Clara
Bertière

Projets

Wonderbread

DESIGN INDUSTRIEL

Wonderbread

avec Francesca Sarti

Dans le cadre de l'atelier Wonderbread dirigé par Francesca Sarti, la designer culinaire et fondatrice d'Arabeschi di Latte, les étudiants BA design industriel ont exploré l'histoire, les traditions, les rituels et les recettes liés au pain, afin d'imaginer de nouveaux pains uniques.

Clara Bertière – Yum

DESIGN INDUSTRIEL

Clara Bertière – Yum

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Lors d’une visite d’observation au CHUV, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de vaisselle spécifique pour les petits enfants. Les parents doivent le plus souvent apporter leurs propres verres ou couverts. C’est pourquoi j’ai créé Yum, un ensemble d’accessoires de vaisselle destinés au repas de l’enfant hospitalisé. L’ensemble en silicone comprend un rebord d’assiette pour les enfants ne pouvant utiliser qu’un seul bras, un support pour les pots en verre, ainsi que des manches à glisser sur les couverts et qui permettent d’améliorer la prise en main par l’enfant. Avec Yum, l’enfant est plus autonome et le repas devient plus ludique grâce aux couleurs et aux formes. Il devient un moment de convivialité avec les manches de couverts qui deviennent des compagnons de repas !

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

avec Elric Petit

Dans le cadre du projet "Figure libre", les étudiants ont l'opportunité de s'exprimer sur un sujet de leur choix. Le projet encourage l'intégration de recherches personnelles ou leur mémoire, ainsi que le choix d'un domaine correspondant à leurs aspirations professionnelles après leurs études, que ce soit dans le mobilier, la mobilité, les objets connectés ou tout autre domaine.

It's time!

DESIGN INDUSTRIEL

It's time!

avec Tomas Kral

Pour ce projet, il a été demandé aux étudiant.e.s de 3e année de revisiter un réveille-matin. De manière créative, mais avec simplicité, justesse et bon sens, ces réveils affichent l’heure et émettent un son ou une vibration à un moment prédéterminé. Installés à côté du lit, accrochés au mur, posés sur la table de chevet d’un enfant ou transportés dans une valise lors d’un voyage, ces objets un peu oubliés du quotidien ont été explorés et mis à jour par les étudiant.e.s, qui ont considéré les diverses possibilités de scénarios et de rituels.

Signal Spectacle

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Signal Spectacle

avec Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage

Expérimentations graphiques en mouvement en utilisant seulement différents papiers et des principes mécaniques. Une semaine de workshop avec Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Assisté par Benoît Chastenet De Gery et Sébastien Matos.

Forme Souple

DESIGN INDUSTRIEL

Forme Souple

avec Julie Richoz

Série d'objets en textile où le volume et le motif ont la même importance dans le processus de design. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Ring My Bell

DESIGN INDUSTRIEL

Ring My Bell

avec Cédric Duchêne, Stéphane Halmaï-Voisard, Mathieu Rivier

Ça fait DONG ! Ça fait TRRRRRR ! Et ça fait GLING ! Ou bien BLING ! Ou MHHHH ! Et parfois même BRAOUM ! L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une collection décalée de sonnettes interactives développées par les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel, sous la direction conjointe de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du Bachelor Design Industriel, et de Mathieu Rivier, diplômé en Bachelor Media & Interaction Design, et en collaboration avec l'EPFL+ECAL Lab.  Son et design d’objets sont deux notions que les designers industriels n’ont que rarement l’occasion d’associer. Pourtant, la plupart des objets usuels produisent potentiellement des sons. Il suffit de tirer une chaise, d’ouvrir et fermer un tiroir ou encore d’actionner un interrupteur pour générer du son. Facteurs communs : mouvement, frottement et interaction, qui permettent par des procédés de physique basiques de créer des tonalités. Dans cette optique, les étudiants ont offert un regard frais et original sur un objet banal, souvent invisible, mais jamais discret : la sonnette d’entrée.  Qu’elles soient mécaniques ou électriques, les sonnettes qu’ils ont inventées révèlent une expérience sonore unique, parfois même tonitruante. Ici, le classique carillon cède sa place à un curieux métallophone actionné par une carte perforée rappelant les traditionnelles boîtes à musique mécaniques. L’ancien heurtoir est, quant à lui, échangé pour un vibrant dong ! Le familier buzzer est remplacé par un efficace roulement de tambour. L’usuelle cloche se substitue à un étrange engin qui fait un son du tonnerre. Enfin, l’habituel ding-dong ! est troqué pour un mhhhh ! retentissant cher à la race bovine, pour ne nommer que quelques-uns des dispositifs présentés. Entrez et sonnez ! www.ecal-ringmybell.ch