Carla
Corminboeuf

Projets

Vampire week

PHOTOGRAPHIE

Vampire week

Workshop avec Jean-Vincent Simonet

Développement de techniques qui transforment la perception et la relation au corpus d’image: effacement, transformation, déplacement, perte de la sensation du réel.

Accrochage Photographique

PHOTOGRAPHIE

Accrochage Photographique

Projet d’atelier avec Laurence Bonvin

Reclaiming Water vous invite à réaliser des projets en relation avec l’élé- ment eau, quel qu’en soit sa forme, solide, liquide ou gazeuse. Les océans couvrent 71% de la surface terrestre et nous sommes constitué à 65% d’eau. L’eau est un élément vital, elle est synonyme de vie et peut égale- ment être un élément perturbateur et destructeur. A qui appartient l’eau ? Est-ce un bien commun ou une ressource com- mercialisable ? L’accès à l’eau potable est déjà un problème dans de nombreuses régions et deviendra un des enjeux globaux majeurs de ce siècle. Ici, les glaciers fondent et disparaissent progressivement, là la mon- tée des océans met en péril l’habitabilité de certaines îles et côtes. Inon- dations et crues soudaines produisent des pertes humaines, matérielles et remodèlent le paysage. L’activité humaine domestique, industrielle et minière engendre une pollution des eaux de surfaces et des nappes phréatiques. L’eau potable sera à moyen terme la matière première la plus recherchée et la plus précieuse. La question de l’eau révèle d’ailleurs de nombreuses questions d’injustices environnementales. Réclamer l’eau est une invitation à vous questionner et à produire des images en relation avec les innombrables enjeux liés à l’eau. Dans nos ré- gions la question de l’eau prend des formes particulières liées notamment à la fonte des glaciers, à la raréfaction de la neige et à une abondance exceptionnelle de cette ressource naturelle. D’une part ce qui encore vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Et d’autre part dans d’autres parties du monde l’eau est déjà un enjeu politique, social, économique et humain. Comment adresser visuellement ces questions ?

Essais Photographiques

PHOTOGRAPHIE

Essais Photographiques

Projet d’atelier avec Matthieu Gafsou

Le cours «pratiques documentaires» se concentre sur le traitement d’une thématique liée à l’écologie au sens large. Chacun.e est libre de s’approprier le sujet à sa façon pour autant que soit mise en oeuvre une démarche documentaire. Par documentaire il faut comprendre une logique de relation au réel, à quelque-chose qui s’ancre dans un ici et un maintenant. Il peut s’agir d’un objet de départ très précis et concret (un jardin de permaculture, des militants de Extinction Rebellion, la documentation de sites pollués, la rencontre de personnes travaillant avec des animaux) ou d’une approche plus large et multiple, ou même personnelle.

Workshop Stefanie Moshammer

PHOTOGRAPHIE

Workshop Stefanie Moshammer

Workshop avec Stéfanie Moshammer

« Pour ce workshop il n’y a pas de règles mais je veux que vous me racontiez une histoire. Je préfère voir moins d’images avec un bon concept, plutôt que trop d’images sans aucune idée. » S.M C’est par cette invitation que les étudiant·e·x·s ont travaillé sur le territoire de la Ville de Renens à la recherche de lieux, personnes et traces d’une histoire qui ne soit pas simplement une série de belles images.

The Indecisive Moment

PHOTOGRAPHIE

The Indecisive Moment

Workshop avec Jaya Pelupessy

A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.

Option Photographie

PROPEDEUTIQUE

Option Photographie

FIAT LUX « …Si le statut de l’image photographique est galvaudé, le principe reste inchangé depuis près de deux siècles. Il s’agit ni plus ni moins d’une empreinte lumineuse, enregisrée par un appareil plus ou moins élaboré (depuis l’avénement des appareils numériques le rendu photographique est désormais interprété/calculé par des processeurs toujours plus puissants et n’est donc plus une empreinte lunieuse au sens stricte mais le résulat d’un calcul) et opéré par un·x·e photographe. Du grec ancien phôtós (« lumière ») et gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière ».

Option Photographie

PROPEDEUTIQUE

Option Photographie

Magazine Shock Création d'une série d’images en lien avec le thème «Shock». Les étudiant·e·s expérimentent les différents domaines de la  photographie tels que la nature morte, l’architecture ou le portrait pour produire un corpus d’images cohérent, personnel et originale.