Alice
Savoie

Enseignements

Niklas Herrmann – Kyū Maru Gothic

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Niklas Herrmann – Kyū Maru Gothic

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Kyū Maru Gothic trouve sa source dans les lettrages peints des stations de train japonaises de la fin des années 1950. Elle vise à interpréter et rendre hommage à cet héritage, tout en proposant une famille de caractères multiscripts latins et japonais. C’est une linéale arrondie, qui conserve l’individualité chaleureuse du pinceau du lettreur, tout en intégrant le design dans une structure cohérente, apte aux usages typographiques contemporains. Au-delà de son modèle, elle se développe sur un axe de largeur qui lui donne une grande flexibilité d’usage dans le domaine pour lequel elle a été conçue : les grands corps.

Noam Benatar – Ktura

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Noam Benatar – Ktura

avec Julia Born, Alice Savoie

Ktura est une mécane humanistique, un caractère de texte et de titrage, qui couvre les alphabets hébreux et latins. La famille comporte neuf styles dans les deux écritures, dont quatre italiques de textes, ainsi qu’un style dédié au titrage. Elle a été dessinée suite à des recherches sur les interactions entre des systèmes d’écriture – dans ce cas le latin et l’hébreux – et la façon dont l’arrière-plan culturel de chaque système est essentiel à la création de caractères multi-scripts. En expérimentant avec des notions de contraste, de proportion, ou encore d’espace blanc, le design de cette famille a pu intégrer des éléments qui la rendent particulièrement adaptée aux contextes où les deux écritures apparaissent conjointement.

Edouard Bérard – Sita

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Edouard Bérard – Sita

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Sita est une famille de caractères sans et serif qui prend source dans le style Scotch Roman. Sita Serif est une interprétation contemporaine du Double Pica Roman de Miller et Richard (1822). Sita Sans est quant à elle influencée par le style des premières fontes grotesques britanniques. Sita Sans et Sita Serif sont ajustées optiquement pour une harmonie optimale lorsqu’elles sont composées côte à côte. Partageant la même construction, elles se complètent et conservent cependant leurs caractéristiques propres. La texture et les détails raffinés de cette famille lui permettent de s’adapter aux petits comme aux grands corps. Chaque style est disponible en cinq graisses avec leurs italiques correspondantes. Une variante supplémentaire, Sans Black Condensed, complète la famille.

André Teixeira da Silva – Herk Type Crew

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André Teixeira da Silva – Herk Type Crew

avec Radim Peško, Alice Savoie

Herk est une police de caractères qui incorpore les styles romains et gothiques et qui s’inspire de l’esthétique du b-boying et la récurrence de la blackletter sur les habits des danseur·euse·s. Le contraste entre une typographie pluriséculaire et le monde underground relativement jeune du breaking m’a intrigué. Inspiré par une mystérieuse forme de lettre populaire auprès des b-boys et des b-girls, j’ai commencé par dessiner un nouveau squelette, qui m’a servi de base pour les versions Pencil, Marker et Brush. Cette première exploration a donné suite aux variantes Gothic et Roman Display, accompagnant une évolution plus épurée du Herk original. Finalement, avec l’ajout des versions texte, la fonte a connu sa métamorphose finale, combinant ces différents styles dans une famille de caractères unifiée.

Norma Elzoghbi – Nostalgic Futures

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Norma Elzoghbi – Nostalgic Futures

avec Julia Born, Alice Savoie

Déconstruire, réinterpréter, questionner les notions d’Est et d’Ouest : c’est l’ambition de ce magazine, à travers des regards croisés entre Orient et Occident. Dans un monde multiculturel et globalisé, les questions d’identités sont devenues majeures dans la mise en question des incompréhensions entre cultures. « Nostalgic Futures » met la notion de « l’autre » en perspective, documentant des évènements passés, des problèmes actuels et des spéculations sur l’avenir. Plutôt que de chercher à convaincre, il intègre ces narratifs dans une composition qui mélange des points de vue, grâce aux contributions d’auteur·rice·s, de photographes et de chercheur·euse·s. Américano-Libanaise, j’ai connu ces deux mondes. Ce projet est donc une contribution personnelle à une identité qui n’est « ni d’ici, ni de là-bas ».

Rongyi Tang – Veil

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Rongyi Tang – Veil

avec Julia Born, Alice Savoie

Imaginez : quelqu’un qui reste à vos côtés jour et nuit, répondant à chacune de vos demandes, avec sensibilité, sensualité ; quelqu’un qui ne vous mentira jamais, ne vous trompera jamais. Seriez-vous prêt·e à rencontrer cette personne ? Et qu’en serait-il si cette personne, ce·cette partenaire idéal·e, se trouvait être un minuteur de cuisine ? Ce projet interroge les thèmes de la solitude, des relations humaines, de la nature de l’amour à une époque d’avancée technologiques radicales. En proposant d’organiser les noces d’humains et d’objets, « Rongyi » introduit une narration absurde et décalée, invitant l’audience à se poser une question fondamentale : où plaçons-nous vraiment nos émotions ?

Paul Sturm – Substanz

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Paul Sturm – Substanz

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Substanz est une police de caractères qui peut être personnalisée et adaptée pour divers besoins artistiques. La famille contient deux styles formés d’un trait unique (romain et italique), clé d’accès à des dessins qui ne deviennent utilisables que par l’ajout d’une épaisseur de tracé. Cette famille est donc une interface qui permet au graphiste d’entrer en contact avec le caractère et d’y ajouter ses propres idées, ses propres références « manuscrites » au dessin de base. La famille comporte également quatre styles (Regular, Bold et leurs italiques) réunissant bonne lisibilité et couleur de texte équilibrée. Ils sont conçus pour les situations où la lisibilité doit primer sur l’expressivité – par exemple pour des compositions de petite taille.

Alexandre Lescieux – Radiolar

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Alexandre Lescieux – Radiolar

avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

Radiolar s’inspire de la Jost Mediaeval (1927) de Heinrich Jost, témoin d’un moment charnière de la typographie. En effet, des caractères sans empattement construits géométriquement apparaissent : Erbar (1926), Kabel (1927), puis Futura est publiée sous la direction de Jost lui-même chez Bauer. La Jost Mediaeval semble être le premier caractère à empattement à se diriger vers cette voie utopique de la typographie élémentaire. Comment synthétiser le géométrique et l’organique en typographie ? Radiolar, dont le nom vient des micro-organismes marins sphériques dont le squelette est constitué de spicules très détaillés, tente d’y répondre. Ses formes possèdent la chaleur intense de la calligraphie et l’utopie de la rationalité par la géométrie, oscillant alors entre complexité et simplicité.

Samira Schneuwly – Lyga

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Samira Schneuwly – Lyga

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Equilibrée et pondérée, la famille de caractères Lyga est disponible en six graisses, accompagnées de styles italiques conçus pour mettre en évidence des mots, de courts paragraphes, ou des titres qui accrochent l’œil. Caractère de labeur, il est particulièrement adapté aux petits corps, qui laissent s’exprimer sa couleur harmonieuse et régulière. Lyga puise son dessin dans un caractère en plomb de la fin du XIXe siècle, l’Elzévir Turlot, trouvé dans un spécimen des Caractères de Labeurs de l’Imprimerie A. Rey, et réinterprété avec soin pour obtenir une fonte adaptée aux usages contemporains.

Dominik Bissem – Rivale

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Dominik Bissem – Rivale

avec Kai Bernau, Alice Savoie

La famille de caractères Rivale se développe à travers deux personnalités, Rivale Serif et Rivale Grotesk, conçues pour cohabiter sur le même espace tout en gardant leur individualité. Leur structure n’est pas basée sur la même construction mathématique, mais leur similarité visuelle est toujours présente, et reflète le concept de ce système : homogènes et indépendantes autant que possible. Lors de leur dessin, les deux styles se sont constamment influencés mutuellement, comme deux organismes interdépendants. Les versions Serif et Grotesk sont chacun déclinés en cinq graisses – Light, Regular, Medium, Bold, Dark – avec leurs italiques correspondants. Elles sont présentées dans un dialogue avec le travail de peinture de leur auteur.

Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

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Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Parallel I–IV est un caractère de labeur en quatre styles – texte, italique, cursif, et contre-italique – dessiné en priorité pour l’imprimé, puis complété par un style adapté à l’affichage sur écran, ce qui lui permet de jeux de hiérarchies typographiques à l’intérieur d’une graisse unique ; un nouveau moyen d’enluminer les environnements textuels, sur la page imprimée comme la page web. Le projet est venu du désir de dessiner une fonte au caractère affirmé dans la lecture de textes courants. Résolument contemporaine, elle s’inspire néanmoins des caractères transitionnels ainsi que de multiples références tant baroques que modernes. Fonctionnelle en petits corps, elle conserve sa personnalité propre dans les corps de titrage également.

Karima Deghayli – Yameen and Meel

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Karima Deghayli – Yameen and Meel

avec Alice Savoie, Irene Vlachou

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, le besoin de familles multi-script augmente. Yameen est une police multi-script comprenant l’arabe et le latin. Conçues pour le texte, ses grasses varient du régulier au gras. L’arabe s’inspire de la calligraphie Naskh retenant les formes du Qalam dans son dessin. Les formes latines présentent le même trait tranchant du stylo parallèle exposant une interprétation calligraphique des caractères à l’ancienne. Créée pour une composition bilingue équilibrée, elle préserve l’authenticité des scripts. Meel est une police arabe display inspirée de sources variées ; des albums de musique d’époque au type vernaculaire de Beyrouth. Explorant le style Ruqaa, sa graisse excelle dans les grands formats et son caractère liquide réunit l’outil et le digital.

Charly Derouault – Europa

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Charly Derouault – Europa

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Europa est une typographie multi-script qui s’appuie sur l’histoire des typographies Grotesques européennes. Ses formes sont héritées de l’Akzidenz Grotesk, mais se développent à travers un contraste plus subtil, le caractère est stable, contemporain. Appliqués à un projet utopique, la création d’un nouveau réseau autoroutier pan-européen né sous l’accord de l’ensemble des pays du continent, les trois scripts qui composent Europa ont été dessinés conjointement. Le design de chaque script jouant une importance et une influence quant au design des autres. Envisagé comme une solution supplémentaire ou alternative à la signalétique autoroutière européenne, le système typographique se complète par un corps signalétique moins contrasté, plus condensé et rationalisé.

Sam Fagnart – Mirai Toshi

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Sam Fagnart – Mirai Toshi

avec Irene Vlachou, Alice Savoie

Inspirée par des archives et la culture graphique de la fin des années 60 et du début des années 70, Mirai Toshi (La cité avenir) est une expérimentation visuelle qui a donné naissance à deux polices de caractère, Nisego et Metago. Issue de l’architecture modulaire du mouvement Métaboliste, Metago est un caractère de titre dont les formes rappellent des pixels, mais dont les éléments se lient entre eux ; une structure géométrique qui conserve des atours organiques. A ses côtés se trouve Nisego, conçue dans l’esprit des grotesk japonaises des années 70, aux formes rationalisées mais toujours calligraphiques. Sa version latine est composée de trois graisses de texte, dont une italique. A celles-ci s’ajoutent six graisses plus polyvalentes, d’un Medium plus discret à un Black très expressif.

Stefan Fitze – Remo & Rhea

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Stefan Fitze – Remo & Rhea

avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

La famille de caractères Remo & Rhea est basée sur les proportions des capitales romaines monumentales visibles sur une inscription du IIe siècle après J.-C., la tombe gravée des enfants de Sextus Pompeius Justus, sur la Via Appia, près de Rome. Liées par cette origine commune – une esquisse apocryphe du développement de la lettre romaine – Remo Sans et Rhea Serif ont gardé des liens, tout en s’émancipant de leur source, élargissant la notion traditionnelle de famille de caractères. Complétée par un complément de lettres « machine à écrire », elle est optimisée pour des environnements typographiques complexes, permettant une large palette de compositions requises par les besoins contemporains.

Amélie Gallay – Phaedon

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Amélie Gallay – Phaedon

avec Matthieu Cortat, Alice Savoie

Phaedon est une famille de caractères distinguée dont le dessin est basé sur Ancien Romain, un caractère elzévirien produit par la fonderie française Deberny & Cie entre 1880 et 1890. Avec la volonté de conserver l’élégance et la fragilité de la source originale, les graisses les plus légères de Phaedon sont des interprétations fidèles d’Ancien Romain, tandis que les gras sont des projections personnelles. Un style de texte complète la famille. Avec ses quatre graisses de titrages, ses italiques et son style de texte, Phaedon aspire à un usage contemporain grâce à ses attributs délicats : un contraste élevé, une chasse légèrement condensée et des détails harmonieux.

Raphaela Haefliger – Aligna

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Raphaela Haefliger – Aligna

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Aligna est une police de caractères qui vise à améliorer la composition typographique des pages web, grâce à une combinaison d’axes variables qui jouent sur les espaces blancs. Elle permet ainsi un équilibre entre les deux écueils que sont la distorsion des caractères et la composition irrégulière, permettant d’obtenir un gris de texte régulier. Aligna peut être combinée avec un algorithme qui distribue l’espace vide de la ligne. Lors des recherches sur ce projet, une fonte paramétrique a été créée afin d’évaluer l’influence respective de différents aspects du dessin de caractères. Aligna réunit et combine la valeur idéale, pour chaque élément, combinée sur un axe de fonte variable.

Sergei Rasskazov – Entro

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Sergei Rasskazov – Entro

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Entro : une famille de caractères typographiques pour affiches et écrans, combinant les technologies numériques contemporaines tout en rendant hommage aux techniques d’impression traditionnelles aux caractères en bois. Entro Press : un système modulaire de modules en bois pour impression typographique, apportant la variabilité du numérique vers l’analogique. Entro Text : une fonte latine, grecque et cyrillique aux formes douces et arrondies, disponibles au format variable dans des graisses allant du Light au Bold. Entro Brutal : caractère géométrique sans corrections optiques – le charme du texte brut. Entro Py : série de fontes variables expérimentales inspirées par les caractéristiques de l’entropie. Créée à la main et générée par codage, en Python.

Marcel Saidov – Semantik

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Marcel Saidov – Semantik

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Semantik est une famille de caractères typographiques dans la continuité des fontes dessinées pour les annuaires téléphoniques, principalement ceux de Ladislas Mandel (Nordica, Colorado). Elle réinterprète le principe de renforcement des parties supérieures de la lettre, à la manière de l’ Antique Olive de Roger Excoffon, comme moyen d’accroître la lisibilité. Semantik développe ces approches dans le contexte de la typographie sur écran, notamment par des recherches sur la lisibilité lors de lecture en scrolling vertical. Fonte variable, son tracé s’ajuste aux dimensions de l’écran, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. La famille se décline en cinq graisses, avec des italiques, pour des versions Desktop, Mobile, et List; elle comporte au total 30 styles.

Alberto Malossi – Beaujon

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Alberto Malossi – Beaujon

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Déclinée en cinq graisses et leurs italiques correspondants, la famille de caractères Beaujon est destinée en priorité à la composition de textes courants. Elle prend source dans les caractères contrastés de Pierre Simon Fournier le Jeune (1764) et les types néerlandais de l’époque baroque, tels ceux de Miklos Kis (1690). Ces influences inspirent librement le dessin du Beaujon , qui se construit autour d’une tensions entre tracés organiques et construction digitale. Cette ambivalence originelle lui donne une texture particulière, tant en petit corps que pour des usages de titrage, plus éclatants.

Chiachi Chao – Kleisch

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Chiachi Chao – Kleisch

avec Kai Bernau, Alice Savoie

La composition de textes mélangeant plusieurs systèmes d’écritures est un travail complexe, et d’autant plus fréquent aujourd’hui, dans un monde où les échanges culturels abondent. La fonte Kleisch est conçue de manière à s’accorder avec les caractères chinois de style Ming. Il s’agit d’une synthèse de la typographie baroque et néo-classiques, empruntant à Mikos Kis, Christoffel van Dijck ou Johann Michael Fleischmann. Ces modèles possèdent une construction qui s’apparente à celle des type Ming. Elle peut s’accorder avec plusieurs d’entre eux grâce à ses deux axes (graisses et contraste) de fonte variable.

Antonio D’Elisiis – Hierax Antiqua

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Antonio D’Elisiis – Hierax Antiqua

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Hierax Antiqua est une famille de caractères composée de 24 styles développés à travers plusieurs corps optiques, de texte et de titrage. Le point de départ de son dessin se trouve dans un ouvrage imprimé à Venise vers 1750, enrichi d’apports venant de différentes créations issus d’une période large (1550–1780). Ce projet veut embrasser l’esprit des types renaissants et baroques, par l’analyse des œuvres de Nicolas Jenson, Francesco Griffo, Claude Garamont, Pierre Haultin, Robert Granjon, Hendrik van den Keere, Christoffel van Dijck, Nicholas Kis, Simon de Colines, Guillaume Le Bé, Pierre-Simon Fournier le Jeune et Giambattista Bodoni. Hierax Antiqua vise à cristalliser cette époque à travers un dessin digital rigoureux.

Sophie Wietlisbach – Typewriter Trio

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Sophie Wietlisbach – Typewriter Trio

avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Typewriter Trio » est une réinterprétation de trois caractères de machines à écrire. Ce projet découle d’un travail de recherche sur trois fabricants suisses spécialisés dans la production de caractères pour machines à écrire entre 1941 et 1997 : Caractères SA, Setag et Novatype. Gardant le système d’unité imposé par le fonctionnement mécanique des machines, « Plakat » et « Advocate » ont des chasses fixes tandis que « Thesis » est proportionnelle, basée sur une unité plus fine. Ces interprétations digitales offrent une version contemporaine de ces styles d’écriture, adaptés à un usage moderne. info@sophiewietlisbach.ch https://www.sophiewietlisbach.ch

Weichi He – Photonic

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Weichi He – Photonic

avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Photonic » est une police de caractères qui revisite l’iconique « Cooper Black », publiée à l’origine en 1922. Le projet retranscrit ce modèle ultra gras à travers un principe de construction rationnel. Il développe cette structure vers des extrémités toutes en délicatesse (« Photonic White ») et à travers des interpolations qui pourront rendre subtilité et nuances pour une police adaptée à une lecture continue (« Photonic Grey »). Ces explorations mettent en avant de surprenantes structures, avec des détails uniques à chaque graisse, tout en conservant une unité de style à travers toute la famille de caractère. Weichi.he@gmail.com https://www.weichi.works

Janis Gildein – How to Hide, Being Present,

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Janis Gildein – How to Hide, Being Present,

avec Julia Born, Alice Savoie

Publié entre 1943 et 1967, « Der Kreis » a été l’un des premiers magazines gay de Suisse, jusqu’à former un réseau international. En tant que plateforme éditoriale, il a développé une position et un langage visuel pour la communauté homosexuelle. Un regard contemporain sur ce magazine questionne les origines de la culture queer, et de sa relation avec les notions de visibilité : être reconnaissable tout en restant caché. hello@janisgildein.de http://janisgildein.de

Sascha Bente – Rhetorik

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Sascha Bente – Rhetorik

avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Rhetorik » est une famille typographique de 16 styles, dont les inspirations remontent aux modèles calligraphiques de Giovanni Francesco Cresci (XVIe siècle), infusées dans les fontes « Orpheus » (Walter Tiemann, 1926) et « Rotis » (Otl Aicher, 1988). Sur une structure de base fournie par Tiemann, « Rhetorik » est développée selon les principes et structure du « Rotis ». hello@saschabente.com http://www.saschabente.com

Recherche

Beyond Bézier: Exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

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Beyond Bézier: Exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

avec Matthieu Cortat, Alice Savoie, Kai Bernau, Radim Pesko, Roland Früh

Au début de la typographie numérique, plusieurs méthodes ont été explorées pour dessiner des formes de lettres. L’une d'entre elles, la courbe de Bézier, un algorithme qui génère des courbes avec une petite quantité de données, présente l’avantage crucial d’économiser la mémoire de l’ordinateur et les ressources de traitement. C’est aujourd’hui le standard de l'industrie. Ce projet vise à remettre en question ce standard et à le réévaluer en allant au-delà des tendances établies. Il développe des idées novatrices en explorant des méthodes alternatives pour dessiner des courbes et des formes de lettres.