Dominique
Bartels

Projets

Dominique Bartels – The Threads That Hold the Earth Together

PHOTOGRAPHIE

Dominique Bartels – The Threads That Hold the Earth Together

par Dominique Bartels

« Nostalgie de supports qui rentrent en relation avec mon corps. L’installation The Threads That Hold the Earth Together explore la plasticité de l’image photographique et filmique à travers le tissage. Faire et juxtaposer des photographies, c’est pour moi une manière de rendre tangible, de tisser des liens. La matière, le corps même de l’image sont mon point de départ. Pour saisir ce passage d’informe à forme, je travaille différents supports liés au lin : premier tissu pour couvrir, habiller et conserver le corps humain. Trois toiles tissées et détissées de lin, pellicule photographique et bande magnétique, sont suspendues dans l’espace. Une vidéo qui explore la transformation linière à travers différentes textures d’images tourne en boucle sur une télévision. »

Éditions photographiques

PHOTOGRAPHIE

Éditions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

A partir d'images pré-réalisées, les étudiant-e-x-s ont élaboré une ou plusieurs maquettes de livre. Comment transformer une série de photographies en un livre? Le cours Editions Photographiques sensibilise les étudiant-e-x-s à la selection des images, leur ordre, le format, le graphisme, l'encre, les papiers, la reliure. Il aborde les spécificités du livre en tant que média et en tant que marché.

Révélation Photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation Photographique

avec Laurence Bonvin

Lors du premier semestre de troisième année, ce cours permet aux étudiant-e-x-s de reprendre un projet commencé qui pourrait se poursuivre au deuxième semestre pour le diplôme. Les prises de risque dans la forme, la technique, la réalisation ou le sujet sont encouragées.

Atelier Intervenant

PHOTOGRAPHIE

Atelier Intervenant

avec Nicolas Poillot

En conceptualisant et en produisant le contenu visuel pour un magazine, ayant comme thématique - RÉSISTANCE - les élèves ont abordé de manière pratique, créative et professionnelle la notion de photographie appliquée en étroite collaboration avec un Directeur Artistique.

Création Photographique

PHOTOGRAPHIE

Création Photographique

avec Natacha Lesueur

Sur un semestre, les étudiant-e-x-s développent un projet en s’interrogeant sur les enjeux de la photographie d’auteur-ice-x et en développant une expression personnelle. Le projet se poursuit éventuellement en travail de diplôme au deuxième semestre.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle.  Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.

Essais Photographiques

PHOTOGRAPHIE

Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

La simple évocation du terme animal pose déjà des questions ; la plus générale de toutes est la suivante: appartenons-nous, en tant qu’humains, à ce règne, où en sommes-nous devenus totalement étranger·e·x·s ? Il ne s’agit pas ici de répondre à une telle question mais de saisir que la césure entre humains et non humains est extrêmement forte dans notre société – la seule de l’histoire humaine qui ait forgé une telle frontière. Pourtant l’animal est partout dans notre quotidien. Il y a l’animal que l’on mange, ou que l’on refuse de manger, celui que l’on domestique, celui qui habite notre – son ? – milieu, celui que l’on chasse, celui que l’on met en cage dans des zoos, celui que l’on étudie, que l’on protège, etc... On parle aujourd’hui de la sixième extinction de masse de la biodiversité. Ce contexte qui est aujourd'hui le nôtre complexifie notre relation au vivant et aux animaux en particulier. Nous sommes contraint·e·x·s de repenser notre relation aux Autres et prenons conscience que le vivant est un maillage complexe au sein duquel nous n’avons pas toute la place. En outre, les recherches scientifiques récentes ont fait exploser la théorie cartésienne de l’animal-machine et démontrent que nous ne sommes pas les seul·e·x·s à avoir développé une intériorité. Au cours de ce projet mené sur une année entière, il a été demandé aux étudiant·e·x·s de produire une série qui aborde une ou plusieurs des thématiques associées au monde animal, selon la forme de leur choix mais en utilisant le réel comme matière première.

Accrochage Photographique

PHOTOGRAPHIE

Accrochage Photographique

avec Laurence Bonvin

Comment passer de la bidimensionnalité de l’image à la pluridimensionnalité de l’expérience? Comment introduire des notions d’espace, de volume, de tactilité, de sensualité, dans les images et dans la manière de les présenter? Si les images peuvent nous permettre de créer de nouveaux liens avec le monde, comment éventuellement sortir d’une vision essentiellement basée sur la technique, une vision perspectiviste et anthropocentrée? Comment imaginer et représenter ce que serait une représentation détachée de notre point de vue humain? Dans notre culture une séparation a été établie entre culture et nature. Cette dichotomie a déterminé notre manière de voir, de comprendre et de représenter le monde qui nous entoure. Comment créer des images du vivant, de la « nature » qui iraient au-delà de cette distinction et de ce point de vue? Des images qui contribuent à recréer un lien avec ce qui est non-humain: le végétal, le minéral, l’animal, le cosmique. Qu’est-ce que sent et perçoit un animal, une plante, un objet, un arbre, la terre?

Carhartt WIP × ECAL

PHOTOGRAPHIE

Carhartt WIP × ECAL

avec Nicolas Poillot

Au début de cette année, Carhartt WIP s'est associé avec l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, en invitant des étudiant-e-x-s en Bachelor Photographie à interpréter à leur manière certaines des pièces emblématiques de la marque de vêtements américaine, laquelle développe ses propres collections à partir des habits de travail Carhartt originaux. Les étudiant-e-x-s, dirigé-e-x-s par le directeur artistique Nicolas Poillot, ont ainsi produit un reportage éditorial, qui a été intégré dans le dernier numéro de «WIP Magazine» publié par Carhartt WIP et dont certaines images seront exposées à l’ECAL à l’occasion du lancement de cette publication.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Milo Keller

Evénements

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell,10–12.11.2022,Paris

EXPOSITIONS

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell,
10–12.11.2022,
Paris

Du 10 au 12 novembre, Jean Paul Gaultier ouvre les portes de son siège parisien au grand public. Pendant Paris Photo, la Maison s’associe à l’ECAL pour présenter l’exposition de photographie Under Your Smell. Les étudiant·e·s du Bachelor Photographie y exposent leur interprétation des parfums Gaultier.

ECAL x Jean Paul Gaultier: Smells Like Queer Spirit,05.02–24.04.2022,Musée des beaux-arts, Le Locle

EXPOSITIONS

ECAL x Jean Paul Gaultier: Smells Like Queer Spirit,
05.02–24.04.2022,
Musée des beaux-arts, Le Locle

Du 5 février (vernissage le 4 février à 18h) au 24 avril 2022 au Musée des beaux-arts du Locle, l'ECAL présente l'exposition «Smells Like Queer Spirit» réalisée en collaboration avec Jean Paul Gaultier par les étudiant·e·s de 3e année en Bachelor Photographie, sous la conduite de Florence Tétier et Nicolas Coulomb (Novembre). Namsa Leuba et Erwan Frotin, deux tous diplômé·e·s en Bachelor Photographie à l'ECAL, seront également à l'honneur par le biais de deux expositions monographiques.

Articles

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PARTENARIAT

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive dans le siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle. Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive.