIGN

Amélie Gallay – Phaedon

Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Alice Savoie

Phaedon est une famille de caractères distinguée dont le dessin est basé sur Ancien Romain, un caractère elzévirien produit par la fonderie française Deberny & Cie entre 1880 et 1890. Avec la volonté de conserver l’élégance et la fragilité de la source originale, les graisses les plus légères de Phaedon sont des interprétations fidèles d’Ancien Romain, tandis que les gras sont des projections personnelles. Un style de texte complète la famille. Avec ses quatre graisses de titrages, ses italiques et son style de texte, Phaedon aspire à un usage contemporain grâce à ses attributs délicats : un contraste élevé, une chasse légèrement condensée et des détails harmonieux.

Raphaela Häfliger – Aligna

TYPE DESIGN

Raphaela Häfliger – Aligna

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Aligna est une police de caractères qui vise à améliorer la composition typographique des pages web, grâce à une combinaison d’axes variables qui jouent sur les espaces blancs. Elle permet ainsi un équilibre entre les deux écueils que sont la distorsion des caractères et la composition irrégulière, permettant d’obtenir un gris de texte régulier. Aligna peut être combinée avec un algorithme qui distribue l’espace vide de la ligne. Lors des recherches sur ce projet, une fonte paramétrique a été créée afin d’évaluer l’influence respective de différents aspects du dessin de caractères. Aligna réunit et combine la valeur idéale, pour chaque élément, combinée sur un axe de fonte variable.

Chiachi Chao – Kleisch

TYPE DESIGN

Chiachi Chao – Kleisch

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

La composition de textes mélangeant plusieurs systèmes d’écritures est un travail complexe, et d’autant plus fréquent aujourd’hui, dans un monde où les échanges culturels abondent. La fonte Kleisch est conçue de manière à s’accorder avec les caractères chinois de style Ming. Il s’agit d’une synthèse de la typographie baroque et néo-classiques, empruntant à Mikos Kis, Christoffel van Dijck ou Johann Michael Fleischmann. Ces modèles possèdent une construction qui s’apparente à celle des type Ming. Elle peut s’accorder avec plusieurs d’entre eux grâce à ses deux axes (graisses et contraste) de fonte variable.

Marcel Saidov – Semantik

TYPE DESIGN

Marcel Saidov – Semantik

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Semantik est une famille de caractères typographiques dans la continuité des fontes dessinées pour les annuaires téléphoniques, principalement ceux de Ladislas Mandel (Nordica, Colorado). Elle réinterprète le principe de renforcement des parties supérieures de la lettre, à la manière de l’ Antique Olive de Roger Excoffon, comme moyen d’accroître la lisibilité. Semantik développe ces approches dans le contexte de la typographie sur écran, notamment par des recherches sur la lisibilité lors de lecture en scrolling vertical. Fonte variable, son tracé s’ajuste aux dimensions de l’écran, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. La famille se décline en cinq graisses, avec des italiques, pour des versions Desktop, Mobile, et List; elle comporte au total 30 styles.

Alberto Malossi – Beaujon

TYPE DESIGN

Alberto Malossi – Beaujon

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Déclinée en cinq graisses et leurs italiques correspondants, la famille de caractères Beaujon est destinée en priorité à la composition de textes courants. Elle prend source dans les caractères contrastés de Pierre Simon Fournier le Jeune (1764) et les types néerlandais de l’époque baroque, tels ceux de Miklos Kis (1690). Ces influences inspirent librement le dessin du Beaujon , qui se construit autour d’une tensions entre tracés organiques et construction digitale. Cette ambivalence originelle lui donne une texture particulière, tant en petit corps que pour des usages de titrage, plus éclatants.

Antonio D’Elisiis – Hierax Antiqua

TYPE DESIGN

Antonio D’Elisiis – Hierax Antiqua

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Hierax Antiqua est une famille de caractères composée de 24 styles développés à travers plusieurs corps optiques, de texte et de titrage. Le point de départ de son dessin se trouve dans un ouvrage imprimé à Venise vers 1750, enrichi d’apports venant de différentes créations issus d’une période large (1550–1780). Ce projet veut embrasser l’esprit des types renaissants et baroques, par l’analyse des œuvres de Nicolas Jenson, Francesco Griffo, Claude Garamont, Pierre Haultin, Robert Granjon, Hendrik van den Keere, Christoffel van Dijck, Nicholas Kis, Simon de Colines, Guillaume Le Bé, Pierre-Simon Fournier le Jeune et Giambattista Bodoni. Hierax Antiqua vise à cristalliser cette époque à travers un dessin digital rigoureux.

Weichi He – Photonic

TYPE DESIGN

Weichi He – Photonic

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Photonic » est une police de caractères qui revisite l’iconique « Cooper Black », publiée à l’origine en 1922. Le projet retranscrit ce modèle ultra gras à travers un principe de construction rationnel. Il développe cette structure vers des extrémités toutes en délicatesse (« Photonic White ») et à travers des interpolations qui pourront rendre subtilité et nuances pour une police adaptée à une lecture continue (« Photonic Grey »). Ces explorations mettent en avant de surprenantes structures, avec des détails uniques à chaque graisse, tout en conservant une unité de style à travers toute la famille de caractère. Weichi.he@gmail.com https://www.weichi.works

Janis Gildein – How to Hide, Being Present,

TYPE DESIGN

Janis Gildein – How to Hide, Being Present,

Projet de diplôme avec Julia Born, Alice Savoie

Publié entre 1943 et 1967, « Der Kreis » a été l’un des premiers magazines gay de Suisse, jusqu’à former un réseau international. En tant que plateforme éditoriale, il a développé une position et un langage visuel pour la communauté homosexuelle. Un regard contemporain sur ce magazine questionne les origines de la culture queer, et de sa relation avec les notions de visibilité : être reconnaissable tout en restant caché. hello@janisgildein.de http://janisgildein.de

Sascha Bente – Rhetorik

TYPE DESIGN

Sascha Bente – Rhetorik

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Rhetorik » est une famille typographique de 16 styles, dont les inspirations remontent aux modèles calligraphiques de Giovanni Francesco Cresci (XVIe siècle), infusées dans les fontes « Orpheus » (Walter Tiemann, 1926) et « Rotis » (Otl Aicher, 1988). Sur une structure de base fournie par Tiemann, « Rhetorik » est développée selon les principes et structure du « Rotis ». hello@saschabente.com http://www.saschabente.com

Sophie Wietlisbach – Typewriter Trio

TYPE DESIGN

Sophie Wietlisbach – Typewriter Trio

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Typewriter Trio » est une réinterprétation de trois caractères de machines à écrire. Ce projet découle d’un travail de recherche sur trois fabricants suisses spécialisés dans la production de caractères pour machines à écrire entre 1941 et 1997 : Caractères SA, Setag et Novatype. Gardant le système d’unité imposé par le fonctionnement mécanique des machines, « Plakat » et « Advocate » ont des chasses fixes tandis que « Thesis » est proportionnelle, basée sur une unité plus fine. Ces interprétations digitales offrent une version contemporaine de ces styles d’écriture, adaptés à un usage moderne. info@sophiewietlisbach.ch https://www.sophiewietlisbach.ch